Cyclo-cross - France - Clément Venturini son 5e titre, Fabien Doubey 2e !

Par Nicolas GAUTHIER le 15/01/2023 à 16:11

Cyclo-cross - France - Clément Venturini son 5e titre, Fabien Doubey 2e !
Photo : Lucas Ferron / www.ypmedias.com

Disputés ce week-end à Bagnoles de l'Orne, les Championnats de France de cyclo-cross se sont conclus ce dimanche après-midi par la victoire de Clément Venturini sur l'épreuve Élite Hommes ! Titré pour la cinquième fois de sa carrière (2017, 2019, 2020, 2021 et 2023), le Rhodanien de la formation AG2R Citroën Team a fait la différence sur Fabien Doubey (Team TotalEnergies), vice-champion de France, en toute fin de course grâce à une attaque dans la dernière bosse du circuit. Seulement dixième l'an dernier à Liévin, Clément Venturini récupère donc son maillot bleu-blanc-rouge laissé pendant un an à Joshua Dubau (Van Rysel CX Racing Team), troisième ce dimanche. Le top 5 a été complété par David Menut (AS Bike Racing) et Lucas Dubau, le frère et coéquipier de Joshua.

 

Un duel entre Clément Venturini et Fabien Doubey, 5e titre pour Venturini !

Le début de la course est favorable aux deux grands favoris du jour : Clément Venturini et Joshua Dubau. Le coureur d'AG2R Citroën Team et celui de Van Rysel CX Racing Team mènent les débats dans le troisième des huit tours de circuit à effectuer, mais un troisième homme est tout proche d'eux, en l'occurrence Fabien Doubey (Team TotalEnergies). Et dans le 4e tour, c'est bien ce dernier qui prend les commandes, avec Venturini dans sa roue. Passant bien plus souvent par le poste que ses deux adversaires, ce qui lui est préjudiciable, Dubau est un petit peu plus loin. Quatrième, David Menut (AS Bike Racing) est à 25 secondes du trio de tête à mi-course.

Le cinquième tour est important puisque Clément Venturini et Fabien Doubey ont fait une vraie différence par rapport à Joshua Dubau, désormais pointé à 17 secondes. Le tenant du titre distancé, le maillot de champion de France va donc changer d'épaules, Venturini, déjà sacré à quatre reprises, et Doubey, troisième en 2020 et 2022, étant les deux derniers candidats en lice. Le Rhodanien et le Jurassien se rendent coup pour coup dans les derniers tours, mais personne ne cède, les deux hommes étant sensiblement du même niveau. Mais dans l'ultime bosse de la course, Venturini parvient à faire la différence sur Doubey et va conquérir son 5e titre national en Élite. Troisième à 39 secondes, Joshua Dubau complète le podium.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:52 Tour de France Les inscriptions approchent pour l’Étape du Tour 2027 17:35 Transfert Liv AlUla Jayco renforce son équipe de développement avec 5 recrues 17:10 Route Quels sont les grands rendez-vous cyclistes européens à ne pas manquer ? 16:50 Coupe du Monde Calendrier VTT 2027: dix manches et un rendez-vous majeur aux Gets 16:39 Transfert Jonas Abrahamsen rempile chez Uno-X Mobility… un contrat XXL 16:16 Route Tadej Pogacar: "On a constaté que j’avais deux autres vertèbres fracturées" 15:53 Cyclo-cross Wout Van Aert va participer aux Championnats du Monde en Belgique ? 15:40 Route Sans équipe, Dylan Teuns met fin à sa carrière, à 34 ans 15:18 Route Domenico Pozzovivo sur le point de rempiler pour une année supplémentaire ? 14:58 Analyse Quelles équipes ont participé au plus de courses en 2026 ? 14:27 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer… et ses 2500 kilomètres en bikepacking 14:06 Médias Pas de pub et pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 13:46 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani pourrait disparaitre 13:19 Transfert Suite à l'arrêt de Flanders-Baloise, Nolan Huysmans rebondit en conti 13:01 Route Paul Seixas sur le décès de Finlay Tarling : "Ça ne devrait pas arriver" 12:35 Transfert Pas de Primoz Roglic, Visma | Lease a Bike cherche un 30e coureur 12:03 Transfert Et si Uno-X Mobility recrutait le Danois Mattias Skjelmose ? 11:42 Route Bahrain-Victorious change de vélo… pour la 3e fois en 3 ans 11:25 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au pays du soleil levant en novembre 11:08 Transfert Non conservé par Visma, Loe van Belle rebondit chez BEAT Cycling
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-