Tour d'Espagne - Niermann : «Tant que Sepp Kuss aura le maillot rouge...»

Par Cyclism'Actu le 04/09/2023 à 20:17. Mis à jour le 05/09/2023 à 12:35.
Photo : @JumboVismaRoad

Grischa Niermann, le directeur sportif de la Jumbo-Visma lors de la première journée de repos de La Vuelta, ce lundi. Sérénité, confiance voire sûr d'eux les hommes de la Team Jumbo Visma après 9 étapes sur ce 78e Tour d'Espagne. "Je pense que nous sommes dans une très bonne position, explique Grischa Niermann lors d'une interview réalisée par Danish TV2 ce lundi lors de la journée de repos de La Vuelta Nous avons fait une très bonne première semaine avec deux victoires d'étapes avec Sepp et Primoz. Nous portons le maillot rouge avec Sepp Kuss et nous avons Jonas et Primoz à la bonne distance, au bon endroit. Nous sommes plutôt heureux de la première semaine. C'était une première semaine mouvementée. Beaucoup de mauvais temps, beaucoup de chutes, il se passe beaucoup de choses, à commencer déjà par le chrono par équipes le 1er jour où nous avons dû attendre Jonas car il avait une crevaison. Nous avons perdu pas mal de temps, mais nous sommes toujours là où nous voulions être après la première semaine."

Vidéo - Grischa Niermann, le directeur sportif de la Jumbo-Visma !

 

Comment ça s'est passé avec les deux premiers et maintenant les trois leaders ? Tactiquement, c’est une bonne opportunité, mais cela doit aussi être un peu stressant pour vous aussi dans la voiture.

Bien sûr, c'est toujours stressant, surtout un jour comme hier (dimanche) où il y a du vent et des bordures. Mais là, on n'a pas à s'occuper d’un seul leader car on en a trois. Si l'on a un problème, si l'un tombe en panne, l'avantage, c'est qu'il y en a encore deux autres, mais alors du coup, on peut se poser la question qui attend celui qui est derrière. Alors, ce n’est certes pas si simple avec trois leaders, mais d’un autre côté c’est une belle opportunité. Nous le savions avant de toute façon car nous avions prévu cet hiver, que nous irions ici avec Jonas et Primoz comme co-leaders. Et puis dans la sixième étape, Sepp a du coup fait son chemin. C’est aussi ce que nous voulions tactiquement. Sepp a une bonne avance désormais, une bonne marge. Bien sûr, il ne se reposera pas demain (mardi) sur le contre-la-montre individuel, même si ce n’est pas sa spécialité.

 

Tout le monde parle de la possibilité pour Sepp Kuss de remporter la Vuelta. Qu'en pensez-vous au sein de l’équipe Jumbo-Visma ?

Nous ne le savons pas non plus, mais il est dans une bonne position en ce moment. Bien sûr, nous lui calculons une perte de temps demain mardi sur le chrono et nous verrons ensuite. Aussi, Sepp a déjà fait le Giro et le Tour. Il est possible qu’à un moment donné, il manque d’énergie. Nous sommes un peu dans l'inconnu, mais pour le moment, il est en pole position.

 

Et si Sepp est toujours en lice après le chrono mardi, quel pourrait être son problème, à part un jour sans ?

Pas de problème. Je veux dire, comme Primoz le dit toujours, il ne va pas craquer. C'est pareil pour Sepp. Je pense que nous sommes également assez bons tactiquement et suffisamment intelligents pour gérer trois leaders, ce qui ne fait que rendre la tâche plus difficile pour nos adversaires. Je pense que tant que Sepp occupera la tête du général et aura le maillot rouge, nous le garderons et nous le protégerons à cette place.

 

Comment allez-vous faire au cours de la deuxième semaine, avec deux ou trois leaders ? Quel genre de tactiques, de stratégies avez-vous prévu afin de contrôler Evenepoel, Ayuso et Mas ?

Je ne vous dirai pas nos idées tactiques pour la semaine prochaine, mais une chose est déjà claire avec deux leaders : si nous avons un avantage, alors les autres gars doivent travailler, et alors nos autres leaders peuvent en profiter à nouveau. Mais d’un autre côté, les UAE Team Emirates ont également trois leaders pour le moment. En gros, il y a vraiment les huit gars en lice pour gagner La Vuelta en ce moment. Nous sommes trois chez Jumbo-Visma, trois chez UAE Team Emirates, plus Enric Mas et Remco Evenepoel.

 

 

 

Contre-la-montre individuel demain mardi... quel genre d'exercice s’agit-il, surtout pour vos coureurs de chez Jumbo-Visma... face au champion du monde de la discipline Remco Evenepoel ?

Je pense que c'est un véritable parcours à grande vitesse. Ce ne sont que des routes larges. Il y a une petite montée. Je ne pense pas qu’il faudra freiner trop souvent sur tout le parcours. En général, cela ressemble à un « Remco-parcours », peut-être aussi à un « Ganna-parcours », même s'il ne se bat pas avec nous pour le classement général. D’un autre côté, nous avons le champion olympique du contre-la-montre, et nous avons le gars qui a remporté le contre-la-montre du Tour de France avec une large marge. Ce n’est pas que nous n’avons aucune chance. Bien sûr, il est possible que nous devions concéder du temps à Evenepoel demain mardi, et il est également probable que cela se produise, mais nos gars peuvent aussi faire un bon contre-la-montre individuel.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 9è étape

1USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike35h23'30"
2ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 42"
3FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ+ 1'02"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 2'22"
5ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 2'29"
6SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 2'33"
8ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
9ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 2'43"
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 2'55"
11ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+ 3'39"
12RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 3'51"
13BELCian UIJTDEBROEKSBORA-hansgrohe+ 4'10"
14GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 4'17"
15BELSteff CRASTotalEnergies+ 4'52"
16COLEiner RUBIOMovistar Team+ 5'08"
17COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5'40"
18ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 7'02"
19FRARemy ROCHASCofidis+ 7'13"
20HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 10'33"
21NEDWouter POELSBahrain Victorious+ 11'59"
22GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 12'34"
23ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 14'40"
24FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 18'16"
25EQUJefferson Alveiro CEPEDACaja Rural-Seguros RGA+ 19'02"
26ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 19'09"
27ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 21'19"
28ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 21'24"
29ESPDaniel NAVARROBurgos-BH+ 22'04"
30COLSergio HIGUITABORA-hansgrohe+ 22'23"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Les quatre ProTeams complétant le plateau sont connues

TOUR D'ESPAGNE

Javier Guillen rêve du Pico Veleta et ses 3 398m de haut

TOUR D'ESPAGNE

Le parcours officiel de La Vuelta a Espana 2024 !

L'info en continu

19:59 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19:30 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:51 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 18:10 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:06 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Le scénario que j'espérais !" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-