Tour de Romandie
Tour de Romandie - L'étape de mercredi en train ? Photo : Antoine PLOUVIN (ce mardi depuis Ascona)

Tour de Romandie - L'étape de mercredi en train ?

 

Thibaut Pinot, la veille du Tour de Romandie 2014

Il fait très beau ce mardi au bord du Lac Majeur, à Ascona, pour le prologue du Tour de Romandie, dans un cadre magnifique. Malheureusement demain la météo pourrait se gâter. Pluie et neige possibles au delà de 1500 mètres. Problème : Pour quitter le Tessin et rejoindre le Valais, où l’arrivée de la première étape sera jugée à Sion, il faut obligatoirement passer par le Col du Simplon, Simplonpass, dont le sommet culmine à 2005 mètres d’altitude (kilomètre 85 de course).

En Suisse, on se souvient de l’étape des Diablerets l’an passée, fortement modifiée à cause de la neige au sommet du Col de la Croix (revoir ici). On se souvient aussi de la première étape du Tour de Suisse, l’année dernière également, où la course devait passer par le Nufenenpass, infranchissable à cause de la neige. Les pullmans et les voitures avaient alors dû monter sur l’auto-train pour rejoindre la vallée de Sierre une nouvelle fois, pour une arrivée jugée au sommet de Crans-Montana. L’étape de mercredi de ce Tour de Romandie devrait subir un sort identique (revoir ici).

Actuellement, le soleil brille et la route est sèche. Tout dépendra donc de cette nuit. Si la neige venait à jouer les trouble-fête, la cérémonie de signature aurait bien lieu à Ascona, lieu de départ, mais les coureurs rejoindraient ensuite en pullman le pied du Simplonpass, pour y prendre le train qui les emmènerait à Brigerbad (km 110), où est prévu le ravitaillement. Le départ serait alors donné pour 90 kilomètres de course. Pour l’instant, au vu du très beau temps qui règne ici, les organisateurs se veulent optimistes.  Heureusement, c’est le plus haut sommet de ce Tour de Romandie. L’étape de vendredi, la grande étape de montagne de l’édition 2014, ne va pas au delà de 1500 mètres.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Antoine PLOUVIN, à Ascona