Tour de Lombardie
Tour de Lombardie - Thibaut Pinot : 'Un beau duel avec Nibali' Photo : @GroupamFDJ

Tour de Lombardie - Thibaut Pinot : "Un beau duel avec Nibali"

Il faisait partie des favoris, et Thibaut Pinot a répondu présent samedi. Le Franc-Comtois a remporté le premier Monument de sa carrière à l'occasion de la 112e édition du Tour de Lombardie. Une victoire acquise en patron, après s'être débarrassé de Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) dans le final, et qui vient couronner une belle saison pour le grimpeur de l'équipe Groupama-FDJ. "Gagner ici devant Vincenzo Nibali, c'est ce que je pouvais rêver de mieux, a-t-il confié à l'arrivée. Aujourd'hui, j'étais dans une très bonne journée, j'étais dans la meilleure forme de ma carrière. C'est formidable".

Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018

 

"C'est un symbole de gagner devant Nibali"

Il poursuit : "La clé était d'attaquer et quand j'ai vu Nibali attaquer dans le Sormano, j'ai dit, 'Bingo, c'est le bon coup'. C'est pour ça que Vincenzo est un coureur particulier. Il a attaqué dans le Sormano, peu de coureurs l'auraient fait. Je voulais le faire mais je ne suis pas sûr que je l'aurais fait. Une fois qu'on était avec Roglic et Bernal, les quatre plus forts, on a roulé, ça s'est fait à la pédale. C'était un beau duel dans le Civiglio avec Nibali. C'est un symbole de gagner devant Nibali pour moi, surtout ici au Lombardie". Pinot est le neuvième Français à inscrire son nom au palmarès de la Classique des feuilles mortes après Bernard Hinault, Louison Bobet, Laurent Jalabert, Henri Pélissier, Gustave Garrigou, André Darrigade, Charly Mottet et Gilles Delion.

 

"C'est dommage que la saison se termine !"

Le protégé de Marc Madiot s'est ensuite exprimé plus longuement au micro de la chaîne L'Equipe : "Il faut toujours rebondir, je suis un battant. Ce qui m'est arrivé sur le Giro, ça m'a donné une motivation supplémentaire. Depuis la Vuelta, je surfe vraiment sur une vague et il faut en profiter. Je suis content d'être en vacances mais c'est dommage que la saison se termine parce qu'avec des jambes pareilles, je suis peut-être dans la meilleure forme de ma carrière. Là, je suis en vacances ce soir et je vais en profiter". Un repos bien mérité pour Thibaut Pinot, qui achève sa saison avec cinq victoires dont trois en WorldTour.

Classement général

1FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ5h53'22
2ITANIBALI VincenzoBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 32
3BELTEUNS DylanBMC Racing Team+ 43
4COLURAN RigobertoTeam EF Education Firstm.t.
5BELWELLENS TimLotto Soudalm.t.
6ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonBahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t
7POLMAJKA RafalBora-Hansgrohem.t
8ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondialem.t
9IRLMARTIN DanielQuick-Step Floors+ 48"
10NZLBENNETT GeorgeTeam LottoNL - Jumbo+ 1'22"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Quentin BALLUE