Tour de Romandie
Tour de Romandie - Albasini l'emporte ... au sprint Photo : Sirotti

Tour de Romandie - Albasini l'emporte ... au sprint

 

Tour de Romandie 2014 - Passage du Col du Simplon

Ce mercredi avait lieu la 1ère étape du Tour de Romandie. Après un prologue remporté par le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step), le peloton n'avait seulement que ... 88 kilomètres à faire, entre Brigerbad et Sion. L'étape, initialement longue de 203,6 kilomètres, depuis Ascona, a été modifiée à cause des chutes de neige sur le Col du Simplon (2 005 mètres d’altitude), qui était prévu au km 85. Les coureurs partaient donc, à 15h, pour 53 kilomètres de plat, puis 15 kilomètres d'ascension sur le côte de Lens (2ème catégorie), pour enfin redescendre sur Sion, 20 kilomètres après le sommet de l'unique ascension de la journée.

 

Un trio en tête de course, regroupement général à 26 kms de l'arrivée

Dès le km 0, trois coureurs partent à l'offensive : Boris Vallée (Lotto Belisol), Silvan Dillier (BMC) et Reto Hollenstein (IAM Cycling). Le peloton décide de laisser partir cette échappée. Au km 4, le trio de tête dispose de 40'' d'avance sur le paquet. Au km 18, l'écart augmente à 2'47". À la mi-course, le peloton, mené par les équipes Sky et Omega Pharma-Quick Step, compte 2' de retard sur l'échappée. Au pied de l'ascension de la côte de Lens, l'écart passe sous les 2 minutes.

Dans la montée, c'est le Team Sky qui fait le tempo à l'avant du peloton. L'allure est rapide au sein du peloton. De ce fait, l'avance des fuyards diminue très rapidement. Ils ne comptent plus que 20'' à 28 kilomètres du but. L'échappée est reprise à 26 kilomètres de l'arrivée. C'est alors l'équipe Lampre-Merida qui fait le forcing en tête.

 

La côte de Lens est escamotée, Nibali fait la descente... 

Marcel Kittel (Giant-Shimano) est lâché par le peloton, à 5 kilomètres du sommet. Ça commence à bouger à 18,8 kilomètres de la ligne. C'est Johann Tschopp (IAM) qui lance la première attaque, à moins de 2 kilomètres de l'arrivée. Le Français Thibaut Pinot (FDJ.fr) attaque à un kilomètre du sommet. Il rejoint le Suisse en tête à 400 mètres du sommet. C'est Tschopp qui passe en tête. Il s'empare donc du maillot de meilleur grimpeur.

Le peloton passe avec quelques secondes de retard sur le duo de tête, mais on assiste à un regroupement général au début de la descente. L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) fait la descente à bloc ! Il distance le peloton et compte 11'' d'avance à 10 kilomètres du but. Au bas de la descente, Talansky (Garmin Sharp) et Roche (Tinkoff-Saxo) ont pris quelques mètres sur le peloton, mené par les formations Omega Pharma-Quick Step et Ag2r La Mondiale.

 

...mais Albasini s'impose au sprint !

À 6 kilomètres de l'arrivée, Nibali dispose de 25'' d'avance sur la meute. Les autres poursuivants ont été repris. À 3 kilomètres du but, Nibali n'a plus que 9'' d'avance sur le peloton, qui est bien organisé. Le peloton est composé d'une vingtaine d'unités. On assiste à un regroupement général un peu avant la flamme rouge. Thomas Voeckler (Europcar) part sous la flamme rouge ! Le Français fait un numéro, mais est repris à seulement 50 mètres de la ligne... Et c'est finalement Michael Albasini (Orica) qui s'impose au sprint !

Classement de l'étape 2

1SUIALBASINI MichaelMitchelton-Scott2h11'11''
2ESPHERRADA LOPEZ JesusMovistar Teamt. m.t.
3LITNAVARDAUSKAS RamunasTeam EF Education First
4KAZIGLINSKIY MaximAstana Pro Team
5USATALANSKY Andrew Team EF Education First
6AUTBRANDLE MatthiasIAM Cycling
7PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emirates
8FRAHIVERT JonathanTeam LottoNL - Jumbo
9ALLTHURAU BjornTeam Direct Energie
10FRAVOECKLER ThomasTeam Direct Energie

Classement général provisoire après l'étape 2

1POLKWIATKOWSKI MichalQuick-Step Floors
2SUIALBASINI MichaelMitchelton-Scott+ 5''
3LITNAVARDAUSKAS RamunasTeam EF Education Firstm.t.
4ESPHERRADA LOPEZ JesusMovistar Team+ 6''
5AUTBRANDLE MatthiasIAM Cycling+ 7''
7ALLMARTIN TonyQuick-Step Floors+ 9''
8NEDKEIZER MartijnTeam LottoNL - Jumbo+ 13''
9FRAGENIEZ AlexandreGroupama-FDJm.t.
10GBRFROOME ChristopherTeam Sky+ 14''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE