Tour de France - Rohan Dennis, roi du chrono à Utrecht

Par Alexis ROSE le 04/07/2015 à 17:33

Photo : Sirotti

 

La 102e édition du Tour de France débutait son long chemin depuis Utrecht, aux Pays-Bas. Le Grand Départ de la Grande Boucle s'effectuait en individuel, lors d'un contre-la-montre (et non pas d'un prologue) de 13,8 bornes dans les rues de la quatrième ville de Hollande, où le vélo est roi ! Ce chrono constituait l'unique occasion pour les meilleurs rouleurs de se distinguer, car cette année, le Tour ne fera pas la part belle à l'effort solitaire, au grand bonheur des grimpeurs. Rien que pour sa rareté, ce CLM allait donc avoir une importance toute particulière. Et, comme le dit Christian Prudhomme, le patron du Tour : "Nul ne connaîtra l'importance des secondes perdues ou gagnées par les uns et les autres".

 

Dennis met les pendules à l'heure, Quintana dans les temps

imageLa grande messe de juillet commence réellement à 14h, avec le départ de l'Érythréen Daniel Teklehaimanot (MTN). Un fort symbole, car ce coureur fait partie de la 1ère équipe africaine qui goûte aux joies du Tour. Alors que Teklehaimanot en termine avec un premier temps de 16'30'', Jos Van Emden (Lotto NL-Jumbo) s'empare du leadership provisoire à l'intermédiaire. Le Néerlandais réalise un énorme chrono : il boucle le parcours en 15'11'', et bat le temps de Bauer de 55'' ! Le Français Sylvain Chavanel (IAM), qui souffre à cause du vent et de la chaleur, comme tous les coureurs d'ailleurs, effectue un chrono moyen : il pointe finalement à 30'' de Van Emden.

Mais, le meilleur est à venir ! L'Australien Rohan Dennis (BMC), un des favoris au départ de ce contre-la-montre d'ouverture, améliore largement le temps de référence ! Il passe sous les 15' avec son chrono de 14'56", soit 15'' de mieux que Van Emden. Le rouleur de la BMC est alors le nouveau leader provisoire du Tour de France.

Le Colombien Nairo Quintana est le premier des favoris à s'élancer ! Le leader de la Movistar limite bien les dégâts en terminant à 1'01" de Dennis. Ce dernier reste dans le hotseat, alors qu'une centaine de coureurs sont déjà partis.

 

Très bon chrono de Pinot, Dumoulin et Martin échouent

imageLe Français Thibaut Pinot (FDJ), 3e du dernier Tour de France, s'élance à 15h47. Le leader de la FDJ est bien dans son chrono et fait une bonne impression. Cela se confirme par son bon temps final : Pinot termine en 15'37", et récupère déjà 20'' sur Quintana ! À ce moment-là de la course Dennis, Van Emden et Nicolas Castroviejo (Movistar) occupent les trois premières places du podium provisoire.

Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) part quelques instants plus tard. À domicile, il est souvent cité comme le favori du jour. Il part sans se retenir, devant un public hystérique. Dumoulin est dans l'allure, mais après un gros effort, le Néerlandais échoue à 8'' de Dennis : 15'04". L'Australien a donc réalisé une très très grosse performance en passant sous les 15'.

L'Allemand Tony Martin (Etixx-Quick Step) rentre en piste avant 17h. Il prend le départ avec le maillot jaune en tête, mais cet espoir s'envole : Martin est aussi derrière Dennis, à 5'' ! 

 

Dennis en jaune, Nibali le meilleur des 4 fantastiques !

imageAlors que le Champion de France, Jérôme Coppel, part, le dernier gros candidat à la victoire d'étape, Fabian Cancellara (Trek), se prépare. Il peut inquiéter Dennis. À l'arrivée, Romain Bardet (AG2R) coupe la ligne avec 1'33" de retard. Le Français perd donc une petite minute sur Pinot, par exemple. Alors que les grands noms se suivent, Spartacus est bien dans le coup, mais il ne bat pas Dennis... Le Suisse est 3e au classement provisoire, à 6'' de Dennis.

Alors que Contador et Froome sont sur la route, Vincenzo Nibali (Astana), le tenant du titre, s'élance le dernier. L'Italien part très fort et passe avec de l'avance sur ses principaux concurrents, au point intermédiaire. Alors que Rodriguez termine assez loin, Van Garderen fait un bon chrono : il coupe la ligne à 42'' du leader.

Contador, un peu dans le dur à cause du temps, qui a changé depuis le début de l'après-midi, termine à 57'' de la 1ère place, à peu près dans le même temps que Quintana. Froome est dans les mêmes horizons et termine 8'' devant l'Espagnol, mais derrière Pinot, qui a donc réalisé une grosse performance !  

Péraud effectue un bon effort solitaire en terminant à 1'' de Contador, mais le meilleur des favoris, c'est Nibali ! Le tenant du titre termine 22e, à 43'' de Rohan Dennis (BMC), qui remporte donc le contre-la-montre d'ouverture et le premier maillot jaune du 102e Tour qui va avec. Pour information, l'Australien réalise, là, le contre-la-montre le plus rapide de l'histoire du Tour de France avec une moyenne de 55,446 km/h ! Tony Martin et Fabian Cancellara complètent le podium du jour.

Concernant, les favoris Pinot termine 18e à 41". Nibali perd donc 2" sur le Français, Froome 9", Contador 17" et Quintana 20".

Tour de France - Classement de la 1è étape

1AUSRohan DENNISBMC Racing Team14'56''
2ALLTony MARTINSoudal Quick-Step+ 5''
3SUIFabian CANCELLARALidl-Trek+ 6''
4NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninck+ 8''
5NEDJos VAN EMDENTeam Visma | Lease a Bike+ 15''
6ESPJonathan CASTROVIEJOMovistar Team+ 23''
7AUTMatthias BRANDLEIAM Cyclingm.t.
8ITAAdriano MALORIMovistar Team+ 29''
9NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 30''
10GBRStephen CUMMINGSTeam Dimension Data for Qhubeka+ 32''
11NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bike+ 33''
12GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
13GBRAlex DOWSETTMovistar Team+ 36''
14NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 37''
15LUXBob JUNGELSLidl-Trek+ 38''
16NEDDylan VAN BAARLEEF Education-EasyPostm.t.
17COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 40''
18FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 41''
19SLKPeter SAGANTinkoffm.t.
20USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 42''

Tour de France - Classement général provisoire après la 1è étape

1AUSRohan DENNISBMC Racing Team14'56''
2ALLTony MARTINSoudal Quick-Step+ 5''
3SUIFabian CANCELLARALidl-Trek+ 6''
4NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninck+ 8''
5NEDJos VAN EMDENTeam Visma | Lease a Bike+ 15''
6ESPJonathan CASTROVIEJOMovistar Team+ 23''
7AUTMatthias BRANDLEIAM Cyclingm.t.
8ITAAdriano MALORIMovistar Team+ 29''
9NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 30''
10GBRStephen CUMMINGSTeam Dimension Data for Qhubeka+ 32''
11NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bike+ 33''
12GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
13GBRAlex DOWSETTMovistar Team+ 36''
14NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 37''
15LUXBob JUNGELSLidl-Trek+ 38''
16NEDDylan VAN BAARLEEF Education-EasyPostm.t.
17COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 40''
18FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 41''
19SLKPeter SAGANTinkoffm.t.
20USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 42''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:48 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-