Tour de Norvège
Tour de Norvège - Alex. Kristoff, au bout du suspense Photo : Sirotti

Tour de Norvège - Alex. Kristoff, au bout du suspense

 

Le Tour de Norvège débutait ce mercredi par une courte étape de 147,7 kilomètres autour de la ville de Larvik. Le tracé de l'étape était légèrement vallonné, avec notamment un petit raidard dans le dernier kilomètre, mais devait normalement se terminer par un sprint massif.

 

Une échappée de 7, puis de 4 à l'avant

L'échappée du jour, qui se forme au début de la course, est composée de 7 coureurs : Fernández, Kurek, Frattini, Laengen, Hagen, Gjølberg et Lietaer. Au km 42, le groupe de tête compte 4'25'' d'avance sur le peloton, qui contrôle. L'écart stagne ensuite autour des quatre minutes, puis redescend en dessous des deux minutes, à partir du km 100.

À 20 kilomètres de l'arrivée, il n'y a plus que quatre coureurs à l'avant : Frattini, Kurek, Stake Laengen et Hagen. Les autres fuyards, distancés, sont repris par le peloton, quelques hectomètres plus loin. Le quatuor de tête dispose alors d'un peu plus de 30'' d'avance sur le paquet.

 

Regroupement général aux 6 kilomètres, et Kristoff s'impose au sprint !

Le quatuor est repris à 6 kilomètres de la ligne, alors que la pluie fait rage. Ce sont les équipes CCC, Katusha et Belkin qui font le tempo à l'approche de l'arrivée. À 700 mètres de la ligne, dans un petit raidard, le coureur de la Belkin, Lars Petter Nordhaug, place une banderille ! Mais la Katusha fait le forcing pour recoler dans sa roue.

Le peloton, très étiré, roule vite à l'approche du sprint. C'est la formation Katusha qui lance l'emballage final, et le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) conclut le travail ! Il s'impose dans cette 1ère étape devant Sondre Holst Enger (Team Sparebanken Sør) et Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen – Baloise).

Classement de l'étape 1

1NORKRISTOFF AlexanderKatusha-Alpecin
2NORHOLST ENGER SondreTeam Sparebanken Sør
3BELVAN ASBROECK TomSport Vlaanderen - Baloise
4NORNORDHAUG Lars PetterTeam LottoNL - Jumbo
5BELWAEYTENS ZicoSport Vlaanderen - Baloise
6POLMATYSIAK BartlomiejCCC Sprandi Polkowice
7ALLCIOLEK GeraldDimension Data
8BELSPRENGERS ThomasSport Vlaanderen - Baloise
9POLPATERSKI MaciejCCC Sprandi Polkowice
10NORRINGHEIM Jo KogstadTeam Joker
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE