Route - Belgique - Remco Evenepoel champion de Belgique, Alec Segaert 2e

Par Arthur DE SMEDT le 25/06/2023 à 17:15

Route - Belgique - Remco Evenepoel champion de Belgique, Alec Segaert 2e
Photo : @soudalquickstep / @GettySport

Remco Evenepoel est le nouveau champion de Belgique ! On ne s'attendait pas à pareil scénario sur cette course en ligne Hommes des Championnats de Belgique 2023, sur le papier favorable à un sprint massif. Mais le coureur de la Soudal Quick-Step a été impressionnant ce dimanche à Izegem pour déjouer les plans des sprinteurs et remporter son premier sacre national sur l'épreuve en ligne, un an après son titre sur le contre-la-montre. Au terme d'un parcours de 230,7 kilomètres presque entièrement plat, le champion du monde a piégé le peloton en attaquant à plusieurs reprises dans le dernier tour, emmenant d'abord avec lui un groupe d'une dizaine d'unités, puis le seul Alec Segaert (Lotto Dstny) dans les ultimes kilomètres. A tout juste 20 ans, la nouvelle pépite du cyclisme belge n'a rien pu faire face à son ainé de 23 ans, plus fort au sprint. A 12 secondes du duo de tête, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) complète le podium du jour devant Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) et Jasper De Buyst (Lotto dstny). Evenepoel succède à son coéquipier Tim Merlier et permet ainsi au maillot de champion de Belgique de rester au sein du Wolfpack.

Vidéo - Après sa chute sur le CLM, Evenepoel titré ce dimanche !

Lire la suite de l'article

 

Wout Van Aert et Lampaert animent la course... Evenepoel la relance dans le dernier tour !

La journée n'a pas été un long fleuve tranquille, certains coureurs profitant de trois tours de circuit plus difficiles placés en première partie de course pour attaquer et tenter de contrarier les plans des sprinteurs... Le triple enchaînement du MonteBerg et du célèbre KemmelBerg permet à certains spécialistes des Flandriennes comme Wout Van Aert, Nathan Van Hooydonck (Team Jumbo-Visma), Florian Vermeersch (Lotto Dstny) ou encore Yves Lampaert (Soudal quick-Step) d'opérer la jonction avec les premiers échappées, à près de 140 kilomètres de l'arrivée ! Une belle tentative qui est cependant maintenue sous contrôle par l'équipe Alpecin-Deceuninck, en surnombre, si bien que l'écart n'est plus que d'une minute à 75 bornes de la ligne.

Jouant le tout pour le tout, Wout Van Aert et Yves Lampaert décident de partir à deux à 60 kms de l'arrivée. Un beau baroud d'honneur qui est voué à l'échec, les deux hommes étant finalement repris aux 30 kilomètres, à l'amorce de l'ultime tour. Mais malgré ce circuit final totalement plat, les attaquants ne sont pas résignés, puisque le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) relance en personne ! Sous son impulsion, un groupe d'une dizaine de costauds - avec notamment trois Lotto Dstny - se dégage et prend une trentaine de secondes d'avance sur le peloton, à moins de 20 kms du but.

 

Le peloton et Philipsen piégés, Evenepoel et Segaert s'isolent, Evenepoel s'impose au sprint !

L'entente est excellente à l'avant, et malgré le travail des coéquipiers de Jasper Philipsen, l'écart ne bouge pas alors que les kilomètres défilent. Il y a le feu dans le peloton, qui va devoir boucher un trou de 30" en 10 bornes. D'autant plus qu'Evenepoel place une nouvelle énorme accélération, que seul le jeune Alec Segaert (Lotto Dstny) peut suivre. Les deux hommes collaborent bien dans un premier temps pour résister au retour de leur anciens compagnons d'échappée, pointés à 15 secondes alors que le peloton a lui abdiqué.

Dans les 5 derniers kms, Segaert décide d'arrêter de rouler et met sous pression Evenepoel. Le champion du monde s'énerve mais continue d'écraser les pédales afin d'arriver au sprint à deux pour la gagne. Un exercice dans lequel il s'est beaucoup amélioré depuis ses débuts, et c'est avec facilité qu'il règle sur la ligne son jeune cadet, âgé de tout juste 20 ans ! Evenepoel est sacré champion de Belgique, et Segaert prend date pour l'avenir avec cette belle place de dauphin. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) complète le podium du jour un peu plus loin en devançant Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) et Jasper De Buyst (Lotto dstny)

Championnats de Belgique - Course en ligne Hommes - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step4h52'02"
2BELAlec SEGAERTLotto Development Teamm.t.
3BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 12"
4BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5BELJasper DE BUYSTLottom.t.
6BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7BELVictor CAMPENAERTSLottom.t.
8BELTimothy DUPONTTarteletto-Isorex+ 25"
9BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
10BELGuillaume VAN KEIRSBULCKWagner Bazin WBm.t.

L'info en continu

15:20 Route Louis Barré s’entraîne la Visma | Lease a Bike de Jonas Vingegaard 15:00 Route Ion Izagirre a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison 2026 14:39 Coupe du Monde Lucinda Brand trop forte à Namur, nouveau podium pour Fouquenet 14:26 Route Cian Uijtdebroeks, ses choix pour les Grands Tours pour la saison 2026 14:06 INTERVIEW logo vidéoMaxim Van Gils : "Je vise les podiums, mais avec Remco Evenepoel..." 13:55 Route La liste des équipes qui ont obtenu une licence UCI pour 2026-2028 13:31 Route Nouveau nom, nouveau maillot pour le CIC Pro Cycling Academy de Ravard 13:24 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Pogacar ou Vingegaard... c'est presque impossible" 13:17 Média logo vidéoMaxime Auburtin: "Pourquoi Cycling Africa un film sur le cyclisme africain" 13:05 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Seixas ? Rester calme est le plus important pour lui" 13:01 Cyclo-Cross Mathieu van der Poel est bien à Namur : "Cela devrait suffire..." 12:55 Route La formation Elite Fondations Cycling monte en gamme, avec Laurent Dufaux 12:41 Route Une saison de doutes, d'abandons, de blessures... Enric Mas s'est expliqué 12:29 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 12:16 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche renfort 12:10 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas et Tadej Pogacar ? Il y a des similitudes" 11:59 Média C'est la reprise : vos vidéos vélo sont sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:54 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais être du côté gagnant, normalement..." 11:40 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur pour anomalies de son passeport 11:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'apprendre de Pogacar sur le Tour"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-