Tour de Suisse - La suite de ce Tour de Suisse : «On va en discuter...»

Par Arthur DE SMEDT le 16/06/2023 à 19:56. Mis à jour le 16/06/2023 à 20:00.
Photo : @tds

Le monde du cyclisme a vécu une nouvelle tragédie et des dernières heures remplies d'émotions, suite au tragique décès de Gino Mäder (Bahrain Victorious) ce vendredi midi. Après la logique annulation de la 6e étape du Tour de Suisse, le peloton a parcouru seulement les 20 derniers kilomètres vers Oberwil-Lieli en cortège pour rendre hommage au coureur suisse. En fin de soirée, l'organisation de l'épreuve helvète a tenu une conférence de presse pour revenir ces moments de communion difficiles. "La dernière heure a été très intense. C'est vraiment dur de saisir la situation. En souvenir de Gino, voir tous ces gens sur le bords des routes, toutes ces affiches qui ont été peintes, tous ces drapeaux qui flottaient pour Gino... C'était vraiment une magnifique célébration en sa mémoire, même si c'était définitivement le jour et l'heure les plus durs de ma vie", a commencé par dire les larmes aux yeux Olivier Senn, co-directeur du Tour de Suisse.

Vidéo - L'orga du Tour de Suisse après le décès de Gino Mäder...

 

"Concernant les prochaines étapes de Tour de Suisse ? Pas une décision simple, on va en discuter"

"Vous ne pensez jamais qu'une telle chose puisse arriver quand vous dirigez et lancez une course. Il est seulement question d'adrénaline, pleine vitesse jusqu'à l'arrivée... et là c'était tout l'inverse. Je pense que c'est très important que nous gardions des souvenirs positifs de Gino, il était un coureur joyeux et ouvert, une personne intelligente. On devrait se souvenir de lui comme ça. Je le ferai en tout cas, et j'espère que le monde du cyclisme, et le monde extérieur le feront aussi", a-t-il poursuivi, avant de revenir sur la gestion de l'hommage rendu à Gino Mäder. "Pour nous, le premier objectif était de trouver une lieu de départ, le second était bien évidemment de gérer la situation et ce décès de Gino, de s'organiser pour honorer sa mémoire. J'ai dit à tous les coureurs, les équipes, notre staff, aujourd'hui et jusqu'à maintenant, c'est tout pour Gino. J'ai parlé à ses parents sur le chemin. C'est important pour eux que l'on ne soit pas seulement triste, mais qu'on se rappelle de lui de manière positive".

 

"On ne sait pas encore, on verra"

L'organisateur a également évoqué les futures discussions qui se tiendront quant à la poursuite ou non de l'épreuve, alors qu'il reste deux étapes à disputer ce weekend. "Concernant demain et les prochaines étapes, nous allons entamer les premières discussions après cette réunion. Ce n'est pas une décision simple. Il y a beaucoup de personnes impliquées et secouées par la situation. Tout le monde connaissait bien Gino. Il faudra discuter pour savoir s'il est possible d'organiser la course pour nos équipes. On va discuter avec le CPA (l'association internationale des coureurs cyclistes professionnels), l'ARGCP et l'UCI sur ce que l'on va faire, on prendra une décision commune. On ne sait pas encore, on verra". La compétition et le sport restent de toute manière bien secondaire en ce triste jour, en mémoire d'un homme formidable qui nous a quittés.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE SUISSE

Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs

TOUR DE SUISSE

Trois équipes suisses invitées... la TotalEnergies snobée

TOUR DE SUISSE

Certaines villes-étapes du Tour de Suisse 2024 dévoilées

L'info en continu

22:09 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 21:38 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 21:11 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur 2 ans après sa chute 20:40 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 20:12 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 19:50 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 19:35 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 19:22 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 19:10 Tour de Romandie David Gaudu : "Oui, on tousse un peu... c'est une Pinoïte" 19:01 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 18:48 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 18:37 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "7 et 9 secondes d'avance... c'est peu" 18:30 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..." 18:16 Transfert Florian Vermeersch pourrait rejoindre... Tadej Pogacar 18:06 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'ai tiré profit du travail des INEOS" 18:00 Piste Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 17:46 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro 17:30 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 17:16 Tour des Asturies Antonio Morgado la 2e étape, sa deuxième en six jours 17:01 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal Team déclare forfait
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-