Tour de France
Tour de France - J- 1 quel tracé pour le Tour de France 2018 ? Photo : @Enedis

Tour de France - J- 1 quel tracé pour le Tour de France 2018 ?

Ce mardi 17 octobre vers midi, on sera fixé sur le tracé officiel du Tour de France 2018. En attendant, chaque année et à la même période, c'est toujours le même petit jeu : essayer de savoir, avant tout le monde ou presque, la carte de la prochaine Grande Boucle. En attendant l'officialisation du parcours du Tour de France 2018 par Christian Purdhomme, le patron du Tour, à l'occasion de la présentation officielle qui se tiendra le mardi 17 octobre prochain à 12 heures au Palais des Congrès - Porte Maillot à Paris, Cyclism'Actu vous a fait un petit tour de ce qu'il se dit sur la toile et autres : entre rumeurs, hypothèses voire confirmations, voilà à quoi pourrait ressembler la carte et le parcours du prochain Tour de France, en juillet 2018. 

Tour de France - Le Grand Départ du Tour de France en Vendée

 

Ce dont on est sûr sur le Tour de France 2018

Vingt-et-une étapes seront au programme du Tour de France 2018. Le Grand Départ se fera en Vendée avec trois étapes au menu dont un contre-la-montre par équipe. Le Tour de France 2018 ne s'élancera pas du Passage du Gois comme initialement prévu. La raison ? La 105ème édition a été décalée d'une semaine pour cause de Coupe du Monde de football, repoussant le départ au 7 juillet. Les marées devenant trop fortes durant cete période, les organisateurs ont décidé d'annuler ce grand départ et donc de le délocaliser. 

Lors de la conférence de presse de présentation du Grand Départ du Tour de France 2018, 105e édition, au Vendéspace, à Mouilleron-le-Captif en présence du patron du Tour de FranceChristian Prudhomme, du président du Département Yves Auvinet, du président de la Région Bruno Retailleau ainsi que du coureur Bryan Coquard, il avait été annoncé les étapes avec l'arrivée à Fontenay-le-Comte et La Roche-sur-Yon, puis un contre-la-montre par équipes à Cholet. Le séjour dans la région s’achevant pendant la quatrième étape, après un départ de La Baule.

 

Ce dont on est moins sûr sur le Tour de France 2018

En juillet dernier, Enedis, partenaire officiel du Tour de France et sponsor des dossards des coureurs, avait publié sur son compter Twitter une carte du Tour de France 2018. Avant rapidement de supprimer son tweet. On pouvait y retrouver les villes-étapes suivantes : Lorient, Plouhinec, La Pointe-du-Raz, Saint Malo, Dinan... Et depuis quelques jours, les villes-étapes annoncées tendent à se confirmer comme ont pu le relayer certains organes de presse comme Ouest France.

Selon, cette fois, le journal Le Dauphiné, deux étapes auraient lieu en Savoie et Haute-Savoie voire l'Isère avec des villes-étapes comme Albertville, Annecy, Le Grand-Bornand, Bourg-Saint-Maurice, L'Alpe d'HuezQuant au journal La Dépêche, ce dernier évoque la ville de Carcassonne comme ville-arrivée, ville de repos et ville de départ de cette 105e édition de la Grande Boucle. Et même le journal VSD s'y était mis dès la fin du dernier Tour de France en donnant quelques éclairages sur le prochain tracé de la Grande Boucle mais sans grande précision. Selon le journal Sud-Ouest, le Tour de France 2018 passera par le Pays basque avec une arrivée Pau et avec des villes-étapes comme Saint-Pée, Sare et Espelette. Enfin, le site velowire qui, depuis quelques années, se prête finement au jeu de dénicher les villes-étapes de départ et arrivée du prochain Tour de France, avait donc forcément son idée sur le tracé à venir de la Grande Boucle 2018.


Le parcours hypothétique du Tour de France 2018 :

Étape 1 - Samedi 7 juillet : Noirmoutier-en-l'Île - Fontenay-le-Comte 195 km

Étape 2 - Dimanche 8 juillet : Mouilleron-Saint-Germain - La Roche-sur-Yon 185 km

Étape 3 - Lundi 9 juillet : Cholet - Cholet - Contre-La-Montre par équipes - 35 km

Étape 4 - Mardi 10 juillet : La Baule - Sarzeau

Étape 5 - Mercredi 11 juillet : Lorient - Quimper

Étape 6 - Jeudi 12 juillet : Brest - Mûr-de-Bretagne

Étape 7 - Vendredi 13 juillet : Fougères - Chartes

Étape 8 Samedi 14 juillet : Dreux – Amiens 

Étape 9 – Dimanche 15 juillet : Arras – Roubaix

 

REPOS – Lundi 16 juillet : 1ère journée de repos à Aix-Les-Bains

 

Étape 10 - Mardi 17 juillet : Annecy - Le Grand-Bornand

Étape 11 - Mercredi 18 juillet : Albertville - La Rosière-Montvalezan

Étape 12 - Jeudi 19 juillet : Bourg-Saint-Maurice - L'Alpe d'Huez

Étape 13 - Vendredi 20 juillet : Bourg-d'Oisans - Valence

Étape 14 - Samedi 21 juillet : Montélimar - Mende

Étape 15 - Dimanche 22 juillet : Millau - Carcassonne

 

REPOS - Lundi 23 juillet : 2ème journée de repos à Carcassonne



Étape 16 - Mardi 24 juillet : Carcassonne - Luchon-Superbagnères

Étape 17 - Mercredi 25 juillet : ? - Pau

Étape 18 - Jeudi 26 juillet : Lourdes - Luz Ardiden

Étape 19 - Vendredi 27 juillet : Pau - Pau - Contre-La-Montre individuel

Étape 20 - Samedi 28 juillet : Saint-Pée-sur-Nivelle - Sare ou Espelette

Étape 21 - Dimanche 29 juillet : ? - Paris Champs-Elysées

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Selon vous, Bryan Coquard et Vital Concept ont-ils leur place sur le Tour de France 2018 ?







Partenaires