Route - France - Valentin Madouas sacré à l'issue d'une course dingue !

Par Arthur DE SMEDT le 25/06/2023 à 16:53

Photo : @GroupamaFDJ

Un Championnat de France complètement dingue ! D'une intensité folle, la course en ligne masculine de cette édition 2023 des France a consacré Valentin Madouas, le plus fort sous la chaleur nordiste et sur le terrible circuit de Cassel ! Après s'être extrait d'un groupe de costauds en compagnie de ses coéquipiers David Gaudu et Rudy Molard, le Breton de la Groupama-FDJ s'est envolé dans une bosse à 21 kilomètres de l'arrivée pour s'offrir le premier maillot bleu-blanc-rouge de sa carrière professionnelle et apporter le neuvième titre à la formation managée par Marc MadiotRudy Molard a mis la cerise sur le gâteau de la Groupama-FDJ en prenant la deuxième place, à un peu moins de 2 minutes du nouveau champion de France.

Vidéo - Valentin Madouas, le nouveau champion de France sur route !

 

Un beau podium pour Julien Bernard

Auteur d'une course pleine de courage et de combativité, Julien Bernard a complété le podium, tandis que Tony Gallopin, son compère de la Trek-Segafredo, a pris la quatrième place, et que Nans Peters (AG2R Citroën Team) a franchi la ligne en cinquième position. Pour ce qui est des têtes d'affiche du cyclisme français, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) et David Gaudu ont respectivement terminé septième, quatorzième et quinzième. Les Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Guillaume Martin (Cofidis) et autre Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) n'ont quant à eux pas fini une course qui restera dans les annales du cyclisme français !

 

Un gros groupe s'échappe... les quatre leaders de la Groupama-FDJ à l'avant !

Les 129 coureurs sur la ligne de départ ce dimanche matin se sont élancés vers 11h10, pour 15 tours et 224 km à effectuer autour de Cassel. Sous une chaleur déjà perceptible - et qui devrait jouer un grand rôle cette après-midi - les premiers kilomètres sont très rapides pour tenter de former la première échappée de cette longue journée. Au premier passage sur la ligne, un beau trio composé de Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Nans Peters (AG2R Citroën Team) et Clément Russo (Team Arkéa-Samsic) possède une avance de 30 secondes, alors que certains coureurs sont déjà distancés du peloton. Le ton est donné, on devrait assister à un sacré chantier sur les routes du Nord !

Finalement, les trois échappés sont rapidement repris par la meute et on assiste de nouveau à de multiples offensives. Un mouvement de course très important se produit à plus de 180 kilomètres de l'arrivée puisqu'un groupe de vingt-deux coureurs prend la poudre d'escampette. Une équipe se trouve alors dans une excellente situation : la Groupama-FDJ ! Celle-ci possède en effet huit hommes à l'avant, dont ses quatre leaders que sont David Gaudu, Thibaut Pinot, Valentin Madouas et Romain Grégoire. Ceux-ci sont accompagnés de Bruno Armirail, Rudy Molard, Quentin Pacher et Olivier Le Gac.

 

Benoît Cosnefroy revient dans le jeu, Julian Alaphilippe pas dans le coup !

Aux côtés de huit coureurs de l'équipe managée par Marc Madiot, on retrouve le tenant du titre Florian Sénéchal (Soudal Quick-Step), Bryan Coquard, Pierre-Luc Périchon (Cofidis), Pierre Latour (TotalEnergies), Aurélien Paret-Peintre, Nicolas Prodhomme, Alex Baudin (AG2R Citroën Team), Julien Bernard (Trek-Segafredo), Anthony Delaplace, Ewen Costiou, Élie Gesbert, Mathis Le Berre, Laurent Pichon (Team Arkéa-Samsic) et Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck Development Team). Guillaume Martin (Cofidis) tente de faire la jonction avec ce groupe, mais il n'y parvient pas et décide alors d'attendre le peloton, pointé à 1'30" et dans lequel on retrouve le grand favori, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step).

Tandis que la Groupama-FDJ est aux commandes dans l'échappée, avec notamment Bruno Armirail et Olivier Le Gac pour rouler, c'est principalement l'équipe AG2R Citroën Team qui fait le travail pour ne pas laisser trop de champ aux vingt-deux hommes de tête. Le boulot réalisé par les coureurs de l'écurie savoyarde est efficace, l'écart se réduisant progressivement. À une centaine de kilomètres du but, et alors que l'avance des échappées s'est bien réduite, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) décide de faire le jump dans la montée de la Porte d'Aire. Uniquement suivi par Clément Champoussin (Team Arkéa-Samsic), le Normand réussit son pari et revient sur les hommes de tête. En revanche, ça va beaucoup moins bien pour Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), qui est malade et se fait irrémédiablement distancer par le peloton. L'ancien double champion du monde ne décrochera pas son premier titre de champion de France cette année !

 

fs

La course ne se calme pas lors des kilomètres suivants et on retrouve désormais un duo en tête de la course, les jeunes Romain Grégoire et Ewen Costiou ouvrant la route. Derrière eux, à une trentaine de secondes, on retrouve en contre Valentin Madouas, Rudy Molard, Élie Gesbert, Mathis Le Berre et Aurélien Paret-Peintre, puis Dorian Godon (AG2R Citroën Team) intègre ce groupe. Dans la dernière bosse du neuvième tour de circuit, Gesbert place une accélération fatale à Paret-Peintre, qui se fait distancer. Lui aussi en difficulté, Godon parvient à rentrer sur Madouas, Molard, Gesbert et Le Berre, ce quintette rattrapant ensuite Costiou et Grégoire.

