Tour de Romandie
Tour de Romandie - La sensation Egan Bernal, Roglic résiste Photo : Sirotti

Tour de Romandie - La sensation Egan Bernal, Roglic résiste

Ce vendredi, les favoris se sont donnés rendez-vous pour le premier gros test du Tour de Romandie 2018, un contre-la-montre en côte de 10km entre Ollon et Villars. C'est Egan Bernal (Team Sky) qui a créé la surprise en s'imposant juste devant le leader du général Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo). Le Colombien de 21 ans a devancé le Slovène de 4 secondes et Richie Porte (BMC) de 18 secondes. Le Français Pierre Latour (AG2R La Mondiale) a réalisé un joli chrono en prenant la 6e place du jour, mais à 1'21'' du vainqueur. Même s'il a été battu, Roglic conserve le maillot de leader et compte désormais 6 secondes d'avance sur Bernal et 27 sur Richie Porte, alors que le 4e pointe déjà à plus d'une minute du leader. S'il reste encore deux étapes compliquées pour tenter de faire la différence, les écarts à la sortie de ce chrono sont énormes et de nombreux favoris ont perdu la course aujourd'hui.

L'arrivée d'Egan Bernal sur le chrono du Tour de Romandie

Si Kristijan Durasek (UAE Team Emirates) établit le premier chrono de référence, ce dernier est rapidement battu par Jakob Fuglsang (Astana). Simon Spilak (Katusha) s'empare ensuite de la première place provisoire avant d'en être dépossédé par Dan Martin (UAE Team Emirates), auteur d'une deuxième partie d'ascension impressionnante. Mais la sensation vient de Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), qui explose le chrono de l'Irlandais de près de 40 secondes pour prendre la tête. Rui Costa (UAE Team Emirates) vient prendre la 2e place provisoire au moment où Richie Porte (BMC) passe le premier point intermédiaire largement en tête.

L'Australien ne faiblit pas dans le final et passe la ligne en tête avec 30 secondes d'avance sur Kruijswijk. Il reste seulement 9 hommes en course pour battre le temps de Porte. Mais tous ces coureurs passent à l'intermédiaire avec déjà beaucoup de retard sur l'homme de tête, à l'exception d'Egan Bernal qui pointe à une vingtaine de secondes. Le champion de Colombie de la spécialité fait une deuxième partie d'ascension exceptionnelle et prend le meilleur temps à Porte pour 18 secondes. Seul le leader du général Primoz Roglic est en mesure de battre Bernal, puisqu'il avait 12 secondes de retard sur le coureur de la Sky à l'intermédiaire. En attendant, Gorka Izagirre (Bahrain-Merida), Geraint Thomas et Diego Rosa (Team Sky) terminent très loin, alors que Pierre Latour (AG2R La Mondiale) limite la casse en prenant la 5e place provisoire à 1'21'' du leader. Rohan Dennis (BMC) en termine à son tour juste derrière le Français. Roglic arrive juste après et passe la ligne 4 secondes seulement derrière Bernal qui remporte donc cette troisième étape. Roglic conserve tout de même la tête du général devant le Colombien avant les deux dernières étapes. 

Classement de l'étape 3

1COLBERNAL Egan ArleyAndroni - Sidermec - Bottecchia25'10''
2SLOROGLIC PrimozTeam LottoNL - Jumbo+ 4''
3AUSPORTE RichieBMC Racing Team+ 18''
4NEDKRUIJSWIJK StevenTeam LottoNL - Jumbo+ 48''
5PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emirates+ 1'06''
6FRALATOUR PierreAG2R La Mondiale+ 1'21''
7AUSDENNIS RohanBMC Racing Team+ 1'26''
8IRLMARTIN DanielQuick-Step Floors+ 1'28''
9ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 1'30''
10SLOSPILAK SimonKatusha-Alpecin+ 1'43''

Classement général provisoire après l'étape 3

1SLOROGLIC PrimozTeam LottoNL - Jumbo8h39'39''
2COLBERNAL Egan ArleyAndroni - Sidermec - Bottecchia+ 6''
3AUSPORTE RichieBMC Racing Team+ 27''
4NEDKRUIJSWIJK StevenTeam LottoNL - Jumbo+ 1'02''
5PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emirates+ 1'17''
6AUSDENNIS RohanBMC Racing Team+ 1'22''
7FRALATOUR PierreAG2R La Mondialem.t.
8IRLMARTIN DanielQuick-Step Floors+ 1'42''
9ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohem.t.
10ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 1'55''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY