Mondiaux - Polémique à l'UCI... un journaliste privé d'accréditation !

Par Théo BOICHARD le 25/09/2022 à 13:25

Photo : @cyclingtips

Interpelée plus tôt dans le mois par le monde de la petite reine, alors qu'une rumeur soudaine prétendait l'élargissement du World Tour de 18 à 20 équipes pour 2023 - information alors démentie par l'organisme -, l'Union Internationale Cycliste (UCI) a de nouveau dû essuyer les critiques. Embourbée dans une polémique d'un tout autre genre, là où la fureur grouillait encore dans les coulisses de la chasse aux points il y a peu de temps, puisque la gestion du calendrier par les équipes en est bouleversée, l'UCI est à présent soupçonnée d'avoir refusé d'accréditer un journaliste de CyclingTips pour des raisons... politiques. En effet, le journaliste en question, Iain Treloar, avait produit à plusieurs reprises du contenu journalistique particulièrement critique à l'égard de l'institution, reine du cyclisme professionnel soit l'UCI.

Vidéo - Imbroglio à l'UCI et pour Lappartient avec un journaliste !

 

Un problème de transparence

L'une des critiques formulée par Iain Treloar concerne la collaboration entre l'UCI et Igor Makarov, un homme d'affaires russes - ancien coureur cycliste - sanctionné par l'Australie et le Canada dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine, ainsi qu'avec le gouvernement autoritaire du Turkménistan. Si le journaliste australien, qui s'est vu refuser par deux fois son accréditation pour les championnats du monde à Wollongong, a rapidement fait le lien avec son travail d'investigation, l'UCI diffuse un message totalement différent, invoquant une limite de trois accréditations par journal, limite atteinte au préalable par le média d'Iain Treloar, lequel avait effectué sa demande plus tôt dans le mois à l'instar de trois de ses collègues. L'enquête semble pourtant montrer que la conjoncturelle "limite des trois" est loin d'être strictement respectée.

L'Association Internationale des Journalistes du Cyclisme (AIJC) s'est emparée de l'affaire, suite aux explications lapidaires  de l'UCI, qui explique cette limite numérique par la logistique. L'organisme chercherait ainsi à limiter le flux des journalistes présents dans la salle de presse, en réponse à une forte demande internationale. De façon plus problématique, l'UCI, qui a réaffirmé qu'elle se réservait le droit d'attribuer, ou non, une accréditation de presse en rapport aux trois accréditations par journal, n'a pas précisé si elle prenait en compte le potentiel critique d'Iain Treloar. David Lappartient, président de l'UCI, avait justement critiqué vivement les travaux de Treloar en avril dans une interview de 60 minutes qu'il avait donnée à VeloNews, remettant alors en cause le professionnalisme du journal et le journaliste.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

MONDIAUX

Format redéfini, Abu Dhabi... Les Mondiaux du Cyclisme Esport 2024

L'info en continu

22:20 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 22:00 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 21:45 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 21:24 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 21:10 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 21:08 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 21:05 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 20:57 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 20:49 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 20:23 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 20:10 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19:59 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19:30 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19:22 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:30 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-