Tour de Murcie
Tour de Murcie - A. Valverde insiste et l'emporte Photo : Facebook Movistar

Tour de Murcie - A. Valverde insiste et l'emporte

 

Ce samedi au programme du Tour de Murcie, également connu sous le nom de Vuelta Ciclista Murcia, un tracé de 190,8 kilomètres comportant 4 ascensions. Tout d'abord, l'Alto Cabezo de la plata (3ème catégorie) puis l'Alto de Espuña (1ère catégorie), l'Alto Collado Bermejo (1ère catégorie) et enfin l'arrivée au sommet de l'Alto Fortaleza del sol (3ème catégorie). De quoi bien mettre en jambes. Si dès le début, un groupe de 7 coureurs a faussé compagnie au peloton, ce dernier ne leur a jamais laissé un avantage suffisant pour aller jusqu'au bout. D'autres tentatives échoueront également et au final la victoire se jouera dans l'Alto Fortaleza, où Alejandro Valverde (Movistar) devancera Tiago Machado (NetApp-Endura). L'Espagnol remporte ainsi l'édition 2014 du Tour de Murcie.

 

7 coureurs tentent leur chance

Dès les premiers kilomètres, 7 coureurs se font la malle. On retrouve à l'avant Carlos Ivan Oyarzun Guinez (Efapel), Lukasz Bodnar (ActiveJet), Cesare Benedetti (NetApp-Endura), Luis Mas Bonet (Caja Rural), Romain Hardy (Cofidis), Marek Rutkiewicz (CCC Polsat Polkowice) et Enrique Sanz (Movistar), tandis que Dayer Quintana (Movistar), victime d'une chute, est contraint à l'abandon. Après 35 Km, l'avance du groupe de tête est de 02'20" alors que débute l'Alto Cabezo. L'écart croît encore après la première difficulté, pour atteindre les 4'. La Movistar se met alors en tête du peloton et l'avantage des fuyards commence à fondre.

 

Coppel et Valverde en tête, puis repris

L'écart finit par se stabiliser, aux alentours des 3'30" et la course va ensuite se dérouler "tranquillement", le peloton contrôlant, l'échappée essayant de résister. Mais après 114 bornes parcourues, 1'30", seulement, sépare les deux groupes. Les 7 hommes finiront par être rattrapés. C'est alors que Jérôme Coppel (Cofidis) en profite pour prendre quelques longueurs d'avance entre les deux cols de première catégorie. Dans l'Alto de Collado Bermejo, le Français possède 17". Derrière, c'est au tour d'Alejandro Valverde (Movistar) de lancer les hostilités dans la descente. L'Espagnol rejoint Coppel en tête de la course et le duo possède à présent 1' sur le peloton.

 

Le coup de force d'Alejandro Valverde

Malheureusement pour les 2 fuyards, l'avance n'est pas suffisante et le pack, mené notamment pas les CCC Polsat Polkowice les avale quelques kilomètres plus loin. Tout est à refaire tandis qu'un groupe d'une quarantaine de coureurs mène la course. La victoire se jouera donc dans l'ascension finale. Dans les tout derniers kilomètres, Tiago Machado (NettApp-Endura) met en route, Valverde saute dans sa roue. Et c'est le coureur de la Movistar qui l'emporte en battant le Portugais dans les derniers mètres de l'Alto Fortaleza del sol.

  

Classement général

1ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team5h06'53"
2PORMACHADO TiagoBora-Hansgrohe+ 3"
3ITAREBELLIN DavideCCC Sprandi Polkowicem.t.
4ESPMATE MARDONES Luis AngelCofidis, Solutions Credits+ 5"
5ESPROJAS GIL Jose JoaquinMovistar Team+ 7"
6ESPFERNANDEZ ANDUJAR RubenCaja Rural-Seguros RGAm.t.
7PORMENDES JoseBora-Hansgrohe+ 9"
8ESPARROYO DURAN DavidCaja Rural-Seguros RGAm.t.
9ESPMINGUEZ AYALA Miguel Euskadim.t.
10ESPNAVARRO DanielCofidis, Solutions Credits+ 14"
11ESPLECHUGA RODRIGUEZ PabloAndalucia+ 17"
12PORSOUSA FERREIRA SergioEfapelm.t.
13ESPMARTIN HERNANDEZ VictorBurgos BH+ 19"
14FRABAGOT YoannCofidis, Solutions Credits+ 21"
15ESPCAMANO ORTUZAR IkerBora-Hansgrohe+ 22"
16PORSILVA BrunoLA Aluminios-Antartem.t.
17ARGMONTENEGRO Jorge MartinLouletano - Hospital de Loulé m.t.
18ESPGARCIA DE MATEOS RUBIO Vicente Andorra - Grandvalira+ 30"
19POLFRANCZAK PawelSélection Pologne+ 40"
20ESPMERINO CORTAZAR IgorEuskadi+ 45"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Julie DREMIÈRE