Tour de France - L'impatience de Christian Prudhomme

Par Albin FOUBERT le 01/07/2015 à 13:48

Photo : Sirotti

 

Vidéo -

A quatre jours du départ du Tour de France, samedi 4 juillet, l'alléchant plateau de cette 102e édition a de quoi faire bouillir d'impatience les organisateurs. Christian Prudhomme, le directeur du Tour, n'est pas peu fier : "Depuis un an, il y a une envie de la confrontation suprême de ceux qu’on appelle aujourd’hui les quatre « fantastiques » (Froome, Nibali, Contador, Quintana) et des meilleurs Français (Bardet, Pinot, voire Barguil, NDLR)", narre le patron de la plus grande course du monde au journal les "Dernières Nouvelles d'Alsace".

Ses velléités nées il y a un an vont se réaliser puisque les quatre monstres des courses par étapes seront bien au départ d'Utrecht. Lors du Tour de France 2013, Nibali était absent et, l'an dernier, Quintana avait fait l'impasse sur la Grande Boucle pour tenter le doublé Giro-Vuelta (vainqueur de la course italienne, abandon en Espagne).

Derrière ce quatuor magique, les meilleurs Français seront présents (Pinot, 3e du Tour 2014 et vainqueur des étapes reines du Tour de Romandie et du Tour de Suisse ; Bardet, 6e du Tour 2014 et vainqueur de l'étape de Pra-Loup sur le Critérium du Dauphiné). Joaquim Rodriguez, Tejay Van Garderen, Rui Costa, Alejandro Valverde, Bauke Mollema, Simon Yates, Pierre Rolland, Rigoberto Uran, Dan Martin, Andrew Talansky, Ryder Hesjedal, Wilco Keldermann et Robert Gesink seront également à surveiller. 

Avec un parcours sélectif et...piégeux (en première semaine), il risque d'y avoir des rebondissements tous les jours. Ce n'est pas pour déplaire à l'ancien commentateur du Tour de France sur France Télévision : "Voir Contador gagner le Giro puis la Route du Sud devant Quintana, Froome remporter le Dauphiné en gagnant les deux dernières étapes de montagne alors qu’il semblait un peu en retrait, Nibali faire une démonstration éblouissante sur la route de Villard-de-Lans, Bardet gagner à Pra-Loup la réplique de l’étape du Tour de France, Pinot remporter les plus belles étapes de montagne du Tour de Romandie puis du Tour de Suisse, tout cela fait qu’on a une formidable envie du Tour. L’espoir de l’organisation, c’est d’avoir une course à la hauteur de ces attentes". 

Même s'il reste préoccupé par les risques de dopage, Prudhomme se veut optimiste : "On est dans la logique de ces dernières années avec des contrôles davantage ciblés. Le ciblage est plus important que le nombre. Au vu du déroulement des derniers Tours, le cyclisme va dans le bon sens mais, je le répète, on n’est pas à l’abri d’un dérapage.L’être humain est ce qu’il est, sachant que toutes les disciplines sportives sont soumises aux mêmes tentations même si certaines sont davantage pointées du doigt médiatiquement". 

Alors que les équipes rejoignent peu à peu les Pays-Bas, tout semble réuni pour avoir une course haletante pendant 3 semaines. Un plateau de rêve, un parcours aussi innovant que varié. Reste aux coureurs de rendre la course épique. On attend que cela.

 

Pour suivre le Tour de France en LIVE, cliquez ici 


Vos Pronostics pour chaque étape du Tour de France et les classements : CLIQUEZ ICI 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-