Tour de Suisse
Tour de Suisse - Tony Martin reste intouchable Photo : Sirotti

Tour de Suisse - Tony Martin reste intouchable

 

Alors que le Critérium du Dauphiné se terminera ce dimanche, en Suisse aura lieu, pendant une semaine, la 78ème édition du tour national. La première étape, ce samedi, était un contre-la-montre de 9,4 kilomètres tracé dans les rues de Bellinzona Le parcours était plutôt difficile puisqu’après 4 kilomètres de chrono, la route s’élèvait pendant 2 bornes (à 7,5 % de moyenne). S’ensuivait alors une descente plutôt technique jusqu’à l’arrivée. Un parcours loin d'être plat, et qui pouvait faire du tort aux purs rouleurs présents sur l'épreuve. 

Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert) est le premier à s'élancer sur ce chrono, et il est donc le premier à en terminer avec un temps de 14'30. Sagan s'élance neuf minutes plus tard et établit dans la foulée le premier gros chrono de référence en 14'07". Le Slovaque tient les rênes pendant un bon moment, mais une demi-heure plus tard, Rohan Dennis vient lui chiper le meilleur chrono grâce à une performance de haut-niveau. L'Australien de la Garmin-Sharp réalise un temps de 14'01". Bradley Wiggins (Team Sky), lui déçoit, et termine en 14'20". Le tenant du titre Rui Costa réalise lui un temps de 14'30", tandis que Domenico Pozzovivo impressionne en 14'07". 

Mais à 15 heures, le grand favori Tony Martin s'élance et écrase toute concurrence. L'Allemand, triple champion du monde, met 13" à Dennis et franchit la ligne en 13'48". Derrière, très peu s'approche de son chrono. Tom Dumoulin (Giant-Shimano) réalise une belle performance et arrive en deuxième position provisoire à 6 secondes. Fabian Cancellara, la star du pays, démarre à 15h37 mais ne peut faire mieux qu'une 4e place provisoire à 16 secondes. Tom Jelte Slagter vient lui se classer juste derrière son compatriote Bauke Mollema, à 23" de Tony Martin. Puis, seul Jon Izagirre parvient à se glisser dans le top 10 de l'étape (à 27") parmi les derniers coureurs à s'élancer. 

A 16h51, Rafael Valls est le dernier homme à sortir de la rampe de lancement. Il en termine une douzaine de minutes plus tard, quelques secondes après Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step), mais ne change en rien la donne. C'est bien Tony Martin qui remporte cette première étape du Tour de Suisse devant Tom Dumoulin et Rohan Dennis. Le champion du monde du chrono endosse le maillot de leader par la même occasion. 

Classement de l'étape 1

1ALLMARTIN TonyQuick-Step Floors
2NEDDUMOULIN TomTeam Sunweb+ 6
4SUICANCELLARA FabianTrek-Segafredo+ 16
5ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondiale+ 19
6SLKSAGAN PeterCannondale Pro Cyclingm.t.
7NEDMOLLEMA BaukeTeam LottoNL - Jumbo+ 22
8NEDSLAGTER Tom JelteTeam EF Education First+ 23
9ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonMovistar Team+ 27
10ITACATTANEO MattiaUAE Team Emirates+ 29
11GBRKENNAUGH PeterTeam Skym.t.
12ESPPARDILLA SergioDimension Data+ 31
13ITAFORMOLO DavideCannondale Pro Cycling+ 32
14GBRWIGGINS BradleyTeam Skym.t.
15CZEKREUZIGER RomanTinkoff+ 33
16SUIFRANK MathiasIAM Cycling+ 34
17AUTPREIDLER GeorgTeam Sunweb+ 36
18SUEKESSIAKOFF FredrikAstana Pro Team+ 37
19COLACEVEDO COLLE Janier AlexisTeam EF Education First+ 38
20ITAREBELLIN DavideCCC Sprandi Polkowicem.t.
21USAKING BenjaminTeam EF Education Firstm.t.
22ITABOARO ManueleTinkoff+ 39
23FRARIBLON ChristopheAG2R La Mondialem.t.
24FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 40
25IRLDEIGNAN PhilipTeam Sky+ 41
26COLHENAO MONTOYA SergioTeam Skym.t.
27BELVEUCHELEN FrederikWanty-Groupe Gobert+ 42
28PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emiratesm.t.
29SUIDILLIER SilvanBMC Racing Teamm.t.
30ALLKNEES ChristianTeam Sky+ 43
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre MIGNOT