À 75 bornes du but, ces sept coureurs possèdent 20" de marge sur un duo composé d'Aurélien Paret-Peintre et de Jérémy Cabot (TotalEnergies). Emmené par Bryan Coquard, le peloton - avec Thibaut Pinot, David Gaudu, Guillaume Martin, Benoît Cosnefroy... - est quant à lui pointé à 1'10". Sous l'impulsion de Romain Grégoire, qui se sacrifie pour Valentin Madouas et Rudy Molard, l'échappée accroît son avance sur le peloton, celle-ci s'élevant à 2 minutes à un peu moins de cinq tours de l'arrivée. Cabot et Paret-Peintre perdant également du temps, c'est bien parti pour les sept de devant !

 

Guilaume Martin et Thibaut Pinot sortent du jeu, plus que dix coureurs pour le titre

Mise au courant des difficultés rencontrées à l'avant par Dorian Godon dès que la route s'élève, l'équipe AG2R Citroën Team se met à rouler au sein du peloton. L'écart se réduit sensiblement, puis Nans Peters accélère le rythme dans la montée de la Porte d'Aire pour Benoît Cosnefroy. Seuls Clément Champoussin et David Gaudu paviennent à suivre le duo de l'équipe savoyarde, Guillaume Martin et Thibaut Pinot étant notamment à la peine ! Revenu à 20 secondes de Madouas, Molard, Gesbert et Le Berre - Godon, Grégoire et Costiou ont été lâchés - le trio Cosnefroy-Champoussin-Gaudu voit ensuite le retour de Nans Peters et des deux coureurs de la Trek-Segafredo, Julien Bernard et Tony Gallopin.

Gallopin, Peters et Champoussin sortent du groupe de contre et parviennent à faire la jonction avec le quatuor de tête à 46 kilomètres de l'arrivée, les désormais sept échappés possédant une trentaine de secondes de marge sur Cosnefroy, Gaudu et Bernard. À la fin du 12e des 15 tours de course, David Gaudu et Benoît Cosnefroy font un gros effort dans la bosse finale pour revenir sur les hommes de tête, ce qui est chose faite au moment de passer sur la ligne d'arrivée. Distancé dans la montée par Gaudu et Cosnefroy, Julien Bernard, au courage, fait son retour à l'avant quelques minutes plus tard, et ils sont donc dix à encore pouvoir être champion de France à 35 bornes du but.

 

La Groupama-FDJ fait le show, Valentin Madouas file vers le titre

Le premier à craquer, c'est Mathis Le Berre, puis une accélération de Gaudu dans la montée de la Porte de Dunkerque fait mal à Champoussin. Dans le dur également, Cosnefroy perd quelques longueurs, mais il trouve les ressources pour revenir. Dans la descente, une cassure se fait, Cosnefroy, Gaudu et Gallopin étant les trois coureurs piégés. Dans l'antépénultième montée de la Porte d'Aire, David Gaudu fait l'effort pour reprendre sa place dans le groupe de tête. Le Breton revient en lâchant Cosnefroy et Gallopin... puis il passe à l'attaque dans les plus forts pourcentages. Son coéquipier Valentin Madouas est le seul à pouvoir le suivre, tandis que Rudy Molard, seul en troisième position, pointe à quelques secondes. Ce dernier revient dans la descente, ce qui signifie que l'on retrouve trois coureurs de la Groupama-FDJ en tête du Championnat de France à 25 bornes du but !

On se dit alors que l'on va assister au premier triplé depuis 1978, mais David Gaudu se gare littéralement à 23 bornes du but après avoir passé un dernier gros relais. Quelques instants plus tard, Rudy Molard se fait distancer par Valentin Madouas, qui s'envole alors vers le titre de champion de France. Très costaud, le natif de Brest appuye fort sur les pédales, ce qui lui permet d'avoir une avance conséquence sur un quatuor composé de Julien Bernard, Tony Gallopin, Nans Peters et Rudy Molard. À un peu plus de 10 bornes de l'arrivée, un problème mécanique oblige Madouas à changer de vélo, mais il en aurait fallu bien plus pour empêcher le Breton de devenir champion de France. Derrière, les deux dernières places sur le podium se jouent entre Gallopin, Bernard et Molard - Peters a été lâché - et c'est Molard qui se montre le plus fort dans la bosse d'arrivée, Bernard complétant le podium. Quelle course et quel champion de France !

Championnats de France - Course en ligne Hommes - Classement général

1FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ5h41'13"
2FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 1'49"
3FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 1'57"
4FRATony GALLOPINLidl-Trek+ 2'13"
5FRANans PETERSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'29"
6FRAElie GESBERTArkea-B&B Hotels+ 4'05"
7FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 4'45"
8FRAMatis LOUVELArkea-B&B Hotels+ 5'12"
9FRAAnthony PEREZCofidis+ 6'19"
10FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 6'21"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE - FRANCE

Les Championnats de France de l'Avenir seront en Alsace

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-