Tour de Romandie
Tour de Romandie - Michael Albasini signe un doublé Photos : Antoine Plouvin, Sirotti

Tour de Romandie - Michael Albasini signe un doublé

 

Place à la 3ème étape du Tour de Romandie ce jeudi 1er mai, avec au programme 166,5 km et 2 Grands Prix de la montagne à Châtel-Saint-Denis et Peney-le-Jorat (3ème catégorie). Initialement réservée aux sprinteurs (souhait du patron de l'organisation), et marquée par l'échappée de deux coureurs suisses, qui se sont finalement fait reprendre, l'étape s'est bien jouée au sprint. Et à ce jeu-là, c'est Michael Albasini (Orica-GreenEdge) qui l'emporte à nouveau, après avoir déjà levé les bras ce mercredi.

 

Deux hommes en tête, possèdent jusqu'à 13 minutes d'avance

vDès le départ, 2 coureurs qui s'échappent du peloton : Martin Kohler (BMC) et Pirmin Lang (IAM). Les hommes de tête possèdent quelques minutes plus tard 2'30" d'avance sur le peloton avant de passer la barre des 13'. Après une quarantaine de bornes, le pack réagit enfin et Omega Pharma-Quick Step se met aux avant-postes. Julien Vermote et Serge Pauvels imposent un rythme soutenu. Au km 96, l'écart entre les échappés et le peloton n'est plus que de 7'. C'est ensuite au tour d'Orica GreenEdge de prendre le relai, le peloton n'étant plus qu'à 5'20" des deux fuyards.

 

Regroupement général à 3 bornes du but

vEn raison du rythme très élevé imposé par les équipes de sprinteurs qui préparent le terrain, certains coureurs commencent à lâcher prise. Parmi eux, Marcel Kittel (Giant-Shimano), n'est plus présent dans le peloton et ne pourra donc pas prétendre à la victoire ce jour. Et à 3 km de la ligne blanche, les échappés sont également repris. On se dirige donc, comme cela était attendu, vers un sprint massif. Et c'est au tour des Tinkoff-Saxo de prendre les rênes du pack.

 

Michael Albasini double la mise

A la flamme rouge, le peloton bouillonne. Le sprint est lancé. Et c'est Michael Albasini (Orica GreenEdge), déjà vainqueur la veille, qui l'emporte haut la main devant Tony Hurel (Europcar) et Giacomo Nizzolo (Trek Factory). Le Suisse en profite par la même occasion pour s'emparer du maillot jaune de leader du classement général provisoire.

  

Classement de l'étape 3

1SUIALBASINI MichaelMitchelton-Scott
2FRAHUREL TonyTeam Direct Energie
3ITANIZZOLO GiacomoTrek-Segafredo
4RUSTSATEVICH AlexeiKatusha-Alpecin
5POLKWIATKOWSKI MichalQuick-Step Floors
6KAZIGLINSKIY MaximAstana Pro Team
7BELVAN DER SANDE ToshLotto Soudal
8LITNAVARDAUSKAS RamunasTeam EF Education First
9SUIWYSS DaniloBMC Racing Team
10GBRFROOME ChristopherTeam Sky

Classement général provisoire après l'étape 3

1SUIALBASINI MichaelMitchelton-Scott
2POLKWIATKOWSKI MichalQuick-Step Floors+5"
3LITNAVARDAUSKAS RamunasTeam EF Education First+10"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Julie DREMIÈRE