Tour de Suisse
Tour de Suisse - Colbrelli d'un souffle devant Gaviria et Sagan Photo : @tds

Tour de Suisse - Colbrelli d'un souffle devant Gaviria et Sagan

Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) a remporté en costaud la 3e étape du Tour de Suisse. Présent dans le groupe d'une cinquantaine de coureurs qui s'est disputé la victoire, L'Italien a réalisé un sprint magnifique pour résister à Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) et Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), les trois coureurs terminant épaule contre épaule. Pas de changement au classement général, Stefan Küng (BMC) reste leader avec trois secondes d'avance sur ses coéquipiers Greg Van Avermaet, Richie Porte et Tejay van Garderen.

Suivez tout le cyclisme 2.0 avec Cyclism'Actu TV

Dès les premiers kilomètres, une échappée de trois coureurs prend les devants, composée du Français Fabien Grellier (Direct Energie), de Calvin Watson (Aqua Blue Sport) et de Filippo Zaccanti (Nippo-Vini Fantini). Ces trois hommes vont compter une avance maximale de 6 minutes avant que le peloton ne se mette en route. A 35km de l'arrivée, l'écart est descendu à 1'10'', moment choisi par Christopher Juul-Jensen (Mitchelton-Scott) pour sortir du peloton. Le Danois fait forte impression et revient sur le duo Grellier-Zaccanti, qui avait lâché Watson un peu plus tôt. Le retour de Juul-Jensen fait du bien aux fuyards, mais le peloton revient finalement au pied de la dernière bosse.

Dans cette ascension, c'est Omar Fraile (Astana) qui impose un gros rythme, ce qui est fatal à plusieurs coureurs comme Arnaud Démare (Groupama-FDJ) ou Alexander Kristoff (UAE Team Emirates). A 6km du but, c'est Peter Sagan en personne qui attaque, mais le Slovaque ne parvient pas à faire la différence. La formation Sunweb prend les choses en main dans la descente avec Soren Kragh Andersen qui mène devant son coéquipier Wilco Kelderman. Intelligemment, ce dernier fait la cassure et Andersen part seul, mais il est repris à 2km de l'arrivée. Arthur Vichot (Groupama-FDJ) place alors un contre, sans succès. Il reste encore une cinquantaine de coureurs dans le peloton et la victoire va se jouer au sprint. Sous la flamme rouge, c'est la Bahrain-Merida qui mène pour Sonny Colbrelli. Malgré une dernière attaque de Vichot, Colbrelli lance le sprint de loin, avec Sagan dans sa roue et Gaviria à sa droite. Les trois coureurs coupent la ligne quasiment côte à côte mais c'est finalement l'Italien qui l'emporte, juste devant Gaviria et Sagan.

Classement de l'étape 3

1ITACOLBRELLI Sonny Bahrain-Merida Pro Cycling Team4h39'51''
2COLGAVIRIA FernandoQuick-Step Floorsm.t.
3SLKSAGAN PeterBora-Hansgrohem.t.
4SUIALBASINI MichaelMitchelton-Scottm.t.
5DANCORT NIELSEN MagnusMitchelton-Scottm.t.
6AUSMATTHEWS MichaelTeam Sunwebm.t.
7ITABATTAGLIN EnricoTeam LottoNL - Jumbom.t.
8BELSTUYVEN JasperTrek-Segafredom.t.
9ITAULISSI DiegoUAE Team Emiratesm.t.
10BELVANMARCKE SepTeam EF Education Firstm.t.

Classement général provisoire après l'étape 3

1SUIKUNG StefanBMC Racing Team8h50'15''
2BELVAN AVERMAET GregBMC Racing Team+ 3''
3AUSPORTE RichieBMC Racing Teamm.t.
4USAVAN GARDEREN TejayBMC Racing Teamm.t.
5SLKSAGAN PeterBora-Hansgrohe+ 16''
6AUSMATTHEWS MichaelTeam Sunweb+ 23''
7NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunwebm.t.
8NEDOOMEN SamTeam Sunwebm.t.
9AUTMUHLBERGER GregorBora-Hansgrohe+ 30''
10ESPMAS EnricQuick-Step Floorsm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY