Tour de Suisse - Cavendish au sprint devant Lobato

Par Benoit LAURENTI le 17/06/2014 à 17:17

Tour de Suisse - Cavendish au sprint devant Lobato
Photos : Sirotti - Cyclism'Actu

 

Enfin du plaisir pour les sprinteurs aujourd'hui sur ce Tour de Suisse avec une étape qui ne donnera pas trop de fil à retordre aux disciples du 53x11. Deux petites côtes de 4e catégories viennent joncher le parcours dans le derniers tiers, et un sprint sur cette étape entre Heinden et Ossingen.

 

Comme la veille, un duo à l'avant

imageAprès un départ chaotique impliquant la chute de plusieurs coureurs (et l'abandon de Ratto de la Cannondale), la course reprend ses droits et une belle partie de manivelle va avoir lieu. On retrouve rapidement Tekhehaimanot (Orica GreenEdge) et De Vreese (Wanty Groupe Gobert) à l'avant. Ce duo va animer la journée. Le peloton laisse filer et l'écart augmente rapidement dans un premier temps pour atteindre les 3 minutes après 3 kilomètres et va ensuite augementer petit à petit dans les kilomètres suivant pour atteindre les 4 minutes une fois le cap des 60 kilomètres franchi.

 

Le peloton fond sur le duo, Wiggins chute

imageL'étape est assez courte avec un peu plus de 160 kilomètres à parcourir et le peloton se doit de passer la vitesse supérieure assez rapidement. Nous sommes à la mi-course et l'écarte n'est plus que de 3 minutes pour un duo qui est à portée de fusil. L'échappée suit son cours et à l'image des étapes de plaine du Tour, rien de bien spécial n'est à signaler. Il reste un peu plus de 50 kilomètres à parcourir, les échappés passent une première fois sur la ligne avec 2 minutes 40 secondes d'avance. Le premier GPM se dresse devant les coureurs et l'écart a déjà pas mal diminué avec moins de 2 minutes d'avantage pour le duo. De Vreese empoche le GPM tandis qu'a l'arrière, Thurau vient grapiller les points de la 3e place. Le peloton passe une seconde fois sur la ligne, il reste 28 kilomètres et 1 minute d'vaance pour les deux hommes. Dans le peloton, Wiggins chute et semble souffrir du genou mais finit par rentrer dans la rang.

 

Duo repris, Cavendish vainqueur

20 kilomètres à parcourir et un peloton étiré se rapproche de plus en plus de l'échappée. Longtemps à portée de fusil, les échappés ne sont pourtant pas repris dans la dernière ascension où la Giant-Shimano dresse un véritable rideau pour empêcher toute offensive d'un homme frais. Teklehaimanot passe en tête au sommet, mais c'est De Vreese qui insiste pour faire vivre un peu plus cette échappée. Des nouvelles du malheureux du jour parviennent est c'est finalement un fracture de la clavicule pour Ratto. La jonction est enfin réalisée, il reste alors 10 kilomètres à parcourir.

La ville de Ferdi Kubler s'apprête donc, comme prévu, à voir un sprint. La BMC met le peloton et file indienne mais Isaychev (Katusha) sort tout de même en facteur le temps d'un instant. C'est au tour des Tinkoff-Saxo de se mettre en ordre de bataille alors qu'il ne reste que 4 kilomètres avant la ligne. Cavendish (OPQS) n'est pas idéalement placé, lui qui est le favori.

Flamme rouge, ça bagarre et tous les gros poissons sont présents. Cavendish s'impose largement devant Lobato (Movistar) et Sagan (Cannondale)!

Tour de Suisse - Classement de la 4è étape

1GBRMark CAVENDISHSoudal Quick-Step
2ESPJuan Jose LOBATOMovistar Teammt
3SLKPeter SAGANCannondale Pro Cycling
4ITASacha MODOLOBahrain Victorious
5NORAlexander KRISTOFFKatusha Team
6NEDDanny VAN POPPELLidl-Trek
7BELJonas VAN GENECHTENLotto
8ITADavide APPOLLONIODecathlon AG2R La Mondiale Team
9ESPJose Joaquin ROJASMovistar Team
10AUSMatthew GOSSTeam Jayco AlUla

Tour de Suisse - Classement général provisoire après la 4è étape

1ALLTony MARTINSoudal Quick-Step14h19'41"
2NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninck+6"
3SLKPeter SAGANCannondale Pro Cycling+10"
4NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bike+17"
5NEDTom Jelte SLAGTEREF Education-EasyPost+23"
6ITADavide FORMOLOCannondale Pro Cycling+27"
7ESPIon IZAGIRREMovistar Team+27"
8CZERoman KREUZIGERTinkoff+28"
9SUIMathias FRANKIAM Cycling+29"
10ITAMarco CATTANEOAmateurs+29"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

22:29 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 22:10 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 21:50 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 21:30 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 21:04 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 20:52 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos jeunes Paul... faut faire attention" 20:46 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 20:31 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 20:20 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 20:14 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 20:08 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:57 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le parcours de La Vuelta 2026 a été dévoilé 19:48 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ? 19:31 Media Cyclism'Actu cherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 19:02 Transfert Le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie… sera-t-il Derek Gee ? 19:00 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice sans les superstars, c'est un regret" 18:55 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller mes propres résultats..." 18:46 Route Solution Tech a prolongé son engagement aux côtés d’une équipe italienne 18:11 Route L'équipementier Sportful a retrouvé Cancellara et va accompagner Tudor 18:01 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel sur les traces de Pogacar ? : "J'écris ma propre histoire"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-