Mondiaux - Philipsen, Van Aert... les polémiques s'accumulent en Belgique

Par Titouan LABOURIE le 12/07/2023 à 12:00. Mis à jour le 13/07/2023 à 07:41.
Photo : Sirotti

Alors qu'on est en plein milieu du Tour de France, les Championnats du Monde de Glasgow (6 août) font déjà parler d'eux. Et (comme chaque année) ça commence à polémiquer du côté belge. En effet, il suffisait d'une déclaration de Japser Philipsen (Alpecin-Deceuninck) pour mettre le feu aux poudres. Pendant le premier jour de repos de ce Tour de France, le maillot vert s'est exprimé devant de nombreux médias. "Je pense que je ne roulerais jamais contre Mathieu. Pas même quand je roule pour l'équipe belge", a déclaré Philipsen, quand on lui demandait s'il roulerait un jour contre son coéquipier et amis Mathieu Van der Poel. "Cela sera également communiqué à l'équipe belge. En plus, je ne pense pas être la personne qui devra rouler derrière Mathieu. Nous pouvons également en discuter de cette manière."

Vidéo - Jasper Philipsen, déjà vainqueur de 3 étapes sur ce Tour


"Je n'ai pas du tout voulu le dire de cette façon..."

Ces déclarations ont fait un sacré vacarme côté belge ! De nouveau sollicité par les médias le lendemain, voici ce qu'a répondu Philipsen : "Il y a une énorme pression autour du Tour, on ne peut pas l'éviter. Pas même un jour de repos. Ensuite, vous voyez des déclarations de vous-même sans contexte, je n'ai pas du tout voulu le dire de cette façon. C'est pourquoi je le précise : bien sûr que je vais à Glasgow en tant que Belge, et je m'engagerai pleinement dans l'équipe nationale", répond-il.

 

Wout Van Aert : "La sélection n'est pas encore définitive..."

Sven Vanthourenhout, l'entraîneur national de la sélection belge, a donc lui aussi dû revenir sur cette polémique. "J'en ai parlé à Jasper. Il était désolé. En conférence de presse sur le Tour, il ne s'attendait à aucune question sur les Mondiaux. Il n'avait pas vraiment réfléchi à la situation avec Mathieu Van der Poel", explique Vanthourenhout au Het Nieuwsblad. "Le message est très simple : celui qui accepte une sélection pour Glasgow, roule pour l'équipe belge. Cela s'applique à tout le monde et donc aussi à Jasper."

Egalement interrogé par les médias, Wout Van Aert (Jumbo-Visma), qui sera un des trois leaders belges sur ces Mondiaux avec Philipsen et le tenant du titre Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), s'est exprimé sur ce sujet. "Je ne sais pas... La sélection n'est pas encore définitive, c'est la semaine prochaine. J'espère que Nathan (Van Hooydonck) et Tiesj (Benoot) seront dans l'équipe, comme ça j'aurais au moins deux coéquipiers." Ambiance...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

MONDIAUX

Format redéfini, Abu Dhabi... Les Mondiaux du Cyclisme Esport 2024

L'info en continu

19:59 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19:30 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:51 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 18:10 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:06 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Le scénario que j'espérais !" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-