Tour de San Luis - L'échappée victorieuse de Gaimon

Par Alexandre MIGNOT le 20/01/2014 à 21:43

 

C'est ce lundi que débutait l'édition 2013 du Tour de San Luis, en Argentine. Au départ, plusieurs formations du World Tour, quelques belles têtes d'affiche, et au programme de la première journée de course, pas moins de 164 kilomètres entre San Luis et Villa Mercedes. Aucun obstacle de taille à signaler, et une deuxième partie d'étape en constante mais légère descente. Au final, ce sont des échappés qui ont eu l'opportunité de se jouer la victoire, et c'est l'Américain Phil Gaimon, recrue de Garmin-Sharp, qui s'est imposé. Il a devancé le local Emiliano Contreras tandis que Marc de Maar a terminé troisième. Le peloton n'aura donc pas joué le jeu lors de cette première journée de course. Gaimon endosse évidemment la tunique de leader. 

 

Cinq hommes prennent les devants

La première échappée de l'épreuve se forme dans les dix premiers kilomètres. Un groupe de cinq composé de Julian Gaday (Buenos Aires Provincia), Marc De Maar (UnitedHealthCare), Lendro Messineo (Luis Somos Todos), Philip Gaimon (Garmin-Sharp) et Emiliano Contreras (Sélection argentine) prend les devants. Le peloton n'insiste pas et laisse couler. Du coup, très vite, l'écart devient conséquent, et sous la chaleur argentine (+ de 40°C), les fuyards du jour se forgent une belle avance. A la mi-course, ils se retrouvent alors avec plus de sept minutes d'avance sur un peloton pas décidé à mettre en marche. 

Qui plus est, une chute massive intervient dans le pack, qui demeure attentiste. Un trio décide alors de sortir du peloton. On y retrouve notamment le Canadien Christian Meier (Orica-GreenEDGE), mais leur manoeuvre semble déjà arriver trop tard. A une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, l'échappée de tête compte 4 minutes d'avance sur les poursuivants, tandis que le peloton pointe à plus de huit minutes. L'arrivée se rapproche, et ça commence à sentir bon pour les fuyards, qui continuent de collaborer parfaitement. 

 

Une chute scinde l'échappée, Gaimon au finish !

Les kilomètres défilent, mais le schéma ne bouge pas. Seul changement, Gaday est lâché et voit ses quatre compagnons d'échappée aller se jouer la gagne. A l'entrée dans les vingt derniers kilomètres, ils sont toujours quatre, roues dans roues, mais plus pour longtemps. A 15 bornes du but, De Maar et Messineo sont victimes d'une chute dans un rond-point, et laissent ainsi Gaimon et Contreras seuls en tête ! L'écart étant conséquent sur le groupe de poursuite et le peloton, le duo semble donc en bonne voie de se jouer la victoire d'étape. 

A 8 kms de l'arrivée, Gaimon et Contreras comptent approximativement 20 secondes d'avance sur De Maar et Messineo, qui se sont remis en selle. Le peloton est lui encore très loin. Finalement, les deux hommes de tête se présentent bel et bien seul dans la dernière ligne droite, et Gaimon décroche son adversaire dans les ultimes hectomètres pour s'offrir sa première victoire sous le maillot de la Garmin-Sharp. Arrivé cet hiver en provenance de Bissel, il devance donc l'Argentin Contreras de quelques secondes sur la ligne, tandis que De Maar prend la troisième place une demi-minute plus tard. Phil Gaimon prend bien sûr les commandes du général. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 25/04 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 25/04 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 25/04 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 25/04 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 25/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 25/04 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 25/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-