Tour de San Luis
Tour de San Luis - Arredondo fait parler la poudre Photo : Tour de Langkawi

Tour de San Luis - Arredondo fait parler la poudre

 

Deuxième jour de course seulement sur le Tour de San Luis, ce mardi, mais d'ores et déjà, place aux choses sérieuses. Les coureurs présents sur l'épreuve argentine devaient faire face à une ascension de cinq kilomètres pour conclure cette seconde étape. Cette dernière reliait d'ailleurs La Punta au Mirador del Potrero au terme de 170 kilomètres de course. Une première bagarre entre les hommes forts étaient donc attendue. 

 

Une échappée de cinq, sans dangers

Sous une chaleur moins écrasante que la veille, le départ est donné de La Punta, et très vite, un groupe de cinq hommes prend les commandes en tête de course. Devant, aucun gros client : Gorge Giacinti (San Luis Somos Todos), Jonathan Guzman (Chili), Cristian Martinez (San Luis Somos Todos), Sebastian Tolosa (Buenos Aires Provincia) et Gaston Trillini (Sélection Argentine). Leur avantage augmente, mais cette fois-ci, le peloton gère plus sereinement et ne pointe qu'à quatre minutes des fuyards à une centaine de bornes de l'arrivée. La deuxième partie de l'étape n'est pas plus favorable aux courageux du jour qui voient leur avance fondre au fil des kilomètres. Finalement, à 30 bornes de la ligne, ils ne comptent plus que 2'30" sur un pack bien décidé à être acteur sur cette deuxième étape. 

Alors que les vingt derniers kilomètres du jour sont entamés, seulement deux coureurs résistent encore en tête de course. Giacinti et Guzman sont les seuls rescapés, tandis que les équipes de leaders mettent sérieusement en marche derrière. Sous le panneau des 10 dernières bornes, l'écart descend sous la minute, et l'ascension finale n'a même pas encore débuté. L'allure est telle dans le peloton que Giacinti et Guzman n'auront même pas l'opportunité de gravir les premières pentes en tête. Le peloton remet les choses en ordres et la bataille finale peut commencer. 

 

Une dernière ascension animée, Gaimon conserve le leadership

Un peu moins de cinq kilomètres de montée donc, à 6,7% de moyenne, et les attaques fusent dès le pied. De nombreux coureurs tentent leur chance. C'est d'abord Damiano Caruso (Cannondale) qui lance les hostilités. Il est pris en chasse, puis rejoint par Peter Stetina (BMC), Julian Arredondo (Trek) et Nairo Quintana (Movistar). Dans la foulée, Stetina et Arredondo en remettent une couche et s'isolent en tête. Le duo creuse légèrement le trou et arrive dans le dernier kilomètre avec de l'avance sur le reste des concurrents.

La victoire se joue donc entre les deux hommes, qui attendent le sprint, et c'est Arredondo qui se montre le plus costaud et qui arrache la victoire devant Stetina. Quintana franchit la ligne quelques secondes plus tard, suivi du reste des hommes forts. Le Colombien Arredondo s'offre son premier succès avec la formation Trek, qui récolte par ailleurs la première victoire de sa saison -hors championnat-. Phil Gaimon (Garmin-Sharp) reste tout de même leader grâce à l'avance conséquente avec laquelle il s'est imposée hier. 

Classement de l'étape 2

1COLARREDONDO MORENO JulianTrek-Segafredo
2USASTETINA PeterBMC Racing Teamm.t.
3COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 3"
4COLATAPUMA DarwinBMC Racing Teamm.t.
5ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondiale+ 5"
6ESPZUBELDIA HaimarTrek-Segafredom.t.
7ITASANTAROMITA IvanMitchelton-Scottm.t.
8ITACARUSO DamianoCannondale Pro Cycling+ 8"
9COLRUBIANO CHAVEZ Miguel AngelTeam Colombiam.t.
10ARGSEPULVEDA EduardoFortuneo - Samsicm.t.
11USADANIELSON TomTeam EF Education Firstm.t.
12ARGMOYANO EnzoAmateursm.t.
13USAEUSER LucasUnitedHealthcarem.t.
14COLBOLIVAR HERNANDEZ IsaacUnitedHealthcarem.t.
15USAGAIMON PhillipTeam EF Education Firstm.t.

Classement général provisoire après l'étape 2

1USAGAIMON PhillipTeam EF Education First
2NEDDE MAAR MarcUnitedHealthcare+ 1'47"
3CANMEIER ChristianMitchelton-Scott+ 3'56"
4USASTETINA PeterBMC Racing Team+ 4'16"
5COLARREDONDO MORENO JulianTrek-Segafredom.t.
6COLATAPUMA DarwinBMC Racing Team+ 4'19"
7COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Teamm.t.
8ESPZUBELDIA HaimarTrek-Segafredo+ 4'21"
9ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondialem.t.
10ITASANTAROMITA IvanMitchelton-Scottm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre MIGNOT