Tour de Grande-Bretagne - Carlos Rodriguez la der, Van Aert le général

Par Titouan LABOURIE le 10/09/2023 à 17:00

Photo : @TourofBritain

Voici le dénouement de ce Tour de Grande-Bretagne ! Cette 8e et dernière étape, que l'on pouvait aussi nommer "d'étape reine", ralliant Margam Country Park à Caerphilly (166,8 km), a scellé le sort de cette 19e édition. Et c'est Carlos Rodriguez qui s'est imposé. Parti à plus de 50 kilomètres de l'arrivée, l'Espagnol d'INEOS Grenadiers a réussi une incroyable performance en résistant au retour des autres favoris. Réglant un petit groupe pour la 2e place, à 11 secondes de Rodriguez, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) conserve lui son maillot bleu et rouge de leader du classement général et remporte donc ce Tour de Grande-Bretagne pour la 2e fois, après son succès en 2021. Sur le podium final, il est accompagné de Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team) et de Damien Howson (Q36.5 Pro Cycling Team).

Vidéo - Van Aert avait déjà remporter ce Tour of Britain en 2021

 

La course neutralisée

Dès les premiers kilomètres, une échappée de 6 hommes se constitue. On retrouve à l'avant Johan Meens (Bingoal WB), Oliver Wood (Sélection de Grande-Bretagne), James Fouché (Bolton Equities Black Spoke), Casper Van Uden (Team dsm-firmenich), Abram Stockman (TDT Unibet) et Max Walker (Trinity Racing). Derrière, ce sont les équipes Jumbo-Visma et Movistar qui contrôlent.

Alors que les coureurs du avaient parcouru 83 kilomètres sous un gros déluge depuis le départ de la 8e et dernière étape ce dimanche, un événement inattendu a obligé les organisateurs à interrompre l'épreuve. Selon les informations révélées, c'est un accident sur le parcours impliquant un véhicule sans rapport à la course qui est à l'origine de cette neutralisation. Après quelques minutes de tergiversation, l'organisation a décidé de relancer 6 kilomètres plus loin, au km 89.

 

Le show Carlos Rodriguez

Les coureurs arrivent désormais dans de la principale difficulté du jour, le Bryn Du (3,1km à 8,4%), dont le sommet est situé à 50 kilomètres de l'arrivée. Et c'est l'équipe INEOS Grenadiers qui prend les choses en main, alors que les 6 fuyards sont repris. La formation britannique fait complétement exploser le peloton dans cette ascension et c'est Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) qui passe à l'attaque. Le 5e du dernier Tour de France est impressionnant et seul Stephen Williams (Sélection de Grande-Bretagne) peut le suivre. Au sommet, les deux hommes ont déjà pris 30 secondes sur un groupe comprenant le leader de la course Wout Van Aert (Jumbo-Visma), qui n'a pas réussi à suivre. Le Belge est isolé et est obligé d'attendre des attardés pour trouver des équipiers. Une fois regroupé, ce petit peloton d'une trentaine de coureurs a déjà une minute de retard sur la tête.

Sur un terrain très casse-pattes, Rodriguez et Williams continuent de creuser l'écart, qui est de 1'30" à 30 bornes de la ligne, avant qu'une vraie organisation se fasse dans le peloton, emmené par les équipes Jumbo-Visma, Movistar, BORA-hansgrohe et Q36.5 Pro Cycling Team. A l'entrée du circuit final - deux tours seront effectués - qui comporte une montée de 1,7km à 8,3%, le duo d'échappés ne compte plus que 20 secondes d'avance. Au premier passage dans cette difficulté, ça bouge dans le peloton, mais Rodriguez passe à l'attaque et lâche Williams, qui est repris par un groupe de favori, où se trouve Van Aert. L'Espagnol, qui pointe à 39" au classement général, continue son show et conserve son avance sur un groupe qui a beaucoup de mal à s'entendre.

Dans la dernière difficulté du jour, Van Aert fait son rythme et décroche ses compagnons un par un. Au sommet, il ne reste plus que Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers), Damien Howson (Q36.5 Pro Cycling Team) et Tobias Halland Johanessen (Uno-X Pro Cycling Team) dans sa roue. Ce groupe bascule, à 5km de l'arrivée, avec 20 secondes de retard sur Rodriguez. Impressionnant, ce dernier parvient à résister à ses poursuivants et s'impose donc sur cette 8e étape après un raid de plus de 50 kilomètres. Derrière, arrive le groupe Van Aert, à 11 secondes. Le Belge vient prendre la 2e place, devant Howson, Johannessen et Sheffield, et remporte donc ce 19e Tour of Britain.

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 8è étape

1ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers3h52'43"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 11"
3AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
4NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
5USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiersm.t.
6ALLNils POLITTBORA-hansgrohe+ 30"
7GBRZeb KYFFINSaint Piran+ 31"
8GBRMark DONOVANQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
9AUTGregor MUHLBERGERMovistar Teamm.t.
10BELKamiel BONNEUTeam Flanders-Baloisem.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike28h43'57"
2NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 3"
3AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
4USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiersm.t.
5GBRMark DONOVANQ36.5 Pro Cycling Team+ 23"
6GBRZeb KYFFINSaint Piranm.t.
7AUTGregor MUHLBERGERMovistar Teamm.t.
8BELKamiel BONNEUTeam Flanders-Baloisem.t.
9ALLNils POLITTBORA-hansgrohe+ 28"
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 28/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 28/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "J'avais la mission de terminer le job" 28/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 28/04 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 28/04 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 28/04 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "À l'image de mon caractère..." 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 28/04 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 28/04 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 28/04 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 28/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-