Tour de Norvège
Tour de Norvège  - B. Mollema s'impose à Lillehammer Photo : Sirotti

Tour de Norvège - B. Mollema s'impose à Lillehammer

 

Ce samedi après-midi avait lieu la 4ème étape de ce Tour de Norvège 2014. 195.3 kms au programme entre Brumunddal et Lillehammer. L'étape empruntait un parcours vallonné avec notamment la double ascension du Kinnshaugen, et ce dans les 70 derniers kilomètres. 

 

Un quatuor prend le large

Dès les premiers kilomètres, de nombreux coureurs tentent leur chance. Un groupe de 12 part dans un premier temps, mais le peloton est toujours compact après 25 kilomètres de course. Au final ce sont quatre coureurs qui parviennent à faire le trou. Serov (RusVelo), Remme (FixIT), Hagen (Øster Hus) et Groendahl (Sparenbanken Sør) creusent rapidement l'écart. L'écart passera même au dessus des 8 minutes, un peu après 50 bornes de course. Mais derrière, sous l'impulsion d'IAM cycling et notamment du travail de Sebastien Hinault, l'avantage se stabilise. Stabilisé dans un premier temps, celui-ci est rongé petit à petit. Ainsi à 95 bornes de l'arrivée, l'écart passe sous les cinq minutes. D'autres formations viennent prendre le relais de l'équipe suisse. Le Team Belkin, la Topsport ou encore la Katusha se relayent en tête. 

 

Le peloton éclate dans la dernière ascension 

Dans la première des deux ascensions du Kinnshaugen, Serov est déposé par ses trois compagnons norvégiens. Derrière, Edward Beltran attaque dans le peloton. Personne ne l'accompagne et le peloton le reprend, lui qui est mené par les équipiers de Bauke Mollema. Dans la descente qui suit, le trio de tête est repris par le peloton qui file à toute vitesse vers la dernière ascension du jour ! Dès les premiers mètres, Sondre Holst Enger accélère, ce qui met en difficulté Kristoff. Un peu plus loin, c'est Ruben Fernandez qui attaque. Le dernier vainqueur du Tour de l'Avenir fait le trou et met tout le monde à la rupture. Il est rejoint quelques hectomètres plus loin par Bauke Mollema, Christian Eiking et Jesper Hansen. L'écart se créé avec le peloton maillot jaune, réduit à une vingtaine de cyclistes.

 

Le bras de fer est lancé

A 16kilomètres du but, une trentaine de secondes séparent le quatuor de tête d'un peloton où le maillot jaune est présent, mais aussi le sprinteur allemand Gerald Ciolek. L'écart est toujours de 27" à 13 kilomètres du but ! Les CCC Polsat roulent en compagnie d'IAM Cycling pour revenir sur les hommes de tête. La descente vers Lillehammer n'est bien entendu pas à l'avantage du peloton qui peine à véritablement réduire l'écart, pourtant l'équipe suisse et l'équipe polonaise placent chacune 3 équipiers en tête du groupe maillot jaune. Pendant ce temps là, Mollema abat un travail important et ne fait pas le travail à moitié ! Le Néerlandais comprend qu'il peut s'emparer du maillot jaune ce soir. A deux bornes de la ligne, on comprend que les quatre fuyards ont gagné la bataille, l'écart étant toujours de 26". Dans un virage serré à 500 mètres de la ligne, Eiking glisse et condamne dans son sillage Fernandez ! Bauke Mollema (Belkin) lance le sprint à 200 mètres de l'arrivée et s'impose facilement, Jesper Hansen échouant à la deuxième place. Le peloton termine à six petites secondes. Ainsi, Marc De Maar conserve son maillot pour quelques petites secondes, et ce grâce au travail des autres formations. 

 


Classement de l'étape 4

1NEDMOLLEMA BaukeTeam LottoNL - Jumbo4:53:55
2DANHANSEN JesperTinkoff+ 03
3NORNORDHAUG Lars PetterTeam LottoNL - Jumbo+ 06
4ESPBILBAO PelloCaja Rural-Seguros RGAm.t
5NORSKJERPING KristofferTeam Jokerm.t
6NORBYSTRØM Sven ErikTeam Coop - ØsterHusm.t
7POLPATERSKI MaciejCCC Sprandi Polkowicem.t
8NEDDE MAAR MarcUnitedHealthcarem.t
9ESPFERNANDEZ ANDUJAR RubenCaja Rural-Seguros RGAm.t.
10BELBAUGNIES JérômeWanty-Groupe Gobertm.t.

Classement général provisoire après l'étape 4

1NEDDE MAAR MarcUnitedHealthcare17:10:13
2POLPATERSKI MaciejCCC Sprandi Polkowice+ 03"
3NEDMOLLEMA BaukeTeam LottoNL - Jumbo+ 06"
4SUELARSSON GustavIAM Cycling+ 06"
5DANHANSEN JesperTinkoff+ 15"
6NORNORDHAUG Lars PetterTeam LottoNL - Jumbo+ 19"
7BELBAUGNIES JérômeWanty-Groupe Gobert+ 23"
8ALLCIOLEK GeraldDimension Data+ 24"
9NORBYSTRØM Sven ErikTeam Coop - ØsterHus+ 24"
10ESPBILBAO PelloCaja Rural-Seguros RGA+ 24"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François FINANCE