Tour de Norvège
Tour de Norvège  - Kristoff l'étape, Paterski sacré Photo : Sirotti

Tour de Norvège - Kristoff l'étape, Paterski sacré

 

Ce dimanche en parallèle de la quinzième étape du Giro d'Italia se déroulait la cinquième et dernière étape du Tour de Norvège, une course classée 2.HC dans le circuit masculin international. Sur un petit peu plus de 165 kms entre Gjovik et Honefoss (Eggemoen), les rescapés emprunteront un parcours assez vallonné dans sa première partie, avant l'entrée dans le circuit final où une petite côte pourrait bien faire la décision finale consernant le classement général. Marc De Maar (UnitedHealthcare) saura-t-il conserver sa tunique jaune où cèdera t'il face aux Paterski, Mollema et autres Larsson, soutenus par de grosses formations?

 

Un groupe de sept à l'abordage 

Le départ est donné exactement à 11heures 36minutes précisemment. Beaucoup de tentatives d'échappées sont comme d'habitude lancées dès ce départ réel. Au final c'est un groupe de sept qui parvient à sortir au bout de 30 kilomètres de course. Fraile (Caja Rural), Reichenbach (IAM), Klimov (RusVelo), Sijmens (Wanty), Kristoffersen (M3), Eidsheim (FixIT) et Karlsson (Ringeriks) prennent rapidement le large, puisqu'il dispose de 4 minutes de marge après 45 kilomètres de course. Un avantage qui grimpera au dessus des six minutes après 60 bornes, alors qu'il pleut des cordes dans le sud norvégien. 

 

L'échappée disloquée est prise en chasse par le CCC Polsat

La chasse est désormais lancée alors que les coureurs abordent le circuit final, un tour de 13 bornes à parcourir à quatre reprises. Les hommes du CCC Polsat se chargent de la poursuite et réduit petit à petit l'écart, qui n'est plus que de 3 minutes à 50 kms de l'arrivée. La sélection se produit à l'avant, le groupe se disloque et finalement on ne retrouve plus que 3 coureurs en tête : Reichenbach, virtuel leader de la course, Fraile et Klimov. Ils sont rejoints quelques bornes plus loin par Sijmens et Eidsheim. Des attaques continuent de secouer ce groupe, d'autant plus que le peloton, d'une cinquante de coureurs revient à peine à un peu plus d'une minute de l'échappée. 

 

Un final désorganisé, Reichenbach esssaye en solo

Le CCC Polsat est relayé par la Belkin sous la bannière des 20 derniers kilomètres. L'équipe néerlandaise parvient à réduire l'écart. Ainsi, les quatre hommes de tête, maintenant ré-amputés de Filip Eidsheim ne disposent plus que de 38 secondes à 18 kilomètres de l'arrivée. On les imagine mal aller au bout. Et peu de temps après, dans l'avant dernière montée du circuit final, Lars Petter Nordhaug accélère. Le Norvègien fait la différence et est rejoint quelques hectomètres plus loin par Skjerping (Joker) alors que devant, Reichenbach s'extirpe de ses anciens compagnons d'échappée. Le géant suisse résiste bien, en solitaire, et dispose encore de 14 secondes d'avance à 5 bornes du but. La Katusha met en route dans le peloton pour jouer la carte Alexandr Kristoff en cas d'arrivée massive.

 

Kristoff s'impose, Paterski emporte le général !

Ils reprennent les coureurs intercalés, dont Nordhaug et la dernière montée de ce Tour de Norvège est abordée. Paterski tente sa chance, suivi par Ciolek. Dans un final très serré, c'est finalement Alexander Kristoff qui parvient à passer la ligne en tête. Maciej Paterski a donc été repris mais pas de regrets pour lui puisqu'il remporte cette édition 2014 du Tour de Norvège, Marc De Maar ayant craqué dans la dernière montée du parcours. Le Polonais de la CCC Polsat remporte ainsi sa première victoire professionnelle !

Classement de l'étape 5

1NORKRISTOFF AlexanderKatusha-Alpecin
3ALLCIOLEK GeraldDimension Datam.t.
4POLPATERSKI MaciejCCC Sprandi Polkowicem.t.
5SUIREICHENBACH SébastienIAM Cyclingm.t.
6ESPBILBAO PelloCaja Rural-Seguros RGAm.t.
8NORHOLST ENGER SondreTeam Sparebanken Sørm.t.
9BELVAN ASBROECK TomSport Vlaanderen - Baloisem.t.
10ITABENNATI DanieleTinkoffm.t.

Classement général

1POLPATERSKI MaciejCCC Sprandi Polkowice21:14:56
2NEDDE MAAR MarcUnitedHealthcare+ 03"
3NEDMOLLEMA BaukeTeam LottoNL - Jumbo+ 09"
4SUELARSSON GustavIAM Cyclingm.t
5ALLCIOLEK GeraldDimension Data+ 15"
6AUSHANSEN AdamLotto Soudal+ 18"
7ESPBILBAO PelloCaja Rural-Seguros RGA+ 21"
9BELBAUGNIES JérômeWanty-Groupe Gobert+ 26"
10NORBYSTRØM Sven ErikTeam Coop - ØsterHus+ 27"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François FINANCE