Tour de Romandie - Michal Kwiatkowski... Encore lui !

Par Antoine PLOUVIN, à Ascona le 29/04/2014 à 20:58

Tour de Romandie - Michal Kwiatkowski... Encore lui !
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Michal Kwiatkowski remporte le prologue du Tour de Romandie

Va-t-il y avoir une semaine où on ne va plus vous parler de Michal Kwiatkowski ? Heureusement après ce Tour de Romandie, il prend une pause… Non pas qu’on s’en lasse, bien au contraire. Mais le Polonais est impressionnant ! Il en est déjà à son vingt-huitième jour de course cette saison, et avec le prologue de l’épreuve Helvétique, le coureur d’Omega Pharma – Quick Step fête sa sixième victoire de la saison (à laquelle on peut ajouter celle d’OPQS au clm/équipe de Tirreno). Vainqueur en février (à Majorque et en Algarve), en mars (Strade Bianche), il ouvre son compteur pour le mois d’avril ici à Ascona. Et pourquoi pas voir plus loin… Le parcours de l’épreuve de 6 jours pourrait s’y prêter !

« J’ai déjà fait un bon début de saison mais remporter une étape d’une épreuve World Tour, c’est un palier supplémentaire. Notamment parce que derrière moi il y a le vainqueur du Tour de France, Christopher Froome, et le Champion du Monde du chrono’ Tony Martin. C’est assez incroyable ».

 

Un parcours qui pourrait lui convenir

 

Le Champion de Pologne est humble. Pourtant, le parcours pourrait lui correspondre. Avec ce prologue, il prend de l’avance sur tous ses rivaux. Et ses qualités contre-la-montre ne sont pas une nouveauté. Déjà au Tour d’Algarve, il avait battu des spécialistes. Dimanche l’épreuve helvétique se conclura par un autre chrono’ de 18,5 kilomètres. Il est rapide, il roule vite contre-la-montre… Et il ne grimpe pas si mal. Sans doute pas assez pour rivaliser avec un Christopher Froome en haute montagne, mais l’étape reine de ce Tour de Romandie, vendredi, arrive à Aigle. Au terme de quatre grosses ascensions certes, mais dans la vallée… Alors pourquoi pas ?!

« Ce n’est pas à moi de définir la stratégie d’équipe. Nous avons un gros collectif ici avec Rigoberto Uran, Thomas De Gendt mais aussi Tony Martin. J’ai le maillot jaune, c’est une bonne chose mais je ne pense pas que nous allons nous appuyer que sur moi. Nous nous adapterons aussi en fonction de comment se déroulent les prochaines étapes. Je suis venu ici avant tout pour gagner en expérience. Je ne sais pas encore si j’ai bien récupéré des Ardennaises. »

 

Les courses par étape dans le viseur

 

Prudent dans ses déclarations, pas spécialement expansif, ce jeune champion très accessible ne manque pourtant pas d’ambition. « Je pense que si je veux me battre pour jouer un rôle sur les courses par étape, il me faut améliorer mes points faibles. J’ai beaucoup travaillé la montagne notamment. Ce Tour de Romandie est une étape importante dans ma préparation du Tour de France. » Est-il encore utile de rappeler que les trois derniers vainqueurs de ce Tour de Romandie ont remporté à chaque fois, trois mois plus tard, le Tour de France… 

Au delà de ses bons résultats, et notamment la semaine passée sa cinquième place sur l’Asmtel Gold Race, suivie de ses deux troisièmes places à La Flèche Wallonne et à Liège – Bastogne – Liège, son impressionnant programme de course révèle ses prédispositions à bien récupérer. Une faculté primordiale pour tous les chasseurs de course par étape. Mais, toujours très prudent, il nuance : « C’est vrai j’ai gagné tous les mois depuis février. Mais nous avons aussi sélectionné les courses de manière à avoir du temps de récupération entre chacune d’entre elle ». Une stratégie payante ! Tout comme celle d’être parti tôt dans ce chrono’, avant que le vent ne se lève un peu.

Voir ici notre Une de jeudi dernier

L'info en continu

20/09 Media Youtube Cyclism'Actu pour retrouver toutes les vidéos de cyclisme 20/09 Transfert Un Français de 24 ans va passer pro chez Lotto Dstny en 2025 20/09 Média Comment rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu d'ici fin septembre ? 20/09 Transfert Intermarché-Wanty continue de renforcer son équipe réserve 20/09 Route La saison 2024 compliquée de Cian Uijtdebroeks est terminée 20/09 Transfert La Team SD Worx-Protime annonce une nouvelle recrue prometteuse 20/09 Super 8 Classic Parcours et favoris... qui pour succéder à Van der Poel ? 20/09 Route - Mondiaux Alaphilippe, Bardet... les choix de Voeckler pour Zurich 20/09 Championnat des Flandres Merlier : "Il y a toujours une pression en plus..." 20/09 Transfert Abner Gonzalez va rejoindre l'équipe Caja Rujal-Seguros RGA 20/09 Tour de Luxembourg Deuxième du général, Davide Formolo se fait exclure 20/09 Championnat des Flandres Emilien Jeannière... grande 1ère pour un Français 20/09 Tour de Luxembourg Mathieu van der Poel : "C'était très dur, j'ai bien géré" 20/09 Tour de Luxembourg Mauri Vansevenant : "Gagner de cette façon, c'est super" 20/09 Interview Bernard Hinault : "Nous n'avons que des 750 cm3 en France... " 20/09 Mondiaux Les Bleus Handisport pour Zurich... La liste complète des athlètes 20/09 Championnat des Flandres Tim Merlier impérial, Jasper Philipsen impuissant 20/09 Mondiaux Le concours UCI pour designer et gagner "son" maillot arc-en-ciel 20/09 Tour de Luxembourg Vansevenant la 3e étape et le maillot, Van der Poel bougé 20/09 Transfert AG Insurance-Soudal Team a recruté une coureuse de la Cofidis
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-