Tour de Suisse
Tour de Suisse - Sagan vainqueur d'un sprint serré Photo : Twitter CannondalePro

Tour de Suisse - Sagan vainqueur d'un sprint serré

 

Au programme de cette 3e journée sur les routes du Tour de Suisse un enchainement infernal de montées et descentes menant les coureurs de Sarnen à Heiden. En effet, si rien de bien difficile n'est à signaler dans les 60 premiers kilomètres du parcours, la suite n'en est que plus difficile avec trois cols de 2e catégorie ainsi qu'une arrivée en haut d'une côte.

 

Seulement un duo à l'avant

Si cette étape entre Sarnen et Heiden se révèle casse-pattes, on aurait pu envisager d'avantage d'échappés mais il n'en sera rien puisqu'après quelques attaques vaines c'est un duo composé de Kruijswijk (Belkin) et Kohler (BMC) qui prend la poudre d'escampette pour passer la journée devant. L'écart entre ces deux hommes et le reste du peloton ne va cesser de grimper sur les 60 premiers kilomètres du parcours pour atteindre un avantage de 4 minutes 30 secondes après 70 kilomètres de course. C'est Kohler qui passe en tête du premier GPM du jour.

 

Un quatuor succède à un autre

La coutume veut que l'échappée si elle ne va pas au bout, aille au moins jusqu'à 20 kilomètres du terme. Rien de tout cela aujourd'hui puisque la jonction est opérée à environ 70 kilomètres de l'arrivée. Cet absence de coureur à l'avant n'est pas du goût de certains et Nino Schurter (Orica Greenedge) puis Laurenti Didier (Trek Factory Cycling) décident de s'extirper. Nous sommes alors dans la 2e difficulté du jour et c'est Didier qui rafle la mise avec 12 secondes d'avance sur le peloton. Ce sont à nouveau deux coureurs que l'on retrouve à l'avant, rejoints au prix d'un gros effort par Thurau (Europcar) et Wyss (BMC). Ratto (Cannondale) se place à chasse patate en vain, et rentre dans le rang. Il reste 60 kilomètres à parcourir et le quatuor possède 30 secondes d'avance.

 

L'échappée fait de la résistance

55 kilomètres et l'écart a doublé, avec plus d'une minute d'avance alors qu'il reste encore une difficulé de 2e catégorie et l'arrivée au sommet. L'écart entre les deux groupes est régulé par l'OPQS et se situe toujours entre 40 secondes et 1 minute. 47.5 kilomètres restant et une chute implique Owsian (CCC). L'échappée est toujours à portée de fusil et Thurau décide d'en rester là en se relevant pour reprendre place dans le peloton. Quelques kilomètres suffisent pour voir une nouvelle offensive menée par Agnoli (Astana) et Van Der Sande (Lotto-Belisol). Ensemble, ils reviennent sur le trio de devant à 34 kilomètres du but. 30 kilomètres, 30 secondes et le final accidenté rend la course difficile. Didier est limite à l'avant tandis que Van Summeren imprime un bon tempo à l'arrière.

 

Van der Sande abdique, Sagan lève les bras

Van der Sande est le dernier à se battre à l'avant tandis qu'Agnoli chute dans une descente. Il reste 20 secondes d'avance au coureur Lotto-Belisol à 10 kilomètres de l'arrivée. Derrière on se prépare pour la rampe finale qui va mener les coureurs à la ligne d'arrivée. Cette dernière rampe fait 3 kilomètres, ses pourcentages avoisinent les 6%.

 

Van der Sande est repris à 8 kilomètres du but sous l'impulsion des coéquipiers de Pinot (FDJ.fr) et les grandes manoeuvres se mettent alors en route pour placer au mieux les leaders. Le peloton est réduit à une cinquantaine d'unités grâce au travail de Terpstra (OPQS). Sergio Henao (Sky) attaque à 2 kilomètres du but mais le grimpeur-puncheur Sky se rassoit vite. On passe alors sous la flamme rouge. C'est au terme d'un sprint sinueux que Sagan s'impose devant Albasini. C'est le neuvième bouquet récolté sur le Tour de Suisse par la jeune leader Cannondale depuis le début de sa carrière.

Classement de l'étape 3

1SLKSAGAN PeterCannondale Pro Cycling
2SUIALBASINI MichaelMitchelton-Scottmt
3COLHENAO MONTOYA SergioTeam Sky
4NEDMOLLEMA BaukeTeam LottoNL - Jumbo
5AUSEVANS CadelBMC Racing Team
6ESPROJAS GIL Jose JoaquinMovistar Team
7PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emirates
8FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ
9SUIFRANK MathiasIAM Cycling
10CZEKREUZIGER RomanTinkoff

Classement général provisoire après l'étape 3

1ALLMARTIN TonyQuick-Step Floors10h44'34"
2NEDDUMOULIN TomTeam Sunweb+6"
3SLKSAGAN PeterCannondale Pro Cycling+14"
4NEDMOLLEMA BaukeTeam LottoNL - Jumbo+17"
5NEDSLAGTER Tom JelteTeam EF Education First+23"
6ITAFORMOLO DavideCannondale Pro Cycling+27"
7ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonMovistar Team+27"
8CZEKREUZIGER RomanTinkoff+28"
9SUIFRANK MathiasIAM Cycling+29"
10ITACATTANEO MattiaUAE Team Emirates+29"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Benoit LAURENTI