Tour de Suisse - Cavendish au sprint devant Lobato
Par Benoit LAURENTI le 17/06/2014 à 17:17
Enfin du plaisir pour les sprinteurs aujourd'hui sur ce Tour de Suisse avec une étape qui ne donnera pas trop de fil à retordre aux disciples du 53x11. Deux petites côtes de 4e catégories viennent joncher le parcours dans le derniers tiers, et un sprint sur cette étape entre Heinden et Ossingen.
Comme la veille, un duo à l'avant
Après un départ chaotique impliquant la chute de plusieurs coureurs (et l'abandon de Ratto de la Cannondale), la course reprend ses droits et une belle partie de manivelle va avoir lieu. On retrouve rapidement Tekhehaimanot (Orica GreenEdge) et De Vreese (Wanty Groupe Gobert) à l'avant. Ce duo va animer la journée. Le peloton laisse filer et l'écart augmente rapidement dans un premier temps pour atteindre les 3 minutes après 3 kilomètres et va ensuite augementer petit à petit dans les kilomètres suivant pour atteindre les 4 minutes une fois le cap des 60 kilomètres franchi.
Le peloton fond sur le duo, Wiggins chute
L'étape est assez courte avec un peu plus de 160 kilomètres à parcourir et le peloton se doit de passer la vitesse supérieure assez rapidement. Nous sommes à la mi-course et l'écarte n'est plus que de 3 minutes pour un duo qui est à portée de fusil. L'échappée suit son cours et à l'image des étapes de plaine du Tour, rien de bien spécial n'est à signaler. Il reste un peu plus de 50 kilomètres à parcourir, les échappés passent une première fois sur la ligne avec 2 minutes 40 secondes d'avance. Le premier GPM se dresse devant les coureurs et l'écart a déjà pas mal diminué avec moins de 2 minutes d'avantage pour le duo. De Vreese empoche le GPM tandis qu'a l'arrière, Thurau vient grapiller les points de la 3e place. Le peloton passe une seconde fois sur la ligne, il reste 28 kilomètres et 1 minute d'vaance pour les deux hommes. Dans le peloton, Wiggins chute et semble souffrir du genou mais finit par rentrer dans la rang.
Duo repris, Cavendish vainqueur
20 kilomètres à parcourir et un peloton étiré se rapproche de plus en plus de l'échappée. Longtemps à portée de fusil, les échappés ne sont pourtant pas repris dans la dernière ascension où la Giant-Shimano dresse un véritable rideau pour empêcher toute offensive d'un homme frais. Teklehaimanot passe en tête au sommet, mais c'est De Vreese qui insiste pour faire vivre un peu plus cette échappée. Des nouvelles du malheureux du jour parviennent est c'est finalement un fracture de la clavicule pour Ratto. La jonction est enfin réalisée, il reste alors 10 kilomètres à parcourir.
La ville de Ferdi Kubler s'apprête donc, comme prévu, à voir un sprint. La BMC met le peloton et file indienne mais Isaychev (Katusha) sort tout de même en facteur le temps d'un instant. C'est au tour des Tinkoff-Saxo de se mettre en ordre de bataille alors qu'il ne reste que 4 kilomètres avant la ligne. Cavendish (OPQS) n'est pas idéalement placé, lui qui est le favori.
Flamme rouge, ça bagarre et tous les gros poissons sont présents. Cavendish s'impose largement devant Lobato (Movistar) et Sagan (Cannondale)!

Alec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..."