Tour de Suisse - Diego Ulissi s'impose, Richie Porte leader #TourdeSuisse #Ulissi #UAEEmirates #Porte #TDS - Cyclism'Actu
Tour de Suisse
Tour de Suisse - Diego Ulissi s'impose, Richie Porte leader Photo : Sirotti

Tour de Suisse - Diego Ulissi s'impose, Richie Porte leader

Pour la première arrivée au sommet de ce 82ème Tour de Suisse et au lendemain de la victoire de Christopher Juul-Jensen (Mitchelton-Scott), les coureurs devaient affronter deux cols avant l'ascension finale vers Leukerbad. Au final, c'est Diego Ulissi (UAE Team Emirates) qui s'impose devant Enric Mas (Quick-Step Floors) et Tom-Jelte Slagter (Dimension Data). Au classement général, c'est Richie Porte (BMC Racing Team) qui s'empare de la tunique de leader.

Diego Ulissi remporte la 5e étape du Tour de Suisse

 

Bataille dans le premier col pour sortir

Avec un premier col dès le départ, le Col du Pillon, il fallait s'attendre à une grosse bataille pour prendre l'échappée. Elle a bien eu lieu. On assiste à plusieurs tentatives d'échappées, mais qui ne donnent rien. Alors qu'il y a plusieurs lâchés dans le peloton, une nouvelle tentative d'échappée est initiée par Romain Sicard (Direct-Energie), ils sont une dizaine d'hommes mais le peloton reprend cette échappée dans la descente. La première heure a été parcourue à vive allure puisque 47,7km y ont été parcourus. Le peloton semble se relever quand une nouvelle échappée, composée de Silvan Dillier (AG2R La Mondiale), déjà échappé hier, Daniel Oss (Bora-Hansgrohe) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), prend plus d'une minute d'avance. Ils seront rejoints par Willie Smit (Katusha-Alpecin), Paul Ourselin (Direct-Energie) et Larry Warbasse (Aqua Blue Sport).

Un final décousu

A une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, Lilian Calmejane (Direct-Energie) décide d'attaquer avec un petit groupe d'hommes forts. Ils reprennent peu à peu les échappés jusqu'à ce que le Français décide d'attaquer en personne pour aller reprendre le dernier homme, mais il se fera vite avaler par le peloton. La première très grosse attaque vient de Mikel Landa (Movistar Team), un des favoris de l'épreuve alors que dans le peloton, Stefan Küng (BMC Racing Team) est distancé. L'Espagnol arrive à creuser mais se fait reprendre à 200 mètres de l'arrivée. Le moment choisi par Ulissi pour produire son effort et aller cueillir la victoire du jour.

Classement de l'étape 5

1ITAULISSI DiegoUAE Team Emirates3h37'31
2ESPMAS EnricQuick-Step Floorsm.t.
3NEDSLAGTER Tom JelteDimension Datam.t.
4NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunwebm.t.
5NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredom.t.
6SLOSPILAK SimonKatusha-Alpecinm.t.
7COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Teamm.t.
8AUSPORTE RichieBMC Racing Teamm.t.
9NEDOOMEN SamTeam Sunwebm.t.
10BELLAMBRECHT BjorgLotto Soudalm.t.

Classement général provisoire après l'étape 5

1AUSPORTE RichieBMC Racing Team17h03'53
2NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunweb+ 20''
3NEDOOMEN SamTeam Sunwebm.t.
4ESPMAS EnricQuick-Step Floors+ 21''
5AUSHAIG JackMitchelton-Scott+ 29"
6COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 33"
7ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 36"
8ITAULISSI DiegoUAE Team Emirates+ 40"
9SLOSPILAK SimonKatusha-Alpecin+ 46"
10ESPLANDA MEANA MikelMovistar Team+ 47
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Lilian MOY


Brèves

Transferts


Sondage

Faut-il supprimer les capteurs de puissance en course ?







Partenaires