Tour de Picardie
Tour de Picardie - L'étape et le général pour Démare Photo : Twitter @TourPicardie

Tour de Picardie - L'étape et le général pour Démare

 

Dernière étape du Tour de Picardie ce dimanche, entre Chamouille et Bray-sur-Somme. Après sa revanche prise sur Bryan Coquard (Europcar), Arnaud Démare (FDJ.fr) s'élançait pour cette ultime journée avec le maillot jaune de leader du classement général sur les épaules. L'objectif pour le Picard ? Gagner cette épreuve. Si les tentatives d'échappée auront été nombreuses, elles se solderont toutes par un échec, la victoire se jouant à nouveau au sprint. Et c'est le régional de la course, Démare, qui fut à nouveau le plus rapide et l'emporte devant Ramon Sinkeldam (Giant-Shimano) et Gianni Meersman (OPQS). Il consolide ainsi son leadership au classement général et remporte l'édition 2014 du Tour de Picardie.

 

7 coureurs se détachent

Malgré quelques tentatives d'échappée, notamment de Louis Verhelst (Cofidis) et Steven Tronet (BigMat), le peloton reste groupé pendant une bonne trentaine de kilomètres. De son côté, Philippe Gilbert engrange les points pour conserver son leadership au classement de la montagne. Il faudra attendre 50 bornes avant qu'un groupe de 7 ne se détache et prenne une avance suffisante sur le peloton. On retrouve ainsi à l'avant Kevin Reza (Europcar), Steve Chainel (AG2R-La Mondiale), Gert Joeaar (Cofidis), Wesley Kreder (Wanty), Victor Campenaerts (Topsport), Robin Stenuit (Wallonie-Bruxelles) et Evaldas Siskevicius (La Pomme Marseille). Rapidement, les fuyards possèdent plus de 3'30" d'avance avant que la FDJ.fr d'Arnaud Démare ne mette en route.

 

Un trio continue seul en tête

Après avoir parcouru une centaine de kilomètres, Chainel et Stenuit se relèvent et ils ne sont donc plus que 5 en tête. Derrière, le peloton est emmené par les Argos-Shimano et FDJ.fr et lors du premier passage sur la ligne, l'avance du groupe de tête n'est plus que de 1'20". Au 2ème passage, Campenaerts place une attaque et part seul. Kreder et Joeaar ne sont qu'à 14" et finissent par le rattraper. C'est donc un trio qui tente le tout pour le tout en tête de course. Joeaar place une accélération pour se débarrasser de ses rivaux mais sera avalé par le peloton à 5 bornes de la ligne blanche.

 

Arnaud Démare enfonce le clou

Une fois n'est pas coutume sur le Tour de Picardie, la victoire d'étape va probablement se jouer au sprint. BMC prend les rênes du pack, l'arrivée légèrement pentue pouvant très bien convenir à Philippe Gilbert. Mais c'était sans compter la pointe de vitesse d'Arnaud Démare qui l'emporte devant Ramon Sinkeldam (Giant-Shimano) et Gianni Meersman (OPQS). Gilbert termine quant à lui 4ème.

 

Classement de l'étape 3

1FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ
2NEDSINKELDAM RamonTeam Sunweb
3BELMEERSMAN GianniQuick-Step Floors
4BELGILBERT PhilippeBMC Racing Team
5FRADANIEL MaximeAG2R La Mondiale
6FRACORBEL ErwannFortuneo - Samsic
7FRAJULES JustinDelko-Marseille Provence-KTM
8BELDE TROYER TimWanty-Groupe Gobert
9FRABARBIER RudyRoubaix Lille Metropole
10FRASENECHAL FlorianCofidis, Solutions Credits

Classement général

1FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ
2NEDSINKELDAM RamonTeam Sunweb
3FRACOQUARD BryanTeam Direct Energie
4BELMEERSMAN GianniQuick-Step Floors
5FRABARBIER RudyRoubaix Lille Metropole
6BELLEUKEMANS BjornWanty-Groupe Gobert
7BELMAES NikolasQuick-Step Floors
8FRADANIEL MaximeAG2R La Mondiale
9FRAREZA KévinTeam Direct Energie
10BELVANBILSEN KennethSport Vlaanderen - Baloise
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Julie DREMIÈRE