Transfert - Arnaud Démare chez Arkéa-Samsic : «Un besoin de me projeter»

Par Titouan LABOURIE le 01/08/2023 à 10:19. Mis à jour le 01/08/2023 à 13:21.
Photo : @Arkea_Samsic

C'est la bombe du jour, ce mardi 1er août 2023... ou pas ! Car si on se souvient bien du mot de Marc Madiot à l'égard d'Arnaud Démare à la fin de ce Tour de France 2023, le samedi 22 juillet à l'arrivée au Markstein et comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, c'est comme si le manager général de la Groupama-FDJ le savait déjà : "Arnaud Démare a toute mon affection et mon amitié et je sais qu'un jour, on se retrouvera.Arnaud Démare quitte donc la Groupama-FDJ et rejoint l'équipe Arkéa-Samsic dès ce mardi 1er août. Arnaud Démare s'en est expliqué ce mardi en conférence de presse en visio.

Vidéo - Arnaud Démare quitte la Groupama-FDJ, il explique pourquoi !

 

Arnaud Démare : "C’est le meilleur qui pouvait m’arriver afin de tourner vite la page"

Après cette officialisation, Démare s'est exprimé sur le site de sa nouvelle équipe. "Je me suis engagé pour les saisons 2024 et 2025 avec ARKEA-B&B HOTELS, mais j’ai eu la possibilité de résilier d’un commun accord avec Groupama et FDJ mon contrat afin de rejoindre l’équipe Arkéa-Samsic pour pouvoir disputer avec cette structure la fin de saison 2023, à dater du 1er août", explique le Picard. "Je tiens à remercier ces deux partenaires de m’avoir libéré de mes derniers mois de contrat. C’est le meilleur qui pouvait m’arriver afin de tourner vite la page, et de me projeter sur l’avenir. J’ai énormément d’envie avec l’équipe Arkéa-Samsic dès cette fin de saison. J’ouvre un nouveau chapitre de ma carrière, au sein d’une formation qui croit en moi, et me motive. Ma volonté est énorme et décuplée dans le but de bien faire. Le discours de Emmanuel Hubert a été enthousiasmant à mon égard, motivant. Je veux réussir mon entrée au plus vite sous mes nouvelles couleurs. Je suis ultra motivé."

 

Manager général d'Arkéa-Samsic, Emmanuel Hubert, s'est lui aussi exprimé. "Arnaud Démare va nous rejoindre afin de disputer la fin de saison 2023 sous nos couleurs, car il voulait rapidement donner un nouvel élan à sa carrière. Il s’est engagé pour les deux prochaines saisons à nos côtés, et l’objectif sera de lui permettre de continuer à étoffer son palmarès sous le maillot Arkéa-Samsic, puis ARKEA—B&B HOTELS tant sur les épreuves d’un jour que sur les courses par étapes, et notamment le Tour de France. Arnaud compte parmi les meilleurs sprinteurs du monde, et possède un palmarès fort, déjà de 93 succès, il va apporter son charisme, son aura à notre effectif, et devrait très vite affirmer son envie de faire briller nos couleurs sur les courses qu’il va disputer avec nous en cette fin de saison." 

 

Arnaud Démare et la Groupama-FDJ... la fin d'une longue histoire !

Vous connaissez sans doute l'histoire, mais, pour rappel, le sprinteur français espérait retrouver cet été les routes du Tour de France, mais avait vu sa candidature recalée au profit de David Gaudu, sur qui le staff avait choisi de tout miser. Cette non-sélection a marqué un tournant dans la relation entre Démare et Marc Madiot, manager général de la Groupama-FDJ, alors même que le sprinteur fait partie de l'équipe française depuis 2011 et a remporté 93 succès sous ces couleurs. A 31 ans, une nouvelle carrière semble s'annoncer pour Arnaud Démare. Comme évoqué ces dernières semaines par différents médias, Arnaud Démare va bien changer de crémerie et rejoindre l’équipe d’Arkéa-Samsic. Et c'est désormais officiel, le Picard a signé dans l'équipe bretonne, qu'il va rejoindre dès ce 1er août. Démare pourra donc participer, sous ses nouvelles couleurs, à de nombreuses courses de fin de saison.

 

C'est donc la fin d'une ère pour Arnaud Démare, qui a remporté de 93 courses dont 2 étapes du Tour de France, 10 étapes du Tour d’Italie... sans oublier Milan-San Remo en 2016 mais aussi des titres de champion de France en 2014, 2017 et 2020 au sein de la structure de Marc Madiot. Chez Arkéa Samsic, Arnaud Démare serait certainement rejoint la saison prochaine par ses équipiers pour le lancer au sprint : Miles Scotson et Ignatas Konovalovas.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe"

TRANSFERT

Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !

TRANSFERT

La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-