Tour de Suisse
Tour de Suisse - Étape 8 : Course de côte à Verbier Photos : Tour de Suisse - Sirotti

Tour de Suisse - Étape 8 : Course de côte à Verbier

 

10 noms à suivre lors du Tour de Suisse 2014

Ce samedi 21 juin se déroulera la 8ème étape du Tour de Suisse 2014. Cette huitième journée de course sera montagneuse, puisque l'arrivée se situera en altitude à Verbier. Cette montée finale devrait permettre une première bataille entre les purs grimpeurs. Ces derniers auront alors tout intérêt à faire rapidement le ménage s'ils veulent distancer pour de bon Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), vainqueur des deux chronos, et actuellement bien installé dans son maillot jaune. Cette première véritable étape de montagne, ou plutôt course de côte, promet du beau spectacle !

Les 25 premiers kilomètres de l'étape se feront sur un faux plat montant. Ce début d'étape sera très roulant et ne sera pas trop difficile. La suite le sera encore moins puisque du kilomètre 25 au kilomètre 95 la route sera plate voire même descendante. Après cette partie plus tranquille, les coureurs entreront dans une partie vallonnée : trois petits faux plats montant seront à escalader sur les 50 kilomètres suivants, pour autant de descente. En bas de la dernière descente de cette partie vallonnée, le peloton sera alors dans la ville de Villeneuve. Il restera alors 67 kilomètres de course. Les coureurs auront ensuite 40 kilomètres plus ou moins plats à effectuer jusqu'à Martigny, lieu du pied de la première véritable côte du jour, nommée la Route du Levron. Cette ascension de 3ème catégorie est assez longue, 14 kilomètres, mais n'est pas très pentue, 2,65 % de moyenne. Cette petite ascension servira d'entrée, avant d'entamer le plat de résistance ! Ce plat de résistance commencera un tout petit kilomètre après le sommet de la côte de la Route du Levron et sera long de 9,7 kilomètres. Les deux premiers kilomètres de l'ascension vers Verbier seront les plus faciles, puisque le pourcentage moyen sera seulement de 2,85 %. Mais la suite sera une toute autre histoire ! La pente commencera à faire mal aux jambes à 8 kilomètres de l'arrivée. À partir de ce moment-là, le pourcentage ne passera pas en dessous de 8 %, et ce pendant 6 kilomètres ! La route frôlera même les 9 % de moyenne entre le kilomètre 7 et le kilomètre 8 de cette montée finale. Après ce passage très difficile, il restera alors 2 petits kilomètres, à 7,6 % de moyenne, à gravir pour en finir avec ce copieux menu. Le peloton en aura alors fini avec cette première grosse étape de montagne et aura alors le droit de goûter au dessert dans les magnifiques paysages de Verbier.

Départ à 11h27 et arrivée prévue entre 16h48 et 17h23.

Cyclism'Actu vous propose de retrouver ci-dessous la présentation complète de cette étape.

 

PROFIL DE LA 8ÈME ÉTAPE DU TOUR DE SUISSE 2014 :

 

 

PROFIL DE L'ASCENSION FINALE DE CETTE ÉTAPE :

 

       

CARTE DE CETTE ÉTAPE :

 

 

LES FAVORIS DE CETTE 8ÈME ÉTAPE :

 

**** : FRA PINOT Thibaut MOLLEMA BaukeSUI FRANK Mathias.

*** : CZE KREUZIGER RomanPOR COSTA FARIA Rui AlbertoESP IZAGIRRE INSAUSTI Ion.

** :  ACEVEDO COLLE Javier AlexisFRA BARGUIL WarrenUSA CRADDOCK Lawson DENNIS Rohan KENNAUGH Peter.

* : ITA CATTANEO MattiaITA FORMOLO Davide EVANS Cadel SLAGTER Tom JelteFRA RIBLON Christophe PARDILLA Sergio MEINTJES Louis.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE