Tour de Suisse - Costa fait le doublé étape + général
Par Benoit LAURENTI le 22/06/2014 à 17:05
Voici donc la dernière étape World Tour avant le Tour de France. Les coureurs doivent affronter une ultime étape de montagne avec l'arrivée à Saas Fee. Il faudra bien du cran aux grimpeurs pour distancer un Tony Martin impérial.
19 hommes à l'avant, un remake du Dauphiné ?
Comme un symbole. La dernière étape part sur les chapeaux de roues. Rien n'est fini avant la dernière ligne d'arrivée. 19 coureurs sortent du peloton et vont mener l'échappée le plus loin possible. Il y a de la montagne au menu certes, mais la dimension du groupe est un avantage certain. On retrouve d'excellents coureurs à l'avant : Andy Schleck (Trek Factory), Cardoso (Garmin Sharp), Morabito et Dillier (BMC), Plaza (Movistar), Boaro et Zaugg (Tinkoff Saxo), Kuschynski (Katusha), Knees (Sky), Armée (Lotto Belisol), Wyss et Tschopp (IAM), Preidler (Giant Shimano), Jeannesson et Roy (FDJ.fr), Clement et Vanmarcke (Belkin). Initialement, Pinot (FDJ.fr) et I.Izaguirre (Movistar) étaient présent mais compromettaient trop la survie de l'échappée. Longtemps, le groupe va rester à portée de tir, l'avantage ne disposant jamais de plus de deux minutes.
Costa, Frank, Mollema passent à l'offensive
Nous sommes à 45 kilomètres du but et trois favoris du général tentent de partir de loin. Costa (Lampre-Merida), Frank (IAM) et Mollema (Belkin) se font la malle. Les trois réussissent à piéger Martin (OPQS) et Dumoulin (Giant Shimano) et arrivent à faire la jonction avec la grande échappée du jour. Martin est forcé de rouler, déjà, alors qu'il reste plus de 40 kilomètres à couvrir. Le peloton maillot jaune va baisser pavillon et accuser 2 minutes de retard à 38 kilomètres du but. Le vainqueur est vraisemblablement à l'avant de la course. Jeannesson chute dans la descente de l'Eischoll et la situation au pied du dernier col est la suivante : 13 coureurs à l'avant et un peloton qui n'y croit plus à 2min30s alors qu'il reste 24 kilomètres.
Saas-Fee juge de paix
Les coureurs entament les 20 derniers kilomètres et l'ascension vers Saas Fee. Plaza et Dillier craquent d'entrée. Tony Martin assure la chasse derrière et l'écart va se stabiliser autour d'1min40. Statu quo à l'avant comme à l'arrière, rien ne se passe dans la première moitié d'ascension. C'est finalement Capecchi (Movistar) qui secoue le cocotier à l'arrière et tente de faire bouger les choses à 8.5 kilomètres du but. Le peloton explose et Evans(BMC) paie la facture. Martin est toujours présent. l'écart est dorénavant d'une minute 35 secondes. A l'avant, Wyss (IAM) continue son gros tempo. Ten Dam (Belkin) réussit à s'intercaler seul en chasse patate. Il reste 5 kilomètres à parcourir.
Costa l'emporte, et s'adjuge le général
Wyss s'écarte à 3.5 kilomètres et Frank place une cartouche immense, puis une deuxième pour lacher lâcher Mollema et Costa mais rien n'y fait. C'est même le portugais qui lâche les deux autres en partant en facteur. Il reste 2 kilomètres à faire et ça sent bon pour le coureur portugais. Flamme rouge pour le champion du monde qui arrive à tenir le cap et lsigne un doublé magnifique !

Christian Prudhomme : "Magnier, Seixas... On a de vrais talents"