Tour de Suisse
Tour de Suisse - Tony Martin remporte le chrono Photo : Sirotti

Tour de Suisse - Tony Martin remporte le chrono

 

Au programme du jour 24.5 kilomètres de contre-la-montre et un Tony Martin qui fait office d'épouvantail. Sera-t-il à la hauteur ? Aura-t-on droit à une surprise ?

 

Cancellara annonce la couleur d'entrée

Avant dernier du classement général, Cancellara (Trek Factory) ne s'est pas fait prier pour doubler Palini (Lampre-Merida) et ainsi établir le premier temps provisoire du jour en 32 minutes 18 secondes. D'autres spécialistes se sont élancés comme Dowsett (Movistar) ou Kessiakoff (Astana) mais l'addition reste salée puisqu'a après 30 élancés, personne ne s'est rapproché à moins de 50 secondes du suisse. Il faut attendre Roy (FDJ.fr) pour voir quelqu'un plus rapide que le coureur de Trek, au premier intermédiaire ! Quasiment la moitié du peloton s'est élancée, c'est dire la performance de Cancellara ! 

La FDJ.fr est décidement présente puisque si Roy perd un peu pied au 2e intermédiaire, Roux signe la 3e performance provisoire sur la ligne avec 1 minute 5 secondes de retard. Roy signe finalement le 2e à 45 secondes de Cancellara pour ce qui reste comme un temps fort FDJ.fr.

 

Les favoris du général entrent en lice, le général se décante.

Ils ne sont plus beaucoup à s'élancer et Cancellara est toujours premier. Ce serait un véritable exploit que de gagner aujourd'hui. Seulement, le classement du général attise les convoitises et ils sont plus d'un à se demener pour gagner du temps lors de ce contre-la-montre. Costa (Lampre-Merida) grille la politesse en s'emparant du meilleurs temps provisoire tandis que Pinot (FDJ.fr) en termine avec un excellent 5e temps provisoire à 45 secondes du portugais.

Frank (IAM) signe le 3e temps à 17 secondes de Costa. Globalement, l'ensemble des coureurs du général sont dans le coup, le plus loin étant Kreuziger à 1 minute 8 secondes de Costa.

 

Martin finit par l'emporter, la donne pour le général change avant la montagne

Demain se profile la montagne et les coureurs susceptibles de l'emporter au classement général pointent le bout de leur nez. Cependant, la gagne du contre-la-montre est toujours d'actualité et Tom Dumoulin (Belkin) confirme ses aptitudes sur l'effort solitaire mais sa joie ne sera que de courte durée puisque Tony Martin (OPQS) écrase totalement cette épreuve en lui infligeant plus de 20 secondes sur la ligne. Victoire de l'allemand ! 

Classement de l'étape 7

1ALLMARTIN TonyQuick-Step Floors31'37"
2NEDDUMOULIN TomTeam Sunweb+22"
3PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emirates+28"
4SUICANCELLARA FabianTrek-Segafredo+41"
5SUIFRANK MathiasIAM Cycling+45"
6USACRADDOCK LawsonTeam Sunweb+59"
7NEDCLEMENT StefTeam LottoNL - Jumbo+1'02"
8ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonMovistar Team+1'06"
9FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+1'13"
10ITACATTANEO MattiaUAE Team Emiratesmt

Classement général provisoire après l'étape 7

1ALLMARTIN TonyQuick-Step Floors23h42'43"
2NEDDUMOULIN TomTeam Sunweb+28
3PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emirates+1'05"
4SUIFRANK MathiasIAM Cycling+1'14"
5ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonMovistar Team+1'33"
6SLKSAGAN PeterCannondale Pro Cycling+1'36"
7USACRADDOCK LawsonTeam Sunweb+1'42"
8ITACATTANEO MattiaUAE Team Emirates+1'42"
9ITAFORMOLO DavideCannondale Pro Cycling+1'47"
10FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+1'48"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Benoit LAURENTI