Tour de Romandie
Tour de Romandie - L'étape de mercredi modifiée Photo : Antoine Plouvin (ce mardi depuis Ascona)

Tour de Romandie - L'étape de mercredi modifiée

 

Richard Chassot, Directeur Général du Tour de Romandie

Comme vous nous l’annoncions plus tôt dans la journée la neige menace le passage du Col du Simplon (2005m. d’altitude) prévu au kilomètre 85 de la première étape du Tour de Romandie (lire ici). Par conséquent, les coureurs rallieront le pied de la descente du Simplonpass en prenant le train. Le départ de l’étape modifiée se fera à 15h15 à Brigerbad (aux alentours du kilomètre 110) pour 90 kilomètres de course. Le parcours après Brigerbad sera donc identique à celui initialement prévu. Une bonne nouvelle pour les sprinters.

Au delà de la déception pour l'organisateur de ne pas franchir le toit de ce Tour de Romandie, c’est aussi un casse-tête pour les équipes de Richard Chassot qui doivent trouver une solution pour acheminer tous les véhicules d’équipe, de l’organisation et ceux qui assurent la sécurité de l’épreuve de l’autre côté du Simplon. Les trains reliant la gare de Iselle à celle de Brigerbad ne sont pas nombreux car ils ne peuvent pas croiser dans le tunnel et n’affichent pas la capacité nécessaire pour accueillir tous les véhicules. Quant aux camions d’équipe, ils devront faire un grand tour pour rallier le Valais. En effet, pour des raisons douanières, il leur est compliqué de faire le détour par l’Italie (la route la plus simple), ce qui signifierait quitter la Suisse pour y rerentrer. 

Heureusement, c’est le plus haut sommet de ce Tour de Romandie. L’étape de vendredi, la grande étape de montagne de l’édition 2014, ne va pas au delà de 1500 mètres.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Antoine PLOUVIN, à Ascona