Tour de Romandie - L'étape de mercredi en train ?

Par Antoine PLOUVIN, à Ascona le 29/04/2014 à 14:24

Photo : Antoine PLOUVIN (ce mardi depuis Ascona)

 

Vidéo - Thibaut Pinot, la veille du Tour de Romandie 2014

Il fait très beau ce mardi au bord du Lac Majeur, à Ascona, pour le prologue du Tour de Romandie, dans un cadre magnifique. Malheureusement demain la météo pourrait se gâter. Pluie et neige possibles au delà de 1500 mètres. Problème : Pour quitter le Tessin et rejoindre le Valais, où l’arrivée de la première étape sera jugée à Sion, il faut obligatoirement passer par le Col du Simplon, Simplonpass, dont le sommet culmine à 2005 mètres d’altitude (kilomètre 85 de course).

En Suisse, on se souvient de l’étape des Diablerets l’an passée, fortement modifiée à cause de la neige au sommet du Col de la Croix (revoir ici). On se souvient aussi de la première étape du Tour de Suisse, l’année dernière également, où la course devait passer par le Nufenenpass, infranchissable à cause de la neige. Les pullmans et les voitures avaient alors dû monter sur l’auto-train pour rejoindre la vallée de Sierre une nouvelle fois, pour une arrivée jugée au sommet de Crans-Montana. L’étape de mercredi de ce Tour de Romandie devrait subir un sort identique (revoir ici).

Actuellement, le soleil brille et la route est sèche. Tout dépendra donc de cette nuit. Si la neige venait à jouer les trouble-fête, la cérémonie de signature aurait bien lieu à Ascona, lieu de départ, mais les coureurs rejoindraient ensuite en pullman le pied du Simplonpass, pour y prendre le train qui les emmènerait à Brigerbad (km 110), où est prévu le ravitaillement. Le départ serait alors donné pour 90 kilomètres de course. Pour l’instant, au vu du très beau temps qui règne ici, les organisateurs se veulent optimistes.  Heureusement, c’est le plus haut sommet de ce Tour de Romandie. L’étape de vendredi, la grande étape de montagne de l’édition 2014, ne va pas au delà de 1500 mètres.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE ROMANDIE

Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif

TOUR DE ROMANDIE

Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris"

TOUR DE ROMANDIE

Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour"

L'info en continu

09:25 Tour de Romandie Lenny Martinez : "On verra après le chrono où j'en suis" 08:49 Route Tom Pidcock nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 08:16 Route Ça chauffe entre Thomas, Rowe et Quintana : "Un putain de petit rat" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 6e étape ? 07:30 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 3e étape ? 25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 25/04 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-