Tour de l'Avenir - Daniel McLay vainqueur du sprint

Par Roland BISTER le 26/08/2014 à 16:45

Tour de l'Avenir - Daniel McLay vainqueur du sprint
Photo : Mathilde L'Azou Photographies.

 

 

La troisième étape du Tour de l'Avenir se disputait, aujourd'hui, entre Montrond-les-Bains et Paray-le-Monial. Cette étape ne disposait que d'une toute petite difficulté de quatrième catégorie, la Côte de Cordelle, située dans la première moitié de l'étape. Les jeunes sprinters du peloton avaient donc une dernière occasion de faire parler leur pointe de vitesse avant les quatre dernières étapes de montagnes, et autant d'arrivées au sommet. L'étape du calme avant la tempête ? Pas vraiment, à cause du vent très présent sur le parcours qui laissait présager des bordures. Tous les ingrédients pour une étape nerveuse étaient réunis.

 

 

Seulement deux courageux

Dans ce contexte, l'échappée du jour n'a pas attirée énormément de coureurs. Après un début d'étape marquée par de nombreuses attaques vaines, deux coureurs ont réussi à prendre la poudre d'escampette : Stefan Küng et Piotr Brozyna, respectivement suisse et polonais. Küng avait déçu quelques jours plus tôt, sur le prologue, où l'on s'attendait à ce qu'il rivalise avec le vainqueur Campbell Flakemore. Très bon rouleur, il est le champion d'Europe espoir du contre-la-montre et de la course en ligne ainsi que le dauphin de Cancellara sur le championnat de Suisse du contre-la-montre élite. Il sera l'un des coureurs à suivre sur le prochain championnat du monde du contre-la-montre espoir. Brozyna, lui, en est à sa première année en tant qu'espoir et a déjà obtenu quelques accessits sur des courses espagnoles.

 

 

Le vent fait peur au peloton

Tandis que l'équipe du Danemark menait le peloton pour protéger son maillot jaune, Brozyna est passé en tête de l'unique Grand Prix de la Montagne du jour devant son compagnon d'échappée. Le norvégien Eiking est ensuite allé chercher la 3° place au sommet de la bosse. Küng est ensuite passé en tête au sprint intermédiaire de la journée. Malgré leurs efforts, jamais l'écart des deux hommes de tête ne dépassera les trois minutes. La faute, en partie, au vent qui force chaque équipe à se replacer en tête de peloton ce qui donne à ce dernier une allure soutenue. Le peloton a même accéléré jusqu'à se retrouver à 20'' de l'échappée à seulement 43km de l'arrivée ! Ce mouvement hasardeux dans l'optique d'un sprint massif s'est rapidement suivi d'un moment de flottement de la part de ce même peloton pour que l'échappée puisse reprendre du terrain et éviter que des hommes frais ne tentent leur chance.

 

 

Ewan impliqué dans une chute

Une fois la situation de course revenue à la normale, l'équipe du Danemark assura l'essentiel de la poursuite et l'écart diminua peu à peu. Finalement, les deux hommes se sont fait reprendre à moins de 10km de la ligne. Au même moment, l'équipe d'Australie sorti de sa passivité pour mettre Caleb Ewan, son sprinter vedette, sur orbite. Mais les rêves du doublé du coureur australien se sont écrasés en même temps que lui sur le bitume. Pris dans une chute collective, en compagnie de Davide Martinelli, il ne peut prendre part au sprint. Ce dernier est remporté par Daniel McLay devant Magnus Cort Nielsen. McLay voit ainsi l'occasion de sourire, lui qui était déçu de sa performance lors de la seconde étape.

 

Source : "DirectVelo".

Tour de l'Avenir - Classement de la 3è étape

1GBRDaniel MCLAYSelection Grande-Bretagne
2DANMagnus CORT NIELSENStölting Service Groupm.t.
3COLFernando GAVIRIA RENDONm.t.
4ITAFederico ZURLO Sélection Italiem.t.
5FRAQuentin JAUREGUIVan Rysel-Roubaixm.t.
6NEDTimo ROOSENRabobank Development Teamm.t.
7SLOLuka PIBERNIKRadenskam.t.
8NORSven Erik BYSTRØMTeam Coop - ØsterHusm.t.
9SUIThéry SCHIRSelection Suissem.t.
10SLORok KOROSECSélection Slovéniem.t.

Tour de l'Avenir - Classement général provisoire après la 3è étape

1DANAsbjorn KRAGH ANDERSENChristina Watches-Kuma
2NORKristoffer SKJERPINGTeam Joker+ 16
3NEDSjoerd VAN GINNEKENSelection Pays-Bas+ 1'34
4BELLoic VLIEGENBMC Developement Team+ 2'13
5NEDTimo ROOSENRabobank Development Team+ 2'16

L'info en continu

08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-