Tour de Luxembourg
Tour de Luxembourg - Andre Greipel ... en solitaire ! Photo : Sirotti

Tour de Luxembourg - Andre Greipel ... en solitaire !

 

Le Tour de Luxembourg version 2014 s'achevait ce dimanche avec une quatrième et dernière étape tracée entre Mersch et Luxembourg. Au programme, quasiment 170 kilomètres, et un circuit final exigeant à boucler à cinq reprises. L'arrivée se jugeait au sommet du Pabeierbierg, ce qui laissait présager un final explosif. 

 

Une échappée de neuf hommes avec ... Andy Schleck et Andre Greipel

Le coup d'envoi de l'étape est donné sous les coups de 11h40, mais le peloton ne laisse pas partir immédiatement. Si bien que le premier sprint intermédiaire est disputé par les coureurs du pack. Michael Morkov (Tinkoff-Saxo) le remporte devant Jempy Drucker (Wanty-Groupe Gobert) et son coéquipiers Marko Kump. Dans la foulée, plusieurs coureurs tentent leur chance, et c'est finalement un groupe de neuf qui prend les devants. Au sein de cette échappée, plusieurs "noms" tels qu'Andy Schleck (Trek) ou Andre Greipel (Lotto-Belisol), mais aussi Danny van Poppel (Trek), Greg Henderson (Lotto-Belisol), Guillaume Levarlet (Cofidis), Avila Vanegas Edwin Alcibiades (Colombia), Jacques Janse van Rensburg (MTN-Qhubeka), Sergey Firsanov (RusVelo) et Laurens de Vreese (Wanty-Groupe Gobert).

Le cap des 50 kms est franchi, et leur avance grimpe à deux minutes. Un écart qui continue de grandir au fil des kilomètres pour atteindre les 4'45" à la mi-course. A cet instant, le peloton reprend les choses en main et réduit quelque peu le trou. Le parcours se corse et le Colombien Avila est lâché du groupe de tête, qui voit son avance réduite à moins de trois minutes. Les coureurs abordent quelques minutes plus tard le premier tour de circuit, à 28 kms de l'arrivée. La première ascension du Pabeierbierg est entamée dans la foulée et Henderson passe seul au sommet, avec 20" d'avance sur le reste de l'échappée, et 2'30" sur le peloton.

 

Henderson met Greipel sur orbite, Breschel sacré

Au 3e passage sur la ligne, Henderson compte 35" sur un groupe d'où disparait Andy Schleck, et 1'45" sur le pack. Un tour plus tard, le Néo-Zélandais mène toujours la danse alors qu'Andy est avalé par le peloton. Andre Greipel se rapproche lui de son coéquipier et fait la jonction peu après la bannière des 10 kms. Le pack ne reprend pas grand chose au duo de la Lotto, et pointe encore à près de 50" à l'amorce du dernier tour de 5.5 kms. Puis, après un gros travail d'Henderson, Greipel part seul.

Il franchit le sommet du Pabeierbierg avec 35" d'avance sur Alex Kirsh, sorti du pack, et toujours 50" sur le peloton. A 4 bornes de la ligne, ça semble bien embarqué pour le sprinteur germanique ! Le coureur de la Lotto-Belisol donne tout dans les derniers kilomètres, monte une dernière fois le Pabeierbierg et y lève les bras au sommet. En échappée, et sur une étape escarpée, Greipel lève donc les bras pour la deuxième fois sur ce Tour de Luxembourg ! Une victoire en solitaire pour le moins surprenante ! 

Matti Breschel franchit lui la ligne en deuxième position et s'adjuge la victoire de ce Tour de Luxembourg 2014. Daniel Teklehaimanot (MTN Qhubeka) prend la troisième place sur le podium de l'étape !

 

Plus d'informations à venir ...

Classement de l'étape 4

1ALLGREIPEL AndréLotto Soudal
2DANBRESCHEL MattiTinkoff+ 14"
3ERITEKLEHAIMANOT DanielDimension Datam.t.
4FRAMOLARD RudyCofidis, Solutions Creditsm.t.
5ALLHERKLOTZ SilvioTeam Stöltingm.t.
6BELLEUKEMANS BjornWanty-Groupe Gobertm.t.
7DANMORKOV MichaelTinkoffm.t.
8LUXSCHLECK FrankTrek-Segafredom.t.
9RUSLAGUTIN SergeyGazprom-RusVelom.t.
10BELEVRARD LaurentWallonie - Bruxellesm.t.

Classement général

1DANBRESCHEL MattiTinkoff
2LUXDRUCKER JempyWanty-Groupe Gobert+ 19"
3DANMORKOV MichaelTinkoff+ 20"
4FRAMOLARD RudyCofidis, Solutions Credits+ 21"
5RUSLAGUTIN SergeyGazprom-RusVelo+ 26"
6ALLHERKLOTZ SilvioTeam Stölting+ 35"
7FRAHARDY RomainCofidis, Solutions Credits+ 43"
8BELEVRARD LaurentWallonie - Bruxelles+ 48"
9LUXSCHLECK FrankTrek-Segafredo+ 56"
10BELLEUKEMANS BjornWanty-Groupe Gobert+ 1'01"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre MIGNOT