Tour de Romandie
Tour de Romandie - Chris Froome conclut en beauté Photo : Sirotti

Tour de Romandie - Chris Froome conclut en beauté

 

En guise de dernière étape, les organisateurs du Tour de Romandie avaient prévu un contre-la-montre de 18,5 kms autour de Neuchâtel comportant une petite montée de 3 kilomètres. Moins d’une seconde séparait le leader du général Simon Spilak (Katusha Team) et Chris Froome (Sky Pro Cycling) ce matin. Au final, Froome a pris le dessus sur son adversaire directe et s’adjuge le Tour de Romandie 2014. Il réalise du même coup le doublé sur cette épreuve ! Au niveau de l’étape, Froome a aussi été le plus rapide, devant Tony Martin et Jesse Sergent.

 

Martin s’installe en tête du classement provisoire

Le coureur tant attendu en ce qui concerne le début de la journée est sans conteste le champion du monde de la discipline, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step). Celui-ci ne se loupe pas et réalise le meilleur temps provisoire et détrône Jesse Sergent (Trek factory Racing) pour 7 secondes. L’Allemand signe l’excellent chrono de 24’51’’, soit une moyenne de 44,8 km/h.

90 coureurs ont déjà effectués la boucle et pourtant Martin demeure toujours en tête, devant Sergent et Tobias Ludvigsson (Team Giant-Shimano), qui est lui repoussé à 35’’ de la tête.

 

Froome détrône Martin

Le top 5 du général s’apprête à s’élancer. Les yeux sont désormais rivés sur le duel à distance entre Chris Froome et Simon Spilak. L’Anglais démarre à 14h30, soit deux minutes avant le Slovène. Pendant ce temps-là, Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step) s’empare de la 3e place du classement provisoire. Le Colombien est repoussé à 14’’ de son coéquipier, ce qui est une excellente performance pour le grimpeur. Dans le foulée, Thibaut Pinot (FDJ.fr) fait son entrée dans le stade de la Maladière, le lieu d’arrivée, et s’installe en 5e position.

Lors du pointage intermédiaire, Froome réalise un meilleur temps que Martin pour 1 seconde ! À l’inverse, Spilak concède déjà, à la mi-course, près de 25’’ sur Froome ! Ce dernier est virtuellement en tête du général. La donne ne va pas changer dans les kilomètres suivants. Froome s’adjuge l’étape devant Martin et Sergent. Au général Spilak et Rui Costa prennent respectivement la 2e et 3e place derrière le Britannique.

Classement de l'étape 6

1GBRFROOME ChristopherTeam Sky
2ALLMARTIN TonyQuick-Step Floors+ 1'
3NZLSERGENT JesseTrek-Segafredo+ 8''
4COLURAN RigobertoQuick-Step Floors+ 15''
5ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonMovistar Team+ 20''
6AUTZOIDL RiccardoTrek-Segafredo+ 29''
7SLOSPILAK SimonKatusha-Alpecin+ 29''
8PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emirates+ 31''
9FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 35''
10SUIFRANK MathiasIAM Cycling+ 35''

Classement général provisoire après l'étape 6

1GBRFROOME ChristopherTeam Sky
2SLOSPILAK SimonKatusha-Alpecin+ 28''
3PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emirates+ 1'32''
4SUIFRANK MathiasIAM Cycling+ 1'44''
5ITANIBALI VincenzoAstana Pro Team+ 1'48''
6ESPINTXAUSTI ELORRIAGA BenatMovistar Team+ 1'52''
7DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 1'56''
8ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonMovistar Team+ 2'07''
9ESPHERRADA LOPEZ JesusMovistar Team+ 2'15''
10FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 2'31''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Thomas LECLOUX