Tour de Grande-Bretagne - Poels déborde Boasson Hagen

Par Romain MICHEL le 10/09/2015 à 16:28

Photo : Sirotti

 

Après deux étapes ponctuées d'un sprint massif, le Tour de Grande-Bretagne prenait, un peu, de hauteur avec une arrivée au sommet de Hartside Fell. L'étape la plus difficile de cette semaine de course a redessiné le classement général. En effet, Lobato a très vite été distancé et a dû laisser son maillot jaune. Wouter Poels s'est montré le plus fort dans l'ascension finale, en revenant dans les derniers mètres sur Boasson Hagen. Le Norvégien récupère le maillot jaune pour une seconde devant son bourreau du jour.

 

Une échappée de cinq coureurs

Cinq hommes ouvrent la route dès le départ, on retrouve : Conor Dunne (An Post - Chain Reaction), Mark McNally (Madison Genesis), Michael Morkov (Tinkoff-Saxo), Pete Williams (One Pro Cycling) et Morgan Kneisky (Team Raleigh GAC). Le quintette de tête passe la majeure partie de l'étape aux avants-postes. Mais le peloton, vigilant, produit son effort dans le final de la course, sous l'impulsion des équipes de favoris et même de Sir Bradley Wiggins, venu donner un coup de main. Finalement, le peloton reprend les derniers rescapés, Morkov et McNally, à dix bornes de la fin, avant le pied de l'ascension finale. Le Team Sky et MTN-Qhubeka sont représentés en majorité en tête de course.

 

Lobato cède dès les premières pentes

Dès les premiers pourcentages, Lobato, le maillot jaune qui végetait en queue de paquet depuis un moment, se laisse décrocher. Il y aura un nouveau leader au terme de cette étape. Le Team Sky se positionne en tête et imprime son propre rythme. Cela ne décourage pas les attaquants et Zepuntke place un démarrage. A cinq kilomètres de la ligne, changement de stratégie chez Sky et Peter Kennaugh change de rythme. Cela provoque la perte de l'homme de tête et fait exploser la course des favoris. Le champion de Grande-Bretagne se fait contrer par Kruijswijk. Wouter Poels produit son effort quelques mètres plus loin et revient sur l'homme de tête pour former un duo néerlandais.

 

Poels coiffe Boasson Hagen dans les derniers mètres

Derrière la course a complètement éclaté, avec des groupes de coureurs partout sur la route. Boasson Hagen, en costaud, rentre seul sur les deux échappés. Poels place plusieurs démarrages pour mettre à mal le champion de Norvège, mais au train Boasson Hagen répond à toutes les attaques. S'ensuit un marquage qui profite à Intxausti qui revient à l'avant. Sous la flamme rouge, le coureur MTN-Qhubeka se dresse sur les pédales et sort tout seul. Le Norvégien creuse l'écart et file vers la victoire d'étape. Alors que sa victoire ne faisait plus de doutes, Boasson Hagen voit revenir sur lui Wouter Poels, qui le dépose dans les derniers mètres de l'étape. Le Néerlandais s'adjuge la victoire deux secondes devant son martyr. Intxausti complète le podium à 17 secondes du vainqueur du jour. Boasson Hagen se console en prenant le maillot jaune pour une seconde devant Poels. La fin de ce Tour de Grande-Bretagne devrait se résumer à un duel entre les deux hommes.

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 5è étape

1NEDWouter POELSINEOS Grenadiers4h12'22"
2NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubeka+ 2"
3ESPBenat INTXAUSTI ELORRIAGAMovistar Team+ 17"
4CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Step+ 18"
5DANRasmus GULDHAMMERStölting Service Groupm.t.
6NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7BELXandro MEURISSEAn Post - Chain Reactionm.t.
8DANChris Anker SORENSENTinkoffm.t.
9ESPRuben FERNANDEZMovistar Teamm.t.
10BELDylan TEUNSBMC Racing Teamm.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 5è étape

1NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubeka23h02'36"
2NEDWouter POELSINEOS Grenadiers+ 1"
3DANRasmus GULDHAMMERStölting Service Group+ 30"
4ESPBenat INTXAUSTI ELORRIAGAMovistar Team+ 33"
5GBROwain DOULLAn Post - Chainreaction+ 37"
6BELDylan TEUNSBMC Racing Team+ 38"
7CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Stepm.t.
8ESPRuben FERNANDEZMovistar Teamm.t.
9NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10DANChris Anker SORENSENTinkoffm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

22:45 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 22:15 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 21:48 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 21:30 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 21:10 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 21:01 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 20:49 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 20:44 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 20:31 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 20:16 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "J'avais la mission de terminer le job" 20:03 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 20:00 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 19:45 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 19:38 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "À l'image de mon caractère..." 19:00 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 18:36 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 18:00 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 17:28 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 17:19 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 17:01 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-