Tour de Romandie
Tour de Romandie - Simon Spilak fait parler la poudre Photo : Sirotti

Tour de Romandie - Simon Spilak fait parler la poudre

 

Ce vendredi 2 mai avait lieu l'étape reine du Tour de Romandie 2014. Cette 3ème étape, qui reliait Le Bouveret à Aigle, pour un total de 180,2 kilomètres, proposait pas moins de 4 ascensions de 1ère catégorie : le Col des Planches (au km 55), la montée de Champex (au km 75), la montée des Giettes (au km 135) et l'ascension de Villars (au km 165). Cette étape, très montagneuse, ne proposait donc pas d'arrivée au sommet, mais n'allait pas pour autant être inintéressante. Les purs grimpeurs devaient tout faire pour reprendre du temps sur les grimpeurs-rouleurs, avant le contre-la-montre final de dimanche.

 

Une échappée de 8 en tête, puis un duo, Kwiatkowski dans le dur

La première échappée du jour se forme au km 6. Elle est composée de 8 coureurs : Wyss, Bobridge, Veelers, Favilli, Vallee, Gautier, Malacarne et Grivko. Au km 15, le groupe de tête compte 1'15" sur le peloton, alors mené par le Team Sky. Au km 37, l'écart entre les deux groupes grimpe à 5'57". Dans la première ascension du jour, le peloton roule vite et il n'y a plus que 30 dans le premier paquet. Albasini, le maillot jaune, et surtout Kwiatkowski ne font pas partie des ces coureurs-là. Le Polonais réintègre le peloton dans la descente, mais Albasini compte toujours 40" de retard, sur le premier peloton, au pied de la descente du Col des Planches.

Au début du deuxième col de la journée, il n'y a plus que 6 hommes en tête. Le peloton, désormais composé de 60 coureurs, est alors à 1'12". Kwiatkowski est de nouveau lâché dès le début de l'ascension de Champex. Dans cette ascension, Gautier et Malacarne (Team Europcar) sont seuls en tête de course. Ils passent au sommet avec 41'' sur Wyss et 55'' sur Bobridge, Favilli et Grivko. Au km 99, le duo de tête dispose de 1'43" d'avance sur le peloton, dans lequel Kwiatkowski est de nouveau revenu. Albasini, le leader au départ ce matin, est alors à 3'20".

 

35 en tête au pied de la dernière montée, Froome et Spilak en tête ...

À 71 kilomètres du but, les deux coureurs du Team Europcar comptent 3'37" sur le paquet, emmené par l'équipe Garmin-Sharp. À 53 bornes de la ligne, au pied de la montée des Giettes, le peloton est à 1'55" du duo de tête. Le duo de tête est repris par le peloton, mené tambour battant par la formation Garmin-Sharp, dans la montée des Giettes. Au pied de la descente, le premier peloton, composé de 30-40 coureurs, sans Kwiatkowski, est toujours groupé, mais Mederel (Team Europcar) attaque à 32 kilomètres de l'arrivée. Le Français est ensuite rejoint par Cherel (Ag2r La Mondiale) et Armee (Lotto Belisol). Le trio ne fait pas long feu en tête et est repris juste au pied de la montée de Villars.

Au pied de cette ascension, Nibali (Astana) place la première attaque ! Il est suivi par Froome (Team Sky). Le Britannique lâche l'Italien à 25 kilomètres de l'arrivée. Nibali est ensuite rejoint, puis dépassé, par Spilak (Katusha). Le coureur de la Katusha revient sur Froome à 23,5 kilomètres de l'arrivée. Derrière, Frank (IAM) a repris Nibali. Quelques mètres plus loin, un groupe d'une petite dizaine de coureurs revient sur le duo Frank-Nibali. Dans ce groupe de poursuivants on retrouve notamment Pinot (FDJ.fr), Talansky (Garmin), Costa (Lampre-Merida), Majka (Tinkoff-Saxo). Uran (Omega Pharma-Quick Step) est quelques mètres derrière ce groupe.

 

... se jouent la victoire, et c'est Spilak qui s'impose ! 

À 21,5 kilomètres du but, Froome et Spilak ont 29" d'avance sur les poursuivants. À 20 kilomètres de l'arrivée, Froome et Spilak sont toujours en tête. Intxausti (Movistar) est seul derrière. Frank et Nibali sont un peu plus loin, et enfin le 4ème groupe est composé de Pinot, Costa, Majka et de Fuglsang. Intxausti est ensuite repris par le duo Frank-Nibali, juste avant le haut de l'ascension de Villars. Derrière, Pinot et Majka chutent à cause des lignes de tram... Ils repartent, mais perdent du temps. Au sommet de la dernière ascension du jour, le trio de poursuivants passe avec 55'' de retard sur Froome et Spilak. Au début de la descente finale, Costa et Fuglsang reprennent le trio de poursuivants. Ils sont donc 5 dans le premier groupe de chasse.

À 9,2 bornes de la ligne, Froome et Spilak disposent toujours de 55" d'avance sur le groupe Nibali-Frank-Intxausti-Costa-Fuglsang. Derrière, Pinot est avec Talansky et Herrada. Au bas de la descente, le duo de tête s'entend bien et l'écart ne diminue pas. À la flamme rouge, le duo compte toujours 50'' d'avance sur le deuxième groupe. Froome et Spilak vont donc se jouer la victoire d'étape et aussi le maillot jaune ! Christopher Froome lance le sprint à 150 mètres de la ligne, mais Simon Spilak, plus véloce, le double et s'impose d'une demie-roue devant le coureur du Team Sky ! Le coureur de la Katusha endosse du même coup le maillot jaune de leader au classement général. Costa, qui arrive 57'' plus tard, complète le podium de l'étape du jour.

Classement de l'étape 4

1SLOSPILAK SimonKatusha-Alpecin5h09'23''
2GBRFROOME ChristopherTeam Skym.t.
3PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emirates+ 57''
4DANFUGLSANG JakobAstana Pro Teamm.t.
5ESPINTXAUSTI ELORRIAGA BenatMovistar Teamm.t.
6SUIFRANK MathiasIAM Cyclingm.t.
7ITANIBALI VincenzoAstana Pro Teamm.t.
8ESPHERRADA LOPEZ JesusMovistar Team+ 1'41''
9FRAPINOT ThibautGroupama-FDJm.t.
10USATALANSKY Andrew Team EF Education Firstm.t.

Classement général provisoire après l'étape 4

1SLOSPILAK SimonKatusha-Alpecin
2GBRFROOME ChristopherTeam Sky+ 1''
3PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emirates+ 1'02''
4ITANIBALI VincenzoAstana Pro Team+ 1'06''
5SUIFRANK MathiasIAM Cycling+ 1'10''
6ESPINTXAUSTI ELORRIAGA BenatMovistar Team+ 1'13''
7DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 1'14''
8ESPHERRADA LOPEZ JesusMovistar Team+ 1'40''
9ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonMovistar Team+ 1'48''
10USATALANSKY Andrew Team EF Education First+ 1'50''
11FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 1'57''
12POLMAJKA RafalTinkoff+ 2'18''
13SUIWYSS DaniloBMC Racing Team+ 2'46''
14AUTZOIDL RiccardoTrek-Segafredo+ 3'01''
15SUIREICHENBACH SébastienIAM Cycling+ 3'05''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE