Tour de France - Marc Fayet: «Pogacar-Vingegaard... T'as déj' Jaune As ?»

Par Marc FAYET le 17/07/2023 à 12:00. Mis à jour le 18/07/2023 à 11:50.
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Marc Fayet, vous connaissez ? Vous avez déjà pu le découvrir et le lire il y a quelques temps déjà sur Cyclism'Actu ! Marc Fayet est donc de retour avec sa chronique ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène mais aussi passionné de vélo. Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, ce sera désormais à retrouver régulièrement sur Cyclism'Actu.

Vidéo - Mathieu Burgaudeau, à l'arrivée de la 15e étape

 

"T’as déj’ Jaune As ?"

C’est la petite blagounette que certains jeunes coureurs se font le matin devant leur bol de céréales pour bien montrer que tout se réduit à ces quelques syllabes qui sont autant de mots que de prénoms depuis les premières heures de la journée jusqu’aux arrivées d’étapes. Le problème avec les enfants c’est qu’ils ne savent pas s’arrêter, et ne peuvent s’empêcher de se chamailler (expression désuète d’un autre siècle exprimant la tendance systématique qu’ont les jeunes chats à s’épier, juste avant de se filer des coups de pattes avant de s’échapper). Je n’en vois pas de meilleure pour décrire ce que nous offrent les deux garnements en toute spontanéité car aucun de ces gars ne ment. Tadej et Jonas (T’as déj’ Jaune As ?) les deux félins, héros de cette nouvelle page d’une mythologie cycliste qui pédalait un peu trop dans le vide, nous offrent aujourd’hui un combat aux couleurs de notre société contemporaine. Alors que la peur, la crainte, l’angoisse, l’absence de perspectives réjouissantes envahissent notre vision du futur, voici que ces jeunes chats, nous proposent une vision de la vie au jour le jour, où seule l’attente de la seconde à venir prend toute son importance devenant la meilleure approche psychologique pour nous empêcher de voir les nuages sombres de l’horizon.

 

"Jamais de mémoire de téléspectateur nous nous sommes trouvés dans cette alerte extrême"

Notre seule préoccupation et pour quelques jours encore (Profitons de chaque seconde) est de traquer le moindre geste, la moindre expression du regard qui nous semblerait le signe d’une attaque ou d’une contre-attaque. Jamais de mémoire de téléspectateur cycliste nous nous sommes trouvés dans cette alerte extrême, cette exceptionnelle et délicieuse tension salutaire où dans un combat à deux se dessinerait le suspense qu’aucun scénariste de série ayant fréquenté les grandes écoles américaines ne serait capable de nous pondre. Et s’ils le font, ce n’est même pas pour l’objectif de l’appareil photo ou de la caméra (même si les deux moutards pourraient en vouloir aux deux motards) c’est pour le plaisir de se chicaner (Expression ancienne constituée mot "chie" et "caner", indiquant à quel point on peut souffrir des cannes). Dans le spectacle de cette série qui vient de nous offrir son 15 ème épisode haletant, aucun d’entre nous n’est capable encore de dire quelle en sera l’issue, nous préoccupant seulement de découvrir le Climax, ce moment ultime où le public est emporté, happé, sidéré par le sommet de la tension dramatique.

 

"Ces deux blancs-becs méritent à égalité parfaite la consécration"

Aujourd’hui comme hier, comme demain, il y a toujours deux Chevaliers pour un même Graal et franchement on sait que les deux le méritent. Cette parfaite égalité de destin est également unique en son genre car il n’y a même pas d’antagonisme, puisqu’il n’y a pas un gentil et un méchant, un étranger et un Français, un brun et un blond, non, ils sont aussi clairs l’un que l’autre, aussi filiformes, aussi gentils, aussi respectueux, aussi polis, aussi étrangers l’un comme l’autre, mais citoyens du monde cycliste auquel nous appartenons tous. Terminés les duels d’hommes, couteaux entre les dents, hargne entre les mots, opposant le public lui-même comme ont pu le créer en leur temps les duels Anquetil-Poulidor, Merckx-Ocana, Hinault-Fignon, Armstrong-Contador. Reconnaissons-le, ces deux blancs-becs (Expression passée de mode pour désigner des gosses ayant à peine quitté la tétine pour impressionner nos rétines) méritent à égalité parfaite la consécration, parce qu’ils font autant plaisir à voir l’un comme l’autre.

 

"Souhaitons tous que le dernier épisode de la série 2023 ne soit que l’annonce de la nouvelle saison 2024"

Ces deux morveux (Expression ancestrale composée de "Mort" et "vœux" qui désignait ceux qui justement n’appellent pas la mort de leurs vœux mais préfèrent moucher les trompe la mort) sont encore dans le Game pour accéder au trône et on voudrait que ça dure toute la vie, parce que ça fait du bien à la tête et à l’espoir. Souhaitons tous que le dernier épisode de la série 2023 ne soit que l’annonce de la nouvelle saison 2024 que nous saurons attendre patiemment tout comme nos deux chérubins (Expression oubliée issue du préfixe "Cher" et du suffixe "Urbain" indiquant que ces deux-là sont tout de même de très gros salaires et qu’ils sont des garçons de la ville, de toutes les villes). Mais c’est vrai qu’on on a pour notre argent mais n’anticipons pas et trépignons ensemble en attendant le numéro 16 de demain. Jour de repos, paix des braves. Jour de reprise, Guerre des chefs.

Tour de France - Classement général provisoire après la 15è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike62h34'17"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 10"
3ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 5'21"
4GBRAdam YATESUAE Team Emirates+ 5'40"
5AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 6'38"
6USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 9'16"
7ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 10'11"
8GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 10'48"
9FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 14'07"
10FRAGuillaume MARTINCofidis+ 14'18"
11AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 14'39"
12GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 16'53"
13FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 20'12"
14ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 22'48"
15ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 29'50"
16ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 34'21"
17POLRafal MAJKAUAE Team Emirates+ 47'31"
18AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 48'14"
19NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 55'43"
20FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1h01'09"
21FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 1h01'16"
22AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1h01'26"
23BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h07'25"
24AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates+ 1h14'10"
25FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 1h16'05"
26FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergies+ 1h21'18"
27DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 1h22'26"
28COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Team+ 1h32'36"
29LUXBob JUNGELSBORA-hansgrohe+ 1h33'25"
30BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h35'29"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:48 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-