Tour de Suisse - Modolo : «Une arrivée chaotique»

Par Antoine PLOUVIN le 18/06/2014 à 19:37

Photo : Jean-Claude FAUCHER

 

Vidéo - Sacha Modolo gagne la 5e étape du Tour de Suisse

On a presque l’impression de ne le découvrir que cette année. Il aura pourtant 27 ans demain jeudi. Sacha Modolo réalise cette année sa première saison au rang World Tour. Lors de sa deuxième victoire sur les 3 Jours de La Panne, il nous avait expliqué pourquoi, malgré son talent reconnu de longue date, il avait tant tardé à passer au rang le plus élevé de la hiérarchie du cyclisme (lire ici). Sur cette cinquième étape du Tour de Suisse, il a clairement dominé un sprint pas facile, en faux plat montant face à… Peter Sagan ! Une victoire impressionnante pour le coureur de la Lampre – Merida qui disputera son premier Tour de France dans maintenant moins de trois semaines.

« C’était une arrivée chaotique. C’était très nerveux, j’avais quatre équipiers avec moi, mais on ne savait pas vraiment trop comment se placer. J’ai d’abord eu l’aide de Jose Serpa et le Champion du Monde, Alberto Rui Costa. Et puis Andrea Palini et Maximiliano Richeze. En général, j’aime bien ces arrivées un peu tortueuses, avec des virages. Je me suis senti très à l’aise dans celle-ci. Même si Peter Sagan m’a un peu emmené dans les barrières, j’ai su trouver l’ouverture. Je suis content car j’étais assez déçu de mon sprint d’hier où j’ai lancé de trop loin. »

 

Année découverte !

 

Jusque l’an passé, Sacha Modolo évoluait au rang Continental, dans l’équipe Bardiani – CSF (auparavant Colnago – CSF). En intégrant l’équipe Lampre, il s’ouvre de nouveaux horizons. « C’est assurément ma plus grande victoire. Auparavant, avec Bardiani, la seule grande course World Tour par étape que je faisais était le Giro. Cette année est une grande année pour moi. En plus de ce succès, j’ai aussi eu l’occasion de disputer de grandes courses comme le Tour des Flandres ou Paris – Roubaix. »

Ce coureur a l’air d’avoir la tête sur les épaules. Lors de sa victoire dans la troisième étape des 3 Jours de La Panne (sa deuxième victoire d’étape consécutive sur cette épreuve), il avait alors expliqué : « Je ne me sentais pas assez mâture. Je pense que je me serais perdu. J’ai toujours été capitaine de mon équipe dans les rangs juniors puis amateurs. Je ne me sentais pas intégrer une équipe World Tour trop rapidement pour avoir un rôle moindre que ceux auxquels j’étais habitué. Je pense que cela aurait cassé ma progression. »

Du coup, c’est aussi une année découverte pour le natif de Conegliano, dans la province de Trévise. « J’ai crevé trois fois à Paris – Roubaix. La troisième, c’était sur la Trouée d’Arenberg. Mais cette crevaison m’a aussi fait chuter. Et après j’ai eu pas mal d’ennuis de santé jusqu’à maintenant ». De retour sur le Tour de Turquie, il n’a jamais pu se mêler à la bataille et était non partant lors de la troisième étape. De retour sur le Tour de Suisse (après avoir disputé le Grand Prix Gippingen la semaine dernière), il est malchanceux à nouveau et tombe dans la troisième étape à 60 kilomètres de l’arrivée. Une chute dont il porte toujours quelques stigmates.

 

Objectif : Tour de France !

 

Modolo va poursuivre son apprentissage en allant à la découverte du Tour de France cette année. « Je suis sur le Tour de Suisse pour préparer le Tour de France. J’y serai avant tout pour épauler notre leader Rui Alberto Costa, qui n’a, aujourd’hui, pas hésité à rouler pour moi. Mais j’aurai aussi ma chance sur les arrivées groupées ».

Cet ancien quatrième de Milan – San Remo (en 2010), et qui en a pris la huitième place cette année, n’hésite pas, en effet, à se mettre au service de ses leaders. Sur les classiques, il s’était mis à la planche pour Filippo Pozzato. Sur le Tour, il roulera donc pour le Champion du Monde. Si cette étape du Tour de Suisse est sa première victoire au rang World Tour, c’est quand même déjà son septième succès de la saison. 

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE SUISSE

Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs

TOUR DE SUISSE

Trois équipes suisses invitées... la TotalEnergies snobée

TOUR DE SUISSE

Certaines villes-étapes du Tour de Suisse 2024 dévoilées

L'info en continu

16:40 Transfert Lefevere : "Je pense vraiment que Julian Alaphilippe veut rester" 16:36 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, les résultats 16:31 Tour de Bretagne Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint 15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen récidive sur la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-