Tour de Suisse
Tour de Suisse - Étape 9 : Court et très montagneux Photos : Sirotti - Tour de Suisse

Tour de Suisse - Étape 9 : Court et très montagneux

 

10 NOMS À SUIVRE LORS DU TOUR DE SUISSE 2014

Ce dimanche 22 juin se déroule la 9ème étape du Tour de Suisse 2014. Cette neuvième journée de course, courte de 156,7 kilomètres entre Martigny et Saas-Fee, sera très montagneuse, puisque que 4 cols seront à gravir et l'arrivée finale se situera à 1 807 mètres altitude à Saas-Fee. Cette dernière étape suisse devrait donner une seconde chance aux purs grimpeurs, qui ont déjà pu s'expliquer ce samedi à Verbier. Concernant la bataille pour le classement général final, les grimpeurs, qui jouent toujours sur ce tableau, auront intérêt à durcir la course très rapidement s'ils veulent enfin faire craquer Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step). Ce dernier a été impressionnant dans la première étape de montagne, ce samedi, et est actuellement bien installé dans son maillot jaune. Concernant la victoire d'étape, il se pourrait bien qu'une échappée aille au bout ? En tout cas, le spectacle devrait être au rendez-vous !

Les 30 premiers kilomètres de l'étape seront plats. Et ce jusqu'à la ville de Turin, qui marquera le début de la première ascension du jour. La montée de Veysonnaz, classée en 1ère catégorie et longue de 10 kilomètres, se terminera au kilomètre 39,9 et permettra aux coureurs de se mettre en jambes. La descente de ce col sera longue de 5 kilomètres. Le peloton aura alors 10 kilomètres de plat à effectuer, pour aller jusqu'au pied de la deuxième montée de la journée. Celle-ci sera la plus facile puisque classée en 2ème catégorie et longue de seulement 5 kilomètres. Au kilomètre 60,9, lieu du sommet de la montée de St. Martin, le peloton basculera alors dans une portion descendante de 5 kilomètres. Un petit faux plat montant de 3-4 kilomètres sera ensuite à avaler, avant d'entamer une longue descente jusqu'au kilomètre 85. Les 20 kilomètres suivants seront plats et amèneront les coureurs au pied de l'avant dernière difficulté du jour. La montée vers Eischol, classée en 1ère catégorie, débutera au kilomètre 106 et se terminera au kilomètre 114,7. Cette ascension pourrait permettre aux grimpeurs de lancer les premières manoeuvres, surtout que l'après ascension sera en faux plat montant, et ce pendant 5 kilomètres. Le peloton entamera alors, au kilomètre 123, une descente de 7 kilomètres, jusqu'à Visp. Les 5 kilomètres suivants serviront à bien se placer à l'avant du peloton. La montée finale débutera, elle, au kilomètre 137. Cette ultime ascension vers Saas-Fee, classée en Hors Catégorie, sera longue de pratiquement 20 kilomètres. Elle sera roulante et l'allure devrait être rapide. La partie la plus dure de cette ascension se situera dans les 4 derniers kilomètres de la montée. Le peloton arrivera un kilomètre après le sommet du GPM et en aura alors fini avec ce 78ème Tour de Suisse.

Départ à 12h50 et arrivée prévue entre 16h51 et 17h19.

Cyclism'Actu vous propose de retrouver ci-dessous la présentation complète de cette étape.

 

PROFIL DE LA 9ÈME ÉTAPE DU TOUR DE SUISSE 2014 :

 

 

CARTE DE CETTE ÉTAPE :

 

 

LES FAVORIS DE CETTE 9ÈME ÉTAPE :

 

**** :  MOLLEMA BaukeCZE KREUZIGER Roman CHAVES RUBIO Johan Esteban.

*** : POR COSTA FARIA Rui AlbertoSUI FRANK Mathias ACEVEDO COLLE Javier Alexis.

** : FRA RIBLON ChristopheALL THURAU BjornIRL DEIGNAN PhilipFRA BARGUIL WarrenFRA PINOT ThibautALL MARTIN TonyITA FORMOLO Davide.

* : ITA CAPECCHI Eros EVANS Cadel PARDILLA Sergio MEINTJES LouisESP IZAGIRRE INSAUSTI IonFRA JEANNESSON ArnoldSUIMORABITO Steve.

Classement général provisoire après l'étape 8

1ALLMARTIN TonyQuick-Step Floors
2NEDDUMOULIN TomTeam Sunweb+ 51''
3PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emirates+ 1'05''
4SUIFRANK MathiasIAM Cycling+ 1'14''
5NEDMOLLEMA BaukeTeam LottoNL - Jumbo+ 1'41''
6ITAFORMOLO DavideCannondale Pro Cycling+ 1'47''
7CZEKREUZIGER RomanTinkoff+ 1'50''
8COLACEVEDO COLLE Janier AlexisTeam EF Education First+ 2'07''
9ITACAPECCHI ErosMovistar Team+ 2'29''
10AUSEVANS CadelBMC Racing Team+ 2'30''
11ESPPARDILLA SergioDimension Data+ 2'57''
12SUIMORABITO SteveBMC Racing Team+ 3'05''
13NEDCLEMENT StefTeam LottoNL - Jumbo+ 3'12''
14ESPVALLS FERRI RafaelUAE Team Emirates+ 3'13''
15NEDTEN DAM LaurensTeam LottoNL - Jumbo+ 3'18''
16BELDEGAND ThomasWanty-Groupe Gobert+ 3'23''
17FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 3'31''
18RUSCHERNETSKIY SergeyKatusha-Alpecin+ 3'37''
19COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scott+ 3'40''
20ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonMovistar Team+ 3'44''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE