Tour du Pays basque - Philippe Mauduit : «David Gaudu a pu bien souffler»

Par Clément LABAT-GEST le 03/04/2023 à 13:03. Mis à jour le 03/04/2023 à 17:40.
Tour du Pays basque - Philippe Mauduit : «David Gaudu a pu bien souffler»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Après un bon début de saison, marqué notamment par sa deuxième place sur Paris-Nice, David Gaudu (Groupama-FDJ) sera également l'un des prétendants à la victoire finale sur le Tour du Pays basque. Le Français va-t-il remporter la première course par étapes de sa carrière ? À 26 ans, le moment est peut-être venu pour le leader de l'équipe Groupama-FDJ. Philippe Mauduit, directeur sportif de la formation française, a fait le point : "Le Tour du Pays basque est le passage traditionnel qui sert de préparation finale pour les Ardennaises. La majorité des coureurs qui en font un objectif seront présents, ce qui promet un beau plateau. Après Paris-Nice, David a bien pu souffler avant de se préparer pour les Ardennaises. [...] Concernant le Tour du Pays basque ? L'objectif est de se placer dans le haut du classement général."

 

Tour du Pays basque - Bernal, Gaudu, Vingegaard... la 62e édition !

Quelques jours après la fin du Tour de Catalogne, et alors que certains passionnés et observateurs se focalisaient sur les classiques flandriennes, le Tour du Pays basque revient pour une 62e édition qui aura lieu du 3 au 8 avril. La course par étapes WorldTour verra son Grand Départ se produire à Vitoria-Gasteiz, la capitale de la Communauté autonome du Pays Basque. Chose rare, la première étape, arrivant à Labastida, sera promise aux sprinteurs. Les 2e, 3e, 4e et 5e jours de courses sont quant à eux beaucoup plus escarpés et devraient sourire aux puncheurs et aux baroudeurs. La 6e et dernière étape et sa traditionnelle arrivée à Arrate ont été abandonnées, mais l'on devrait assister à un sacré spectacle sur ce qui s'annonce comme l'étape reine de ce Tour du Pays Basque. Les coureurs emprunteront pas moins de sept ascensions répertoriées, dont le fameux Krabelin (5 km à 9,6%), avant de redescendre sur Eibar, où prendra fin cette 62e édition.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:02 Route Quels sont les rendez-vous cyclistes incontournables en Europe ? 10:45 Coupe du Monde Dix manches, Les Gets...Le calendrier VTT 2027 dévoilé 10:23 Paracyclisme Tifany Huot-Marchand remporte son 2e titre mondial sur piste ! 10:01 Médias Pas de pub et pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 09:41 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro d'Italia 2026 qui aurait fuité 09:17 Route Tadej Pogacar : "Je me suis dit que j'étais heureux d'être en vie" 09:01 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans redescend en 3e division 08:45 Championnats de France Les pistards seront de retour en 2027… à Bourges 08:26 Route Pierre Rolland : "Trois ultras majeurs au programme de 2027" 08:12 Route Pauline Ferrand-Prévot veut tourner la page d’une saison 2026 difficile 31/10 Média Toutes vos vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 31/10 Tour de France Tout savoir sur L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift 2027 31/10 Vélo d'Or Les finalistes des différentes catégories du Vélo d'Or 2026 31/10 Dopage Un Français champion paralympique suspendu pour contrôle positif à l'EPO 31/10 Transfert Alpecin-Premier Tech annonce deux arrivées surprises 31/10 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les infos ici ! 31/10 Transfert Non conservé par Visma, Loe van Belle rebondit chez BEAT Cycling 31/10 Analyse Les 10 grands talents à suivre de la génération 2004 de Paul Magnier 31/10 Route Ilse Pluimers prolonge l'aventure chez AG Insurance-Soudal Team 31/10 Tour d'Espagne Tadej Pogacar préfèrerait La Vuelta au Giro en 2027 !
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-