Tour d'Espagne - Mikaël Cherel... la Polynormande, La Vuelta, la retraite

Par Arthur DE SMEDT le 10/08/2023 à 11:01. Mis à jour le 13/08/2023 à 08:42.
Photo : Sirotti

Thibaut Pinot, Matthieu Ladagnous (Groupama-FDJ), Maxime Bouet, Laurent Pichon (Arkéa-Samsic), Tony Gallopin (Lidl-Trek), Pierre-Luc Périchon (Cofidis)... et maintenant Mikaël Cherel ! Un nouveau membre émérite du peloton français a décidé que l'année 2023 serait la dernière de sa carrière. C'est à l'issue du Tour d'Espagne, le 17 septembre prochain, qu'il se retirera définitivement du peloton. Sa dernière course en France, c'est la Polynormande ce dimanche, si chère à Daniel Mangeas. Après 17 saisons au plus haut niveau, le Manchois d'AG2R Citroën Team vient d'annoncer la nouvelle dans une vidéo diffusée sur la chaîne YouTube de l'écurie savoyarde. Passé professionnel au sein de la formation Française des Jeux en 2007, le natif de Saint-Hilaire-du-Harcouët y sera resté quatre années avant de rejoindre l'équipe dirigée par Vincent Lavenu, qu'il n'a plus quittée depuis (2010-2023).

Vidéo - Mikaël Cherel a participé sept fois au Tour de France

 

Un formidable duo avec Romain Bardet

Un modèle de fidélité qu'il a également appliqué sur la route, mettant durant toute sa carrière ses qualités de grimpeur au service de ses leaders - formant notamment un redoutable duo avec son ami Romain Bardet - sans jamais réellement jouer sa carte personnel. Un palmarès vierge de toute victoire chez les professionnels, ce qui ne reflète toutefois pas du tout la valeur de cet équipier modèle, qui aura participé à sept Tour de France (18e en 2015), six Tour d'Espagne (25e en 2009) - bientôt sept - et cinq Tour d'Italie (23e en 2022) durant sa carrière.

 

La déclaration de Mikaël Cherel : "Depuis 2007, je cours avec mon cœur"

"Après dix-sept saisons professionnelles, il est temps pour moi de m’arrêter. Ce n’était pas une décision simple à prendre, mais je préfère terminer en bonne forme physique plutôt que de repartir pour l’année de trop. Je considère que je suis allé au bout des choses. J’ai optimisé au maximum ce que je pouvais apporter à l’équipe durant ma carrière. Quand je me retourne, c’est beaucoup de travail, beaucoup d’émotions et des souvenirs inoubliables. J’ai toujours été profondément passionné par ce sport. Depuis 2007, je cours avec mon cœur. Cette carrière aura été une formidable aventure humaine ponctuée de jolies rencontres. Et c’est ce que je retiendrai le plus. Je suis fier du chemin parcouru, même s’il n’y a pas (encore) eu de victoire."

"Il me reste 22 jours de courses et je veux rester concentré jusqu’à la fin de la Vuelta a España (26 août – 17 septembre) à Madrid, où je terminerai ma carrière. Je courrai pour la dernière fois en France à La Polynormande, devant ma famille et mes proches. Je n’y ai pas participé depuis 2013, où j’avais terminé cinquième. J’avais la volonté d’y aller depuis le début de l’année. C’est une grande joie de revenir sur ce circuit, à deux kilomètres de là où j’ai grandi. J’ai remporté la course de La Polynormande réservée aux cadets en 2002, il y a vingt et un ans. C’est un symbole fort pour moi. Le Tour de Pologne m’a remis sur les bons rails et je compte sur la fraîcheur pour me faire plaisir dimanche en Normandie, puis en Espagne. La motivation est grande."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Les quatre ProTeams complétant le plateau sont connues

TOUR D'ESPAGNE

Javier Guillen rêve du Pico Veleta et ses 3 398m de haut

TOUR D'ESPAGNE

Le parcours officiel de La Vuelta a Espana 2024 !

L'info en continu

07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 6e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 3e étape ? 25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 25/04 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 25/04 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 25/04 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 25/04 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 25/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-