Tour de Picardie
Tour de Picardie - Arnaud Démare prend sa revanche Photo : Ride London Classic

Tour de Picardie - Arnaud Démare prend sa revanche

 

La 2ème étape du Tour de Picardie se déroulait ce samedi, entre Mouy et Beaurieux-Chemin des Dames. 176,5 kilomètres étaient à parcourir pour rejoindre ces deux villes. L'étape était plus réservée aux sprinteurs, malgré la présence de 4 ascensions au cours de l'étape : la Côte de Liancourt (0.7 km de montée à 9.5%) au km 9, puis la Côte de Coucy-le-Chateau-Auffrique (0.9 km de montée à 6.9%) au km 95,5, la Côte de Pargny-Filain (2.3 km de montée à 4%) au km 119, et  enfin la Côte du Plateau-de-Californie (1.4 km de montée à 5%) au km 153,5. L'arrivée, à Beaurieux se faisait en faux plat montant. Arnaud Démare (FDJ.fr), deuxième vendredi, a bien récupéré de ses efforts et s'est imposé au sprint devant Ramon Sinkeldam (Team Giant-Shimano) et Rudy Barbier (Roubaix Lille Métropole). Démare s'empare du même coup de la tête du classement général.

 

Un gros groupe de 15 coureurs à l'avant

Un groupe de 5 coureurs prend la tête de la cours,e quelques instants après le départ. Dans ce groupe on retrouve Minard, Dillier, De Troyer, Rossetto et Antomarchi. Ils disposent jusqu'à 40'' d'avance, mais sont repris au km 28. Le peloton reste groupé pendant une grosse dizaine de kilomètre, jusqu'à ce qu'un groupe de 15 coureurs s'échappe. Les 15 hommes de tête, échappés au km 44, comptent 1'30 d'avance sur le peloton au km 53. Tom Dumoulin, Ji, Dillier, Daniel, Bonnet, Steegmans, Laengen, Napolitano, Drucker, Leukemans, HardyVerhelst, Van Asbroek, Duval et Pestiaux composent l'échappée du jour.

À 50 kms de l’arrivée, l’avance des fuyards se chiffre à 2’. Dix bornes plus loin, Leukemans et Julien Duval faussent compagnie à leurs anciens compagnons d’échappée (Roubaix-Lille Métropole). Ce duo possède 1’38’’ d’avance sur le peloton lors du premier passage sur la ligne d’arrivée. Le Belge ne s’arrête pas la et dépose à son tour Duval. Sa chevauché sera de courte durée puisqu’à 23 kms du but, il est repris par le pack.

 

Gilbert en tête… pour une courte durée

Dans la côte du Plateau-de-Californie, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) tente sa chance mais le peloton reste vigilant et entame les 20 derniers kms groupé. Malgré tout, l’accélération de Gilbert a réduit de façon radicale le nombre de coureurs dans le peloton. Ainsi, ils ne sont plus qu’une vingtaine à l’avant où Démare et Coquard sont bien présents, tout comme le bloc OPQS.

Sous le portique indiquant les dix derniers kilomètres, Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) tente sa chance en solitaire. Le Français résiste durant 5000 mètres avant de se faire rejoindre par le groupe des favoris. La victoire va donc se jouer au sprint entre ces coureurs. Arnaud Démare lance son sprint et franchit la ligne d'arrivée en première position! Sinkeldam et Barbier complètent le podium tandis qu'au général, Démare prend la tête.  

Classement de l'étape 2

1FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ
2NEDSINKELDAM RamonTeam Sunwebtmt
3FRABARBIER RudyRoubaix Lille Metropole
4BELVAN ASBROECK TomSport Vlaanderen - Baloise
5ITASBARAGLI KristianDimension Data
6FRAFEILLU RomainFortuneo - Samsic
8FRAJULES JustinDelko-Marseille Provence-KTM
9FRASENECHAL FlorianCofidis, Solutions Credits
10BELTHEUNS EdwardSport Vlaanderen - Baloise

Classement général provisoire après l'étape 2

1FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ
2NEDSINKELDAM RamonTeam Sunweb+ 09'
3FRABARBIER RudyRoubaix Lille Metropole+ 17''
4BELMAES NikolasQuick-Step Floors+ 18''
5FRACOQUARD BryanTeam Direct Energie+ 19''
7BELMEERSMAN GianniQuick-Step Floors''
8FRAFEILLU RomainFortuneo - Samsic+ 21''
9ITASBARAGLI KristianDimension Data''
10BELVAN ASBROECK TomSport Vlaanderen - Baloise''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE & Thomas LECLOUX