Tour de Norvège
Tour de Norvège - Vanmarcke conclut bien le travail Photo : Sirotti

Tour de Norvège - Vanmarcke conclut bien le travail

 

Tour de Norvège, Etape 3

La 3ème étape du Tour de Norvège se disputait ce vendredi après-midi. 177,7 kilomètres étaient à parcourir entre Arnes et Budor. Cette journée s'annonçait comme la plus difficile de ce Tour de Norvège, puisque l'étape se terminait au sommet d'une ascension de plus de 10 kilomètres. Mais, le parcours n'était pas qu'une simple course de côte, puisque le peloton devait, avant cette ultime montée, déjà grimpé l'ascension de Gasbu, au km 155.

 

Une échappée qui s'effrite au fil des kilomètres

L'échappée du jour se forme dès les premiers kilomètres de course. Dans celle-ci, on retrouve 4 coureurs : Van Asbroeck, Jensen, Karlsson et Groendahl. Au km 27, les fuyards comptent 1'57'' d'avance sur le peloton. L'écart monte ensuite autour des 3', au km 50. À 43 kilomètres de l'arrivée, Van Asbroeck est lâché par le groupe de tête. Il n'y a donc plus que 3 hommes en tête. Ils disposent alors de 2'26'' sur le paquet. À 35 kilomètres de la ligne, le trio de tête se situe 2'02'' devant la meute. Cinq bornes plus loin, ce n'est plus qu'un duo qui ouvre la route : Karlsson et Groendahl. Ces deux hommes comptent alors 1'08" d'avance sur le peloton. 

 

La Belkin essaye avant l'ascension

Karlsson y va ensuite en solitaire ! À 28 kilomètres de la ligne d'arrivée, il est seul en tête avec 28'' d'avance sur le peloton. Quelques kilomètres plus loin, 4 coureurs attaquent à l'avant du peloton : Clement, SmukulisVanmarcke et Marycz. Ce quatuor rejoint d'abord Groendahl, puis Karlsson, l'homme de tête. Il y a alors 6 coureurs en tête de course, dont deux coureurs de la Belkin. À 18 kilomètres de la ligne, le peloton, mené par les équipes Tinkoff-SaxoUnitedHealthcare et Caja Rural, est en train de se faire piéger. En effet, il peine à réduire l'écart et compte toujours 50'' de retard sur l'échappée à 11 kilomètres du sommet. Devant, Karlsson lâche prise... Il n'y a donc plus que 5 hommes en tête.

 

Clement fait le travail pour Vanmarcke, qui conclut !

Derrière, le peloton est nerveux, et on assiste à de nombreuses attaques ! Larsson et Samoilau se groupent et forment le groupe de contre, à 6 kilomètres de l'arrivée. Une borne plus loin, ce duo rentre sur la tête de course. Derrière, ça réagit et Willmann part seul en contre, derrière les hommes de tête. Le peloton roule, mais temporise... À 3 kilomètres de la ligne, l'échappée compte 14" d'avance sur Willmann et 28" sur le peloton. Willmann est ensuite repris par le paquet, alors que Groendahl est lâché du groupe de tête. À 1 kilomètre du but, Clement fait le forcing, à l'avant ! 3 hommes restent dans son sillage : Larsson, Vanmarcke et Smukulis. C'est le Belge Sep Vanmarcke (Belkin) qui lance le sprint et qui s'impose facilement dans ce sprint en petit comité ! Larsson termine 2ème, Smukulis 3ème et Clement 4ème.

Marc De Maar (UnitedHealthcare Pro Cycling Team) conserve la tête du classement général.

Classement de l'étape 3

1BELVANMARCKE SepTeam LottoNL - Jumbo
2SUELARSSON GustavIAM Cycling+ 1''
3LETSMUKULIS GatisKatusha-Alpecin+ 4''
4NEDCLEMENT StefTeam LottoNL - Jumbo+ 6''
5BELBAUGNIES JérômeWanty-Groupe Gobert+ 12''
6POLMARYCZ JaroslawCCC Sprandi Polkowice+ 13''
7LETSARAMOTINS AleksejsIAM Cyclingm.t.
8NORKRISTOFF AlexanderKatusha-Alpecinm.t.
9NEDMOLLEMA BaukeTeam LottoNL - Jumbom.t.
10ALLCIOLEK GeraldDimension Datam.t.

Classement général provisoire après l'étape 3

1NEDDE MAAR MarcUnitedHealthcare
2POLPATERSKI MaciejCCC Sprandi Polkowice+ 3"
3SUELARSSON GustavIAM Cycling+ 6"
4NORKRISTOFF AlexanderKatusha-Alpecin+ 10"
5BELVAN ASBROECK TomSport Vlaanderen - Baloise+ 11"
6NORHOLST ENGER SondreTeam Sparebanken Sør+ 18"
7NEDMOLLEMA BaukeTeam LottoNL - Jumbo+ 22"
8BELBAUGNIES JérômeWanty-Groupe Gobert+ 23"
9NORNORDHAUG Lars PetterTeam LottoNL - Jumbo+ 24"
10LETSARAMOTINS AleksejsIAM Cyclingm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE