Tour de France - Van Avermaet surpuissant contient Sagan

Par Romain MICHEL le 17/07/2015 à 17:33

Photo : Sirotti & Tour de France

 

Les coureurs tournent le dos aux Pyrénées et mettent le cap sur les Alpes. 198 kilomètres au programme aujourd'hui entre Muret et Rodez pour une étape facile dans sa première partie, avant un final casse-pattes qui favorise un homme fort. La bataille pour le maillot vert va reprendre de plus belle avec une arrivée favorable à Sagan et Degenkolb. A moins que les échappées ne déjouent les pronostics et résistent au peloton ? Changement à signaler au départ, c'est Joaquim Rodriguez qui porte, par substitution, le maillot de meilleur grimpeur après son succès de la veille au Plateau de Beille. Froome porte toujours le paletot jaune et Quintana s'élance tout de blanc vêtu. Le peloton décolle à 12h20 de Muret, accompagné par une chaleur toujours présente.

 

Une échappée de six coureurs, Giant-Alpecin mène la chasse

imageOn s'attend à une bagarre féroce pour prendre l'échappée du jour, qui intérèsse beaucoup de coureurs. Et pourtant, la première offensive est la bonne. Dès le kilomètre 1, les six premiers coureurs a avoir levé le cul de la selle ont déjà faussé compagnie au peloton. Deux minutes d'avance après cinq kilomètres de course sur un peloton sans réaction. Les six courageux du jour se nomment : Gautier, De Gendt, Kelderman, Haas, Périchon et le régional de l'étape Geniez. Une échappée avec de beaux noms, qu'il faut prendre au sérieux au sein des équipes qui visent la victoire d'étape au sprint. Partis avec un temps de retard, Grivko et Quemeneur tentent de rejoindre les fuyards, en vain. Ils se font reprendre par le paquet après dix kilomètres.

Alors que la Team Sky voit d'un bon oeil qu'un coup se soit déssiné aussi rapidement, c'est la Giant-Alpecin qui prend les commandes du peloton après seulement une quinzaine de kilomètres. La journée va être longue à l'avant du paquet pour les coéquipiers de John Degenkolb. Le mieux classé parmi les hommes de tête est le breton Cyril Gautier, mais le coureur d'Europcar pointe déjà à plus d'une heure de Froome. L'allure est assez soutenue sur les routes de la Haute-Garonne et du Tarn avec plus de 41 kilomètres parcourus pendant la première heure. L'équipe allemande continue de stabiliser l'écart à quatre minutes. Elle ne veut pas que l'avance enfle trop, pour ne pas avoir à fournir un effort trop important dans la deuxième partie de course, favorable aux hommes de tête.

 

Greipel repasse au vert, Péraud au sol

imageAlors que les favoris passent une journée relativement calme dans le peloton, malgré une crevaison pour Alberto Contador, les sprinteurs se replacent à l'amorce du sprint intermédiaire. Il y a un emballage disputé dans l'échappée et c'est le coéquipier d'André Greipel, Thomas De Gendt, qui passe en première position devant Périchon et Haas. Trois minutes et demi plus tard, ce sont les rois du sprint qui s'affrontent et on frôle la chute entre Sagan et Greipel. Le long des balustrades, l'Allemand remporte la bataille du peloton. Degenkolb et Cavendish s'intercalent devant Peter Sagan, et permettent au Gorille de Rostock de prendre provisoirement, pour un petit point, le paletot vert. L'ordre d'arrivée, tout à l'heure à Rodez, sera déterminante pour le classement du maillot de meilleur sprinteur.

Dans une chaleur étouffante, 40 degrés sur la route du Tour, les échappées continuent leur bonhomme de chemin. Malgré quelques péripéties, la crevaison de Cyril Gautier, les fuyards comptent plus de 4'30" d'avance sur un peloton où Tinkoff-Saxo vient prêter main forte aux maillots noirs de la Giant-Alpecin. L'allure s'accélère et la route se cabre sous les roues des coursiers. La première côte de la journée, la côte de Saint-Cirgue, fait son apparition et c'est De Gendt qui bascule en tête. Dans le peloton, on ne rigole pas et un groupe d'une trentaine d'hommes passe par la fenêtre, avec notamment Greipel. Déjà en difficulté dans les Pyrénées, Jean Christophe Péraud est projeté au sol à haute vitesse. Le deuxième du dernier Tour de France est bien amoché et met du temps à repartir, mais au courage il retourne au combat. Les distancés de la première bosse, profite de la crevaison de Nibali pour revenir dans le paquet, calé derrière le train Astana.

 

La course se durcit, un trio se détache

imageBien abîmé des deux côtés, Péraud parvient à rejoindre le peloton, en prenant au passage quelques bidons pour ses collègues d'Ag2r la Mondiale. Devant, c'est le local Géniez qui franchit en tête la côte de Pomparie, à quarante bornes du terme. Le peloton, qui est à l'oeuvre, passe à trois minutes et va devoir cravacher pour reprendre les fugitifs. Dans ce final valloné, les reliefs s'enchainent et les échappées entament la côte de la Selve. Derrière, le peloton ne faiblit pas le rythme et beaucoup de coureurs sont en surchauffe. Déjà en difficulté tout à l'heure, Greipel est distancé et va perdre de nombreux points dans la course au maillot vert, alors que Kwiatkowski, Porte ou encore le téméraire Péraud sont aperçus en queue de paquet. L'élégant Kelderman marque le point distribué en haut de la côte avec toujours deux minutes de marge.

Les Tinkoff-Saxo laissent beaucoup de force pour tenter de rejoindre la tête de course, on voit même Rafal Majka prendre ses relais pour combler l'écart. Alors qu'on rentre dans les 25 derniers kilomètres, Haas tente de fausser compagnie à ses compagnons. Tentative lointaine pour l'australien de la Cannondale-Garmin qui a présumé de ses forces et ne creuse pas face à la contre-attaque. Il se fait reprendre quelques kilomètres plus loin, cette attaque va t-elle désorganisée la tête de course ? Dans la bosse de la Primaube, non répertoriée, l'échappée se casse sous l'impulsion de Kelderman, qui a contré De Gendt. Gautier s'accroche aux basques des deux coureurs du Bénélux, mais ne relaie pas. L'écart passe sous la minute à treize bornes du but. Le vainqueur de la veille se laisse glisser dans un groupe d'attardés et va rejoindre l'arrivée à son rythme.

 

Sagan bute sur Van Avermaet

imageOn rentre dans les dix derniers kilomètres en faux plat descendant, favorables à l'imposant peloton. Orica, MTN et Giant-Alpecin conduisent la cohorte, juste devant les Sky avec le maillot jaune dans la roue de son formidable équipier tout terrain, Geraint Thomas. Les trois hommes de tête jettent leurs dernières forces dans la bataille et résistent bien, toujours trente secondes sous la banderole annonçant l'arrivée à cinq kilomètres. Le final de course est tendu, le peloton manquant de main d'oeuvre pour effectuer le dernier effort. Quinze secondes à deux bornes du but, alors que Mollema est victime d'une crevaison sans conséquence. C'est Katusha qui apparaît pour la première fois de la journée en tête de peloton. La flamme rouge et un final compliqué. L'échappée est en point de mire. Kelderman démarre avec Gautier dans la roue, mais le peloton, lancé par une offensive suicidaire d'Arnaud Démare, revient à toute vitesse. Van Avermaet jaillit de derrière et laisse tout le monde en plan, sauf Peter Sagan. Le maillot vert semble le mieux placé pour gagner l'étape, mais il ne parvient pas à reprendre son vélo de retard sur le belge qui triomphe en costaud. Derrière, preuve de la difficulté de l'étape, les favoris squattent le top 10.

Tour de France - Classement de la 13è étape

1BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team4h43'42"
2SLKPeter SAGANTinkoffm.t.
3BELJan BAKELANTSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3"
4ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninck+ 7"
5ALLPaul MARTENSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t.
7ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
8ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
9ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
10USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t.
11FRATony GALLOPINLotto Dstnym.t.
12COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
13NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
14GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
15CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Step+ 17"
16FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninckm.t.
17AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
18SUIMathias FRANKIAM Cyclingm.t.
19FRAPierre ROLLANDTotalEnergiesm.t.
20NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 24"
21ESTTanel KANGERTAstana Qazaqstan Team+ 28"
22FRAArmindo FONSECAArkea-B&B Hotelsm.t.
23ESPJose HERRADAMovistar Teamm.t.
24BELSerge PAUWELSTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
25FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
26FRAMikael CHERELDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
27ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Teamm.t.
28FRACyril GAUTIERTotalEnergies+ 37"
29BELThomas DE GENDTLotto Dstnym.t.
30NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
31USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 42"
32FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
33COLJarlinson PANTANOIAM Cycling+ 45"
34NORAlexander KRISTOFFKatusha Teamm.t.
35FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ+ 47"
36ITAMichele SCARPONIAstana Qazaqstan Team+ 57"
37GBRMark CAVENDISHSoudal Quick-Step+ 58"
38ITAFilippo POZZATOBahrain Victoriousm.t.
39ARGEduardo SEPULVEDAArkea-B&B Hotels+ 7"
40PORNelson OLIVEIRABahrain Victorious+ 58"
41ESPLuis Angel MATECofidism.t.
42DANLars Ytting BAKLotto Dstnym.t.
43SLOKristjan KORENEF Education-EasyPost+ 1'13"
44NEDLaurens TEN DAMTeam Visma | Lease a Bike+ 1'16"
45IRLNicolas ROCHEINEOS Grenadiersm.t.
46FRABenoît VAUGRENARDGroupama-FDJ+ 1'18"
47NEDStef CLEMENTIAM Cycling+ 1'23"
48AFSReinardt JANSE VAN RENSBURGTeam Dimension Data for Qhubeka+ 1'25"
49NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 1'26"
50BELJulien VERMOTESoudal Quick-Step+ 1'28"

Tour de France - Classement général provisoire après la 13è étape

1GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers51h34'21"
2USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 2'52"
3COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 3'09"
4ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 3'58"
5GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 4'03"
6ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 4'04"
7NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bike+ 5'32"
8FRATony GALLOPINLotto Dstny+ 7'32"
9ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 7'47"
10NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 8'02"
11FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninck+ 9'53"
12SUIMathias FRANKIAM Cycling+ 12'35"
13ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 13'14"
14FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+ 14'07"
15FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 17'26"
16USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 20'07"
17ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team+ 23'21"
18DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Team+ 25'36"
19ARGEduardo SEPULVEDAArkea-B&B Hotels+ 28'19"
20ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 29'22"
21FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 31'07"
22FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 35'16"
23CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 35'31"
24BELSerge PAUWELSTeam Dimension Data for Qhubeka+ 36'53"
25COLJarlinson PANTANOIAM Cycling+ 37'49"
26IRLDaniel MARTINEF Education-EasyPost+ 39'00"
27SUISteve MORABITOGroupama-FDJ+ 39'33"
28FRAMikael CHERELDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 40'54"
29BELJan BAKELANTSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 44'23"
30AUSMichael ROGERSTinkoff+ 44'24"
31ESTTanel KANGERTAstana Qazaqstan Team+ 46'27"
32ESPJonathan CASTROVIEJOMovistar Team+ 46'43"
33FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 47'57"
34ESPAlberto LOSADAKatusha Team+ 48'02"
35DANLars Ytting BAKLotto Dstny+ 49'10"
36COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 50'22"
37FRASylvain CHAVANELIAM Cycling+ 51'26"
38FRARomain SICARDTotalEnergies+ 55'14"
39CZEJan BARTABORA-hansgrohe+ 55'31"
40GBRAdam YATESTeam Jayco AlUla+ 59'49"
41NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 1h00'31"
42ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek+ 1h00'48"
43IRLNicolas ROCHEINEOS Grenadiers+ 1h01'23"
44NEDBram TANKINKTeam Visma | Lease a Bike+ 1h01'38"
45ALLSimon GESCHKEAlpecin-Deceuninck+ 1h02'26"
46BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 1h04'13"
47AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 1h04'27"
48AFSJacques JANSE VAN RENSBURGTeam Dimension Data for Qhubeka+ 1h05'16"
49POLRafal MAJKATinkoff+ 1h07'06"
50FRACyril GAUTIERTotalEnergies+ 1h09'15"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, du 8 au 12 mai

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

L'info en continu

27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur 2 ans après sa chute 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Tour de Romandie David Gaudu : "Oui, on tousse un peu... c'est une Pinoïte" 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 27/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 27/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "7 et 9 secondes d'avance... c'est peu" 27/04 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..." 27/04 Transfert Florian Vermeersch pourrait rejoindre... Tadej Pogacar 27/04 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'ai tiré profit du travail des INEOS" 27/04 Piste Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 27/04 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro 27/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 27/04 Tour des Asturies Antonio Morgado la 2e étape, sa deuxième en six jours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-