Tour de San Luis - Arredondo fait parler la poudre

Par Alexandre MIGNOT le 21/01/2014 à 22:19

Tour de San Luis - Arredondo fait parler la poudre
Photo : Tour de Langkawi

 

Deuxième jour de course seulement sur le Tour de San Luis, ce mardi, mais d'ores et déjà, place aux choses sérieuses. Les coureurs présents sur l'épreuve argentine devaient faire face à une ascension de cinq kilomètres pour conclure cette seconde étape. Cette dernière reliait d'ailleurs La Punta au Mirador del Potrero au terme de 170 kilomètres de course. Une première bagarre entre les hommes forts étaient donc attendue. 

 

Une échappée de cinq, sans dangers

Sous une chaleur moins écrasante que la veille, le départ est donné de La Punta, et très vite, un groupe de cinq hommes prend les commandes en tête de course. Devant, aucun gros client : Gorge Giacinti (San Luis Somos Todos), Jonathan Guzman (Chili), Cristian Martinez (San Luis Somos Todos), Sebastian Tolosa (Buenos Aires Provincia) et Gaston Trillini (Sélection Argentine). Leur avantage augmente, mais cette fois-ci, le peloton gère plus sereinement et ne pointe qu'à quatre minutes des fuyards à une centaine de bornes de l'arrivée. La deuxième partie de l'étape n'est pas plus favorable aux courageux du jour qui voient leur avance fondre au fil des kilomètres. Finalement, à 30 bornes de la ligne, ils ne comptent plus que 2'30" sur un pack bien décidé à être acteur sur cette deuxième étape. 

Alors que les vingt derniers kilomètres du jour sont entamés, seulement deux coureurs résistent encore en tête de course. Giacinti et Guzman sont les seuls rescapés, tandis que les équipes de leaders mettent sérieusement en marche derrière. Sous le panneau des 10 dernières bornes, l'écart descend sous la minute, et l'ascension finale n'a même pas encore débuté. L'allure est telle dans le peloton que Giacinti et Guzman n'auront même pas l'opportunité de gravir les premières pentes en tête. Le peloton remet les choses en ordres et la bataille finale peut commencer. 

 

Une dernière ascension animée, Gaimon conserve le leadership

Un peu moins de cinq kilomètres de montée donc, à 6,7% de moyenne, et les attaques fusent dès le pied. De nombreux coureurs tentent leur chance. C'est d'abord Damiano Caruso (Cannondale) qui lance les hostilités. Il est pris en chasse, puis rejoint par Peter Stetina (BMC), Julian Arredondo (Trek) et Nairo Quintana (Movistar). Dans la foulée, Stetina et Arredondo en remettent une couche et s'isolent en tête. Le duo creuse légèrement le trou et arrive dans le dernier kilomètre avec de l'avance sur le reste des concurrents.

La victoire se joue donc entre les deux hommes, qui attendent le sprint, et c'est Arredondo qui se montre le plus costaud et qui arrache la victoire devant Stetina. Quintana franchit la ligne quelques secondes plus tard, suivi du reste des hommes forts. Le Colombien Arredondo s'offre son premier succès avec la formation Trek, qui récolte par ailleurs la première victoire de sa saison -hors championnat-. Phil Gaimon (Garmin-Sharp) reste tout de même leader grâce à l'avance conséquente avec laquelle il s'est imposée hier. 

A LA UNE

L'info en continu

17:40 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met en pause sa carrière 17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 16:09 Coupe du Monde Mathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-