Dopage - Miguel Angel Lopez suspendu 4 ans pour s'être dopé au Giro 2022

Par Jeremy LAFONT le 29/05/2024 à 16:37

Dopage - Miguel Angel Lopez suspendu 4 ans pour s'être dopé au Giro 2022
Photo : Sirotti

Miguel Angel Lopez (Team Medellin) a été suspendu 4 ans par l'Union Cycliste International (UCI) ce mercredi. Déjà suspendu provisoirement en juillet 2023 pour "potentielle violation des règles antidopage pour usage et possession d'une substance interdite dans les semaines précédant le Tour d'Italie 2022", cette suspension définitive jusqu'au 24 juillet 2027 risque de sérieusement compromettre la carrière de "Superman Lopez" qui avait déjà était licencié par Astana fin 2022. Cependant en mai, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avait tranché en faveur de Lopez, estimant qu'il ne s'était pas dopé. Miguel Angel Lopez a désormais un délai d'un mois pour faire appel de cette décision devant le TAS.

Vidéo - L'année dernière, Lopez remportait le Tour de San Juan

Lire la suite de l'article

 

"Usage et possession d'une substance interdite"

Dans son verdict rendu publique aujourd'hui l'UCI indique : "Le Tribunal a déclaré Miguel Ángel López coupable de violation des règles antidopage (VRAD) pour usage et possession d'une substance interdite (ménotropine*), concomitamment au Giro d'Italia 2022, et a imposé au coureur une suspension de quatre ans. Conformément au Code Mondial Antidopage et au Règlement Antidopage UCI, la période de suspension a débuté le 25 juillet 2023 et restera en vigueur jusqu'au 24 juillet 2027. Pour rappel, la procédure disciplinaire a été ouverte à la suite d'une enquête menée par l'Agence internationale de contrôle (ITA) sur la base de preuves obtenues auprès de la Guardia Civil espagnole et de l'Organisation espagnole antidopage (CELAD) dans le cadre de l'opération dite « Ilex » concernant Dr Marcos Maynar. L’UCI se félicite de cette précieuse collaboration."

Miguel Angel Lopez a un très gros palmares. Le Colombien, qui a passé la majorité de sa carrière sous les couleurs de la formation Astana (une année avec Movistar), a notamment remporté deux épreuves de niveau WorldTour. En 2016, il remportait le Tour de Suisse. 3 ans plus tard, il ajoutait le Tour de Catalogne à son palmarès. Lopez a également remporté 3 étapes sur le Tour d'Espagne, avec une 3e place en 2018. Cette même année, il avait terminé 3e du Giro. Sur le Tour de France, Lopez a remporté une étape et terminé 6e du classement général en 2020. 

*Pour information, la ménotropine est une Substance Interdite appartenant à la classe S2.2 (Hormones Peptidiques et leurs facteurs de libération) de la Liste des Interdictions tenue par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et adoptée par l’UCI.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 21:48 Route Lidl-Trek a révélé son équipe de développement pour 2027 21:27 Transfert XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 21:05 Vélo La mythique marque italienne Bianchi serait en grande difficulté financière 20:46 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les infos ici ! 20:23 Route Victor Lafay, sans contrat : "Je n'aurai pas de contrat en janvier 2027" 19:57 Route Voici les 10 coureurs avec le plus de jours de course de la saison 2026 19:45 Analyse Brennan, Widar… les plus grands talents à suivre de la génération 2005 19:38 Marathon Un ancien vainqueur du Giro a impressionné au Marathon de New York 19:30 Transfert EF Education-EasyPost continue de miser sur sa formation 19:22 Tour d'Italie Monte Zoncolan, Mortirolo… voilà le parcours du Giro d'Italia 2027 19:14 Transfert Cinq arrivées et cinq départs au sein de la Conti Groupama-FDJ United 18:58 Route Les familles du cyclisme pro ont voté en faveur d'une ligue pro autonome 18:44 Route Une nouvelle équipe italienne et grecque ? Lefevere n'est pas convaincu 18:36 Tour d'Italie Pourquoi Remco Evenepoel devrait manquer le Giro 2027 18:19 Tour Down Under Paul Magnier, sa rentrée dès janvier 2027 en Australie ? 18:02 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour la saison 2027 17:49 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Paul Seixas ? Je suis un peu différent de lui" 17:24 Route Le manager de la performance de Lotto-Intermarché signe chez Unibet 16:57 Route Une équipe féminine en difficulté financière va disparaître
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-