Tour du Limousin - La 1ère étape pour un impressionnant Romain Grégoire

Par Nicolas GAUTHIER le 15/08/2023 à 17:16

Tour du Limousin - La 1ère étape pour un impressionnant Romain Grégoire
Photo : @tourdulimousin / Zoé Soullard

La 1ère étape du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine a souri à un jeune coureur français ce mardi ! Sorti du peloton dans la dernière montée répertoriée du jour, la côte de Saint-Goussaud, Romain Grégoire n'a plus été revu par ses adversaires et s'est imposé en solitaire à Bénévent L'Abbaye. Le Bisontin de la Groupama-FDJ a fait de belles différences puisqu'il a devancé de près de 20 secondes un duo composé de son compatriote Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) et de son coéquipier australien Michael Storer. L'Italien Lorenzo Rota (Intermarché-Circus-Wanty) a pris la quatrième place à 28", une dizaine de secondes devant un groupe d'environ vingt coureurs réglé au sprint par le Français Maxime Jarnet (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole). Romain Grégoire est logiquement le premier leader du 56e Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine.

Vidéo - Et de 3 victoires en professionnel pour Romain Grégoire !

Lire la suite de l'article

 

Cinq coureurs dans l'échappée.. puis quatre

C'est de Rilhac-Rancon, dans le département de la Haute-Vienne, que le 56e Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine s'est élancé. Il faut attendre une trentaine de coureurs pour voir l'échappée du jour se former avec, comme sur le Tour de Burgos, cinq coureurs à l'avant. Dans ce quintette, on retrouve les Français Tom Mainguenaud (Van Rysel - Roubaix Lille Métropole) et Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d'Azur), les Italien Samuele Zoccarato (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) et Andrea Pietrobon (EOLO-Kometa), ainsi que l'Allemand Oliver Mattheis (Bike Aid).

Après avoir remporté le premier sprint intermédiaire de la journée devant Mainguenaud et Le Ny, ce qui lui avait permis d'empocher 3 secondes de bonification, Zoccarato est victime d'un ennui mécanique qui l'éjecte du groupe de tête. Devenu un quatuor, ce dernier voit son avance se réduire au fil des kilomètres, AG2R Citroën Team, Groupama-FDJ et Team Arkéa-Samsic se chargeant de la poursuite. Au moment d'aborder les 80 derniers kilomètres de cette étape inaugurale, les deux Français, l'Italien et l'Allemand possèdent un peu plus de 2 minutes de marge sur la meute.

 

La course s'emballe dans la côte de Saint-Goussaud, le numéro de Romain Grégoire

Le final de cette 1ère étape est corsée, avec la côte des Beiges (2,5 km à 6%) et la côte de Saint-Goussaud (4,9 km à 5,5%). Les échappés ne peuvent résister au retour du peloton dans cette partie difficile et ce sont désormais les favoris pour le classement général qui passent à l'action. À 18 kilomètres de l'arrivée, après un gros travail de ses coéquipiers, Romain Grégoire sort du peloton dans la dernière difficulté du jour. Personne ne suit le jeune coureur français, puis Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), sentant le danger, attaque lui aussi, accompagné de Michael Storer, coéquipier de Grégoire, et Lorenzo Rota (Intermarché-Circus-Wanty).

L'homme de tête aborde les 10 derniers kilomètres avec une demi-douzaine de secondes d'avance sur le trio des poursuivants et une quinzaine sur un groupe composé d'environ vingt coureurs. Faibles, les écarts prennent des proportions beaucoup plus importantes dans la partie plate amenant au faux plat montant d'arrivée, Grégoire possédant 30" de marge sur ses trois poursuivants au moment d'aborder les 3 dernières bornes de course. Le jeune coureur de 20 ans ne craque pas dans le final et remporte cette 1ère étape du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine 2023 devant Benoît Cosnefroy et Michael Storer.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement de la 1è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United4h00'05"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon CMA CGM+ 19"
3AUSMichael STORERGroupama-FDJ United+ 20"
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 29"
5FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 37"
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
7BELAime DE GENDTIntermarche-Wantym.t.
8FRAJordan JEGATCIC Pro Cycling Academym.t.
9ESPJesus HERRADACofidism.t.
10ITASamuele RIVITeam Polti VisitMaltam.t.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United3h59'55"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon CMA CGM+ 23"
3AUSMichael STORERGroupama-FDJ United+ 26"
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 39"
5FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 47"
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
7BELAime DE GENDTIntermarche-Wantym.t.
8FRAJordan JEGATCIC Pro Cycling Academym.t.
9ESPJesus HERRADACofidism.t.
10ITASamuele RIVITeam Polti VisitMaltam.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

01/11 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 01/11 Cyclo-Cross Alors que ses rivaux sont au Koppenberg, MVDP soigne sa condition 01/11 X2O Trofee Thibau Nys : "J'avais les jambes que j'espérais avoir" 01/11 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son cyclo-cross ce week-end 01/11 X2O Trofee Lucinda Brand gagne le Koppenbergcross, deux Françaises dans le top 5 01/11 X2O Trofee Aubin Sparfel et Victor Devos s'offrent le Koppebergcross 01/11 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 01/11 Route Pauline Ferrand-Prévot veut tourner la page d’une saison difficile 01/11 Route Greg LeMond charge violemment Lance Armstrong et Johan Bruyneel 01/11 Transfert Non conservé par la Visma, Loe van Belle rebondit chez BEAT Cycling 01/11 Transfert La formation Alpecin-Premier Tech annonce deux arrivées surprises 01/11 Dopage Un champion paralympique français suspendu pour contrôle positif à l'EPO 01/11 X2O Trofee Thibau Nys remporte le Koppenbergcross malgré deux chutes ! 01/11 Route Ilse Pluimers prolonge chez AG Insurance-Soudal Team 01/11 Route Encore 170 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 01/11 Championnats du Monde Wout Van Aert va participer aux Mondiaux en Belgique ? 01/11 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon en novembre 01/11 Route Domenico Pozzovivo va rempiler pour une année supplémentaire ? 01/11 Transfert Pas de Primoz Roglic, Visma | Lease a Bike recherche un 30e coureur 01/11 Route Victor Lafay veut continuer… mais pourrait mettre un terme à sa carrière
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-