Mondiaux - Guimard : «Quand j'entends Wout Van Aert qui se plaint...»

Par Titouan LABOURIE le 07/08/2023 à 20:00. Mis à jour le 09/08/2023 à 22:25.
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

L'incroyable victoire de Mathieu van der Poel (Pays-Bas) sur les Championnats du Monde, le parcours polémique, les "échecs" français et belges, les oreillettes, le contre-la-montre qui arrive... Notre chroniqueur Cyrille Guimard - ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet pour sa chronique sur Cyclism'Actu. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, quelques 20 minutes de discussion et entretien avec Le Druide, et c'est à retrouver ci-dessous...

Vidéo - Chronique Guimard, son avis sur les Mondiaux de Glasgow

 

Un parcours polémique

"J'ai trouvé que c'était un très très beau parcours. En plus, je le connais, puisqu'en 2018 il y avait eu les Championnats d'Europe sur ce tracé, d'ailleurs Van der Poel avait fini 2e et Van Aert 3e. Ce parcours demande toutes les qualités nécessaires pour faire un grand champion, il ne laisse place à aucune carence sur les plans technique, de pilotage, de gestion de la course, de gestion des efforts, de la concentration permanente... Et on a eu très peu de chutes, c'était beaucoup moins dangereux qu'une étape du Tour de France ou du Giro. Mais comme beaucoup de coureurs aujourd'hui ne travaillent plus ce genre de parcours, en dehors des cyclo-crossman et des vététistes, puisque leur entraînement se résume à mettre le capteur de puissance et à pédaler. Sauf que quand il y a des virages et des relances, tes data ne servent plus à rien."

 

Van der Poel, un grand Champion du Monde

"C'est un très très beau Champion du Monde. Il a gagné Milan-SanRemo, Paris-Roubaix, les Championnats du Monde de cyclo-cross, on ne peut pas trouver un plus beau Champion du Monde que Mathieu van der Poel. Les seuls qui pouvaient le remplacer, c'était Wout Van Aert et Tadej Pogacar. C'est une demi-victoire française. Là où Raymond Poulidor terminait 2e, son petit-fils termine 1er. Et son papa, Adrie van der Poel avait lui aussi fait 2e. C'est beau."

 

Valentin Madouas 15e et meilleur français, un échec tricolore ?

"Oui, c'est un échec. Quand ta meilleure place est 15e, que tu n'as aucune influence sur le déroulement de la course... Le seul qui avait peut-être les jambes pour venir faire un top 10, c'est Christophe Laporte, qui a crevé. Mais quand on regarde les commentaires des coureurs, aucun ne vous dit qu'ils ont raté le podium. Je regarde les faits, quand on est rentré sur le circuit, il n'y avait pas un Français dans les 50 premiers. Et sur ce genre de parcours, ça veut dire qu'au-delà de la 50e position, tu n'es plus à l'économie, tu es pendu. On n'a pas existé, on n'était pas dedans. Pour moi, l'affaire était entendue à 80 kilomètres de l'arrivée, je savais qu'on ne pouvait plus faire de podium."

 

Le bilan côté belge, avec Van Aert 2e et Evenepoel 25e

"Côté Belgique... ce n'est pas un échec, ils sont battus par plus fort. Tu finis 2e derrière van der Poel, qui était une jambe au-dessus. Quand j'entends Van Aert qui se plaint de ne pas avoir su que van der Poel était tombé parce qu'ils n'avaient pas d'oreillettes, j'ai envie de dire 'c*nnard'. Après la chute, il se reprend 1'30", là il cherche juste un alibi."

 

Pas d'oreillettes sur les Mondiaux, une bonne décision ?

"Ce qui serait bien, c'est qu'il n'y ai jamais d'oreillettes. Le jour où il y aura un mort sur les Mondiaux et qu'on pourra dire que c'est à cause des oreillettes, qui sera responsable ? L'UCI ? Les fédérations ? Alors que quand c'est des équipes de marques, c'est l'équipe, l'employeur. Il y a un lobbying qui est beaucoup trop fort. Le lobbying fait qu'on justifie les oreillettes pour des questions de sécurité. Mais vous savez qui sont les personnages les plus dangereux sur une course ? Les directeurs sportifs dans leur voiture, qui vont dire au même moment 'attention tout le monde devant', 'on tourne à gauche', 'tout le monde est nerveux'... Il est là le vrai danger."

Championnats du monde - Course en ligne Elite Hommes - Classement général

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck6h07'27"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'37"
3SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 1'45"
4DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
5SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 3'48"
6BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
7AUSMatthew DINHAMTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
8LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
9BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPost+ 4'03"
11USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 4'20"
12NEDDylan VAN BAARLETeam Visma | Lease a Bike+ 4'24"
13SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 5'50"
14DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 6'22"
15FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 7'53"
16ALLJohn DEGENKOLBTeam dsm-firmenich PostNL+ 8'30"
17NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
18GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
19ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
20USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

MONDIAUX

Format redéfini, Abu Dhabi... Les Mondiaux du Cyclisme Esport 2024

L'info en continu

09:48 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